Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir
Encore très chaud aujourd'hui sur l'alsace et donc arrosage et récolte. Le stomates donnent bien, vers la fin des haricots et encore des fraises et mures.
j'attends des jours plus frais pour les semis d'épinards et de mâche.
Demain stérilisation de tomates pekées et encore de choux rouges aux lardons et marrons.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Pas grand chose, il pleut!!!

Et puis hier j'ai arracher mes derniers pieds de tomates infesté par le mildiou alors bien dégoutée et pas trop envie de faire quoi que ce soit au jardin...

Gros coup de mou :?

Les grandes marées ne vont pas tarder j'ai l'intention de recouvrir ma parcelle à tomate si fortement touchée cette année par le mildiou de Gouémond qu'en pensez vous ?
le sel ne devrait pas plaire au mildiou resté en surface ...
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

epouvantail a écrit :
papillondenuit a écrit :tous les jours je récolte quelques graines, bien que j'en laisse beaucoup pour que les fleurs se ressèment d'elles mêmes.....
Mais je me fais un petit stock pour pouvoir faire des échanges....et je suis en planification du potager pour le printemps lol
sinon je me régale de tomates, carottes, radis, potimarrons, haricots, chou-fleurs....... et tout ce qui à bien voulu pousser dans mon "jardin fleuri sauvage".
j'ai voulu acheter des poireaux à repiquer mais plus moyen d'en trouver.
J'ai pris 6 pieds de romanesco à la place :) j'attends la fin de l'orage pour leur chercher un lit.
bon jardin a tous!!
Salut Nad!plus de poireaux à repiquer? ici sur les marchés y'en a plein.

les romanesco, c'est pas un peu tard pour en planter?


bon, aujourd'hui, ayé, j'ai enfin tondu la pelouse, c'était mouillé ça montait mal dans le bac , y'a des traces partout mais tant pis, au moins c'est fait! la machine à fond pour pouvoir avancer!

et cueilli un peu de persil et 8 tomates cerises.

mes salades frisées qui commençaient à être bien étoffées mais pas encore de coeir jaune sont en train de grimper vers le ciel..........dommage...
je vais refaire un semis, ou si j'en vois à vendre au marché j'en replanterai
ici les marchés ont été dévalisés, plus de poireaux.... pour le romanesco ben j'ai voulu tenter l'expérience même si c'est un peu tard, on verra bien.... il à plu quelques gouttes alors je suis parti à la chasse aux escargots, pleins de petits bébés qui ont éclos, une vraie colonie de vacances dans mes choux!!
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Aronia44 a écrit :Pas grand chose, il pleut!!!

Et puis hier j'ai arracher mes derniers pieds de tomates infesté par le mildiou alors bien dégoutée et pas trop envie de faire quoi que ce soit au jardin...

Gros coup de mou :?

Les grandes marées ne vont pas tarder j'ai l'intention de recouvrir ma parcelle à tomate si fortement touchée cette année par le mildiou de Gouémond qu'en pensez vous ?
le sel ne devrait pas plaire au mildiou resté en surface ...
je ne suis pas sur que le sol apprécie tout court l'ajout de sel ne plaise au sol tout court :? mais bon, il faudrait l'avis d'autres jardiniers car je n'ai pas la science infuse.
Pas fait grand chose aujourd'hui, j'ai juste fini de tondre la pelouse et j'ai retiré plein de liserons qui poussaient dans les rosiers.
J'ai encore récolté des graines de belles de nuit rose si quelqu'un est intéressé
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

Bonjour
Comme presque tous les matins, j'ai ramassé des haricots (1 kg 600) que j'ai pu donner immédiatement. J'ai aussi ramassé des mûres (bientôt la fin) et des framboises remontantes (bon début).
J'ai coupé beaucoup de fleurs qui avaient pris trop d'ampleur et les ai broyées. Elles sont maintenant sur le compost.
Comme d'autres, je planifie déjà pour l'année prochaine. C'est drôle de le faire alors qu'on est encore en été ! Mais c'est à ce moment qu'on a les idées les plus claires sur ce qu'on va faire et sur ce qu'on va éviter de faire ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

le goémon, je crois qu'il faut le faire sécher avant de le mettre au jardin.......

aujourd'hui cueilli du persil que j'ai haché dans un verre avec les ciseaux et rempli une petite boîte et zou au congélateur.....j'en fais plusieurs, comme ça tout l'hiver j'ai du persil haché tout prêt, y'a juste à gratter avec une fourchette..
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Le goémon, il faut surtout le bien rincer pour le désaler.
En effet, NaCl est très mauvais pour la structure du sol.
Risque de glaçage par destruction du complexe argilo humique. Risque pour la faune et la flore, désherbant.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par auronitens »

renepontadit a écrit : désherbant.
Amicalement. René.
Juste .
J'ai deja utilisé le gros sel dilué pour désherber une terrasse dallée .
20gr de sel marin par litre d'eau .
Cela dure environ un an

Mais attention que cela de s'etende pas aux cultures voisines...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
il me semble avoir vu sur le net il y a un moment qu'on pouvait utiliser de l'eau salée ou du sel tout court pour désherber les terrasses et allées mais à utiliser avec précaution.
Pour le jardin, c'est raté aujourd'hui. A part aller mettre quelques pots à l'abri avant l'arrivée de l'orage, je n'ai rien fait et vu le temps annoncé, c'est compromis pour la journée. :?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Rien fait au potager mais j'ai ramassé les pommes car beaucoup de carpocapses ,donc, avant de n'avoir plus que des pommes pourries ,je les cueille et trie celles qui ne semblent pas habitées.J'espère ainsi pouvoir en profiter jusqu'au mois de février/mars.

L'orage gronde ce soir mais toujours pas de pluie,peut-être en fin de soirée...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Tu fais comment pour les garder aussi longtemps, au frigo ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

J'ai le même souci+les oiseaux qui picorent les fruits.
Je peux cueillir les fruits qui ne sont pas encore très murs et les faire murir en cagette ?
Avatar de l’utilisateur
Loïc21120
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 26 août 2011 12:36
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loïc21120 »

Rien de fait aujourd’hui , il pleut :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les pommes se conservent assez bien dans un sous-sol frais .Cette année ça risque d'être plus difficile car elles ont beaucoup trop d'avance dans leur stade de maturation.C'est aussi un peu pour ça que je les mets "à la fraiche" mais sans être persuadé du résultat car c'est la nature qui décide ,j'essaye juste de la contrarier un peu...On verra bien .De toutes façons celles qui sont touchées par le carpocapse seront soit réduites en compote ,soit en lamelles et mises au congélateur qui risque à cette allure d'être vite plein.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

On les garde dans un cageot sous un abri à l'extérieur mais ça ne dure pas jusqu'au mois de mars je crois.
Je vais redemander à madame.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

C'est peut-être aussi une question de variétés :cette année c'est les "melrose" qui donnent ,elles sont un peu plus tardives que reine des reinettes qui avait donné l'année dernière et qui se conservent moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

les pommes à couteau, y'a des variétés qui se gardent pas du tout et d'autre jusqu'en mars avril, elles deviennent toute ratatinées mais sont très sucrées .l'idéal est d'avoir un endroit isolé du froid et du chaud avec un fruitier à tiroirs pour que l'air circule , les pommes ne doivent pas se toucher et faut ôter le moindre fruit qui se gâte..je sais pas quelles sortes de pommes on a, à part les boskop( c'est un que j'ai planté alors je sais.)et elles se gardent assez bien


aujourd'hui.Arggh je vois un début de mildiou sur les tomates cocktail juste à côté des monfavet........j'ai coupé toutes les feuilles de tous les plants, demain je cueillerai les orangées et si le soleil s'y mettait un peu peut être que le reste jaunirait un peu avant la maladie.....
cueilli du persil pour faire un steak tartare
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

j'ai regardé la pluie tomber :(
avec cette humidité et la température qui chute, le mildiou va reprendre de plus belle. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Avant les pluies violentes, la grêle et le vent annoncés j'ai fait les grandes récoltes.
En fait une belle pluie et c'est tout.
Donc 4 choux rouge avec une moyenne d'1,8 kg qui seront stérilisé lundi., des butternut, courge Jack be little, aubergine, tomates,près de 4 kg et pommes .
Tout ce qui se conserve à été mis au fruitier à la cave.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Tu récoltes déjà les butternut ?

Je pensais que comme les potirons /potimarons et toutes les cucurbitacées il fallait les rentrer juste avant les premières gelées afin d'avoir la meilleure conservation possible mais peut-être les prépares -tu pour une utilisation immédiate ou conserve ...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
récolte de quelques tomates, un demi seau de haricots beurre, une botte de carottes et de la rhubarbe transformée en tarte pour ce soir :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18620
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Récolte de quelques tomates, de figues, de pêches pour faire une compotée et de pommes. Demain nous ramasserons de la rhubarbe pour faire une tarte pour midi.
Rien d'autre vu les averses qui tombent et le vent fort qui souffle. Le désherbage est remis ainsi que la taille de la haie devant.
Bonne soirée !
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cueilli un des derniers concombres, les plants sont tout desséchés, il reste deux fruits je les prendrai demain....
ensuite il a fallu que je teste ma nouvelle acquisition: j'ai acheté chez L..l le broyeur qu'ils vendaient aujourd'hui 139 euros......garantie de 3 ans...j'avais plein de branches qui trainaient et les rames qui avaient servi aux petits pois.....
d'habitude je les brûle en hiver, mais maintenant frrrrt c'est haché menu et mis sur le talus arboré qui longe le terrain de la maison
pourquoi j'ai pas acheté ça plus tôt!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

C'est vrai qu'un broyeur c'est top.

Le miens va peut être tourner demain si la météo le permet.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

aujourd'hui désherbage des scaroles et surprise :peu de salade mais beaucoup de mâche.L'année précédente j'avais fait un semis qui avait donné très tard dans la saison et j'avais conservé les plants jusqu'à ce qu'ils grainent .Le résultat est là:pas besoin de faire un semis ,il se fait tout seul.

Demain je continue la récolte des pommes/figues/haricots et préparation du sol pour les semis d'automne:navet/scarole/épinard et encore mâche entre les poireaux et autre planche de choux de bruxelles par exemple .On peut semer la mâche dans tout le jardin elle ne gène pas les autres plantes et on sera très content de la récolter en hiver...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »