Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

salut désolé de pas être passé plus régulièrement ces derniers temps ...

ces derniers temps ramassage des courges, arraché les endives et mises à forcer ...ramassage des dernières pommes repiquage de salade en serre ...
Avatar de l’utilisateur
gemaf
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 22 sept. 2015 20:46
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gemaf »

bonjour

retondu la pelouse,et,mis sur le jardin,sur les feuilles
c'est fait avant que ca se dégrade niveau temps :)

arraché aussi quelques poireaux :daisy:
juste penser a demain
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Bonjour tout le monde! :)
Tu as raison MajorTom,mes choux frisés ressemblent bien à ta photo. J'en ai une dizaine et ils ressemblent maintenant à de petits palmiers. C'est très déco en plus d'être bon au goût et pour la santé (à ce qu'on dit)! et je pense qu'il va falloir que je trouve des variantes pour les cuisiner. A ce propos, si quelqu'un ou quelqu'une a une recette favorite, je suis preneuse :wink:
Aujourd'hui, tous aux abris! On a doublé la couverture de la serre en plastique qui commençait à voir des allures de passoire et là, je pense que toutes les plantes un peu frileuses qu'on y a abritées vont cocooner en paix. Et si un gel vigoureux s'annonce, j'allumerai une bougie veilleuse -couverte d'un pot en terre-la nuit venue et je pense que le froid ne passera pas.
Mon petit arbre à kumquats qui est plein de fruits encore verts a eu le droit de rentrer dans la maison car je voudrais bien les croquer au lieu de les ramasser par terre.
A part ça, les salades sont sous tunnel, sauf les mâches qui devraient pouvoir se débrouiller toutes seules. Et j'ai mis en route 2 lasagnes là où la parcelle était pauvre (ou fatiguée) et libre.
Bon week end à tous! :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcus »

Bonjour,

Avant la gelée annoncée de demain, j'ai ramassé les dernières tomates (4 kg) la dernier courgette ( toute petite), le dernier concombre et les derniers haricots beurre (750g).

Personne, dans le quartier, n'avait encore jamais vu des légumes encore au jardin à cette époque.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Personne, dans le quartier, n'avait encore jamais vu des légumes encore au jardin à cette époque
C'est sur qu'à cette époque encore des tomates dehors c'est inhabituel, perso j'ai mangé les dernières la semaine dernière, tomates que j'avais fini le murissement suspendu dans la serre en verre, reste plus que les betteraves rouge à mettre dans le sable pour la conservation, on verra ça demain matin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Pickaia a écrit : Tu as raison MajorTom,mes choux frisés ressemblent bien à ta photo. J'en ai une dizaine et ils ressemblent maintenant à de petits palmiers. C'est très déco en plus d'être bon au goût et pour la santé (à ce qu'on dit)! et je pense qu'il va falloir que je trouve des variantes pour les cuisiner. A ce propos, si quelqu'un ou quelqu'une a une recette favorite, je suis preneuse :wink:
Voici ma recette favorite :love: :love: :love: :love: :love:
Prélever les feuilles jeunes et moyennes, ôter la nervure centrale, les tailler, laver, puis en salade avec l'assaisonnement suivant:
1/2 citron (vert), 2cc moutarde, 3cc miel, 1CS huile, 1CS vinaigre de cidre, échalote hachée, raisons secs réhydratés ou autre touche sucrée (ex betterave râpée crue, dattes, etc.).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
je suis juste allée récolter quelques scaroles, des navets, des poireaux et des betteraves rouges
la terre est trop humide avec la pluie qui est tombée depuis jeudi
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Hier j'ai récolté quelques tomates sous mon tunel, et des haricots vert avant la gelée annoncée et qui a bien eu lieu.

Depuis quelques semaines je lâche mes poules dans le potager, c'est sympa et elles sont enfin décidées a manger les limaçons.

L'abondance de la nature se fige avec le froid qui coule dans son être, le sommeil de la terre arrive, mais quelle générosité cette arrière saison !
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Voici ma recette favorite :love: :love: :love: :love: :love:
Prélever les feuilles jeunes et moyennes, ôter la nervure centrale, les tailler, laver, puis en salade avec l'assaisonnement suivant:
1/2 citron (vert), 2cc moutarde, 3cc miel, 1CS huile, 1CS vinaigre de cidre, échalote hachée, raisons secs réhydratés ou autre touche sucrée (ex betterave râpée crue, dattes, etc.).[/quote]

Merci Aloune.
Comme toi, je les aime en salade, mais l'idée des dattes fraîches ne m'était pas venue . Je goûterai bientôt.
Aujourd'hui, je les ai préparés au wok avec carottes, raisins secs,cumin et cannelle et un dos de cabillaud cuit dans leur vapeur. On s'est regalés :-D
La prochaine fois je tente ta recette. (le gel les aura un peu attendris, sinon un rapide passage à la vapeur suivi d'un rafraîchissement le fera.)
Bonne soirée à toi!
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batouran325 »

moi je vais changer des légumes

du confit de canard a la mode traditionnelle
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

batouran325 a écrit :moi je vais changer des légumes

du confit de canard a la mode traditionnelle
Hummmm ya bon! Tu les fais pousser dans ton jardin? :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Pickaia a écrit :Voici ma recette favorite :love: :love: :love: :love: :love:
Prélever les feuilles jeunes et moyennes, ôter la nervure centrale, les tailler, laver, puis en salade avec l'assaisonnement suivant:
1/2 citron (vert), 2cc moutarde, 3cc miel, 1CS huile, 1CS vinaigre de cidre, échalote hachée, raisons secs réhydratés ou autre touche sucrée (ex betterave râpée crue, dattes, etc.).
Merci Aloune.
Comme toi, je les aime en salade, mais l'idée des dattes fraîches ne m'était pas venue . Je goûterai bientôt.
Aujourd'hui, je les ai préparés au wok avec carottes, raisins secs,cumin et cannelle et un dos de cabillaud cuit dans leur vapeur. On s'est regalés :-D
La prochaine fois je tente ta recette. (le gel les aura un peu attendris, sinon un rapide passage à la vapeur suivi d'un rafraîchissement le fera.)
Bonne soirée à toi!
[/quote]

Hello Pickaia,
Ce chou est très tendre: il n'a pas besoin de gel ni de chaleur pour l'attendrir (le citron est largement suffisant). Je le mange toute l'année en salade.

Les dates fraîches :love: :love: :love: :love: :love: j'adore! Mais je n'en trouve pas par ici: où les trouves-tu?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batouran325 »

pickaia
non je ne le fais plus
mais je vais les prendre chez un agriculteur que je connais ,, sa façon de faire , et sa qualité d élevage et la qualité des aliments donnes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batouran325 »

aloune
les dattes fraiches j en vois parfois dans les magasins,, grand frais,,
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Aloune a écrit:

Hello Pickaia,
Ce chou est très tendre: il n'a pas besoin de gel ni de chaleur pour l'attendrir (le citron est largement suffisant). Je le mange toute l'année en salade.

Les dates fraîches :love: :love: :love: :love: :love: j'adore! Mais je n'en trouve pas par ici: où les trouves-tu?[/quote]

Celles-ci m'ont été rapportées de Tunisie, mais habituellement, je les achète dans une des boutiques de produits exotiques qui sont légion en Ile de France.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Batouran, tu le fais toi-même ton confit?!
Voilà qui est intéressant! Perso, j'ouvre une boite, mais j'aimerais bien en cuisiner moi-même! Si tu le fais, tu partages? (ta recette) :lol:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batouran325 »

pickaia
oui on se fait le confit soit meme

il n y a pas vraiment de recettes mais surtout une façon de découpe,, de préparation des différents éléments du canard ,, tout se prépare, on ne jette que env. 300 g de déchets
qui comprends les boyaux ,la tète ,et une partie osseuse de la carcasse
mais je ne peux que te donner la ligne et éléments de découpe et préparation
pour nous c est une viande qui est a tres bas prix ,,,je ne prends que des carcasses ,,a qui on a prélevé le foie qui est vendu séparément ;mais il est possible de prendre des canards entiers avec foie
une ordre idée
sur une carcasse on récupère
2 magrets ;;2 cuisses:::2 ailerons pour confit, parfois je garde les magrets pour faire griller
en plus des bouts d ailes et un élément de carcasse osseuse pour potage ,, le cou pour les ragouts ,, le bréchet avec les aiguillettes pour faire griller au bbq hum on se lèche les doigts, toutes les chutes de viande et de peau et graisse compacte qui ne fond pas,, pour faire des fritons ou gratons ,,la peau du cou entière non coupée on la farcie pour les salades,, la graisse fondue pour la cuisine, le gésier et le cœur confit pour les salades
vu le prix du canard 15eu env pièces ; cela est vraiment rentable ,et d une saveur incomparable,,
qui peut se garder plusieurs années dans des bocaux stérilisés
a+
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Alors, là, Chapeau!!
Mais vu le boulot, je vais continuer à ouvrir mes boites! :lol: :oops:
Mais je ne fais pas que ça tout de même: J'achète des cuisses avec lesquelles je fais du pot au feu et avec le surplus, je fais des petits parmentiers de canard.
Quand tu feras "goûter" ta cuisine, je suis preneuse. :veryhappy:
Bonne journée!
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batouran325 »

pour gouter la cuisine du canard viens dans le sud ouest
mais pas n importe ou;;il y a canard gras et canard gras;; celui en batterie et celui qui a gamberge dans le pre
que veux tu on est,, t p g,,, tout pour la gueule,,,
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

Merci pour les recettes de chou. J'en cherchais! :top:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

visite ce matin au potager, il faisait 9° puis par la suite beaucoup de soleil, mes plantes grasses sont gelées, j ai coupée les pus vilaines feuilles et rentrée tout dans la cabane, le reste recouvert d un plastique, quel dommage, ce froid qui arrive d un seul coup,
autrement les choux vont bien, les petits piments rouges aussi (???), ramassage des courges et mis dans la cabane, et j en ai pris une pour faire un bon velouté ce soir, humm
le sol est pas trop dur, donc nettoyage, c était fort agréable sans le mistral
bravo pour vos recettes......c est aussi, un trés bonne idée de partager ses recettes,
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

La mise en hivernage du jardin se poursuit.
Broyage de rameaux de Noisetier.
Epandage du Brf entre tontes de gazon et feuilles.
Démontage des structures de culture verticale des courges.
Et il reste beaucoup à faire! 8) 8) 8)
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
cocotoomai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 nov. 2015 3:49
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cocotoomai »

Ici,c'est l'été austral,comme vous pouvez le voir je suis toute nouvelle,je suis passé dans mon jardin ce matin pour jeter un coup d'œil! Mes tomates sont en fleurs, les plans de haricots(haricots noirs et Coco rose) ont l'air d'aller, mais mes POIREAUX, il ne m'en reste plus que 2 et ils ne seront plus là avant la fin du week enfin!! Ils sont grignotés à leur base, je pense que c'est un rongeur ; je suppose que c'est le rat noir qui aime décimer les cultures et réorganiser notre écosystème !!
image.jpeg
Pièces jointes
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

Bienvenue Cocotoomai!
Waouh! Sympathique animal que vous avez sur l'ile. C'est Flippant!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
cocotoomai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 nov. 2015 3:49
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cocotoomai »

Merci MajorTom,
Animal ramené par les premiers navigateurs au 17ème S, et cousin du surmulot, sa population est sous contrôlée ici, d'après ce que j'ai pu lire mais je pense avoir identifier le vrai coupable!!je n'ai plus de poireau :( ; j'ai remarqué des petits trous venant du sol et trouver une chenille ce matin, enfin c'est un ver gris, un sacré ravageur, il faut maintenant que je trouve comment l éliminer :angryfire:
Pièces jointes
image.jpeg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »