Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lysiris
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 mai 2018 12:03
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lysiris »

Bonjour,

Le potager est un nouveau domaine que je découvre. Je viens d'emménager dans une maison avec un beau jardin et j'ai bien envie d'y faire pousser quelques légumes. Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Merci :-)

www.pinql.com
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

lysiris a écrit : mer. 09 mai 2018 12:11 Bonjour,

Le potager est un nouveau domaine que je découvre. Je viens d'emménager dans une maison avec un beau jardin et j'ai bien envie d'y faire pousser quelques légumes. Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Merci :-)

Bonjour,

actuellement, c'est la période pour mettre des tomates, des courgettes, potirons et autres courges.
Tu peux aussi semer des carottes, des haricots.... en fait tu as l'embarras du choix
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

aujourd'hui nous avons semé des haricots plats et mis les filets ainsi que des haricots grains, et des verts, ça tombe bien car il vient d'y avoir un bel orage c'est bon pour la germination tout est en place maintenant (tomates, aubergines, courgettes, poivrons, des blettes ,des pastèques à confiture ) il manque quand même les Butternuts et les potirons, à l'emplacement prévu il y avait des fèves que nous venons d'enlever
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir

ce matin, j'ai mis les butternuts en pleine terre, ainsi qu'un plant d'aubergines
j'ai également semé deux routes de haricots beurre
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

maintenant il faut désherber, commencé, aujourd'hui avec le temps qu'il fait ça pousse plus vite que les légumes il va falloir être vigilant le mildiou risque d'attaquer bouillie bordelaise en préventif peut-être dès que le temps le permettra
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Et Allez !!!!
Encore de la BB ! :devil: Au cas où ! On ne sait jamais :roll:
N'hésitez pas mettez le paquet :pastop:
Continuez à intoxiquer les sols au cuivre :devil:
On se demande bien pourquoi vous vous fatiguez à cultiver vous même vos légumes si c'est pour consommer encore plus de produits toxiques qu'avec les légumes du super marché ? :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Tinamour1414 »

Bien, aujourd'hui, j'ai buté mes haricots, taillé mes courges spaghettis, taillé un plant fou de courgettes jaunes, admiré ma prairie fleurie. Fiston à taillé un arbuste, ce soir je vais repiquer 3 salades et mettre en pleine terre une rhubarbe et tailler la vigne et enlever toute la roquette qui est montée en semences, ça fera de la place pour les choux.
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Tinamour1414 »

Bonjour, aujourd'hui j'ai repiqué des choux rouges et fleurs, 4 au total, j'ai repiqué 3 salades merveille des 4 saisons, j'ai pulvérisé mes tomates de purin de prêle ainsi que mes aubergine et poivrons et notre pied de vigne, j'ai récolté deux petites laitues et 3 càc de petits pois, c'est la première fois de ma vie que j'écossais des petits pois, j'ai récolté un peu de marjolaine et de thym citron et on a bu une délicieuse infusion. J'ai admiré ma prairie fleurie, j'ai observé mes plants de petits pois et ils sont atteints par la mouche mineuse. Pour le moment nous n'avons plus rien à récolter car tout est en pousse, nous sommes ravis du peu que nous avons et surtout du goût que tout a. Sur les 3 pieds de concombres deux poussent très bien le troisième est à la traine.
Je suis fière de ce que nous avons au potager 85% de ce qui y est, est issu de mes semis. La bourrache qui est dans la serre va bientôt ouvrir ses fleurs, le basilic peine à pousser, la coriandre on aime pas
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
patrickdu54
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin 2018 18:28
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par patrickdu54 »

bonjour , moi j'ai recuperer un jardin apres un monsieur qui faisait pousser de la luzerne pour ses lapins. donc a chaque pluie sa ressort. Que dois je faire ?
Sachant que tous est déjà planter ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

patrickdu54 a écrit : jeu. 07 juin 2018 18:34 bonjour , moi j'ai recuperer un jardin apres un monsieur qui faisait pousser de la luzerne pour ses lapins. donc a chaque pluie sa ressort. Que dois je faire ?
Sachant que tous est déjà planter ?
Bonjour patrickdu54 et bienvenue sur le forum :welcome:
Je ne connais qu'une méthode : l'huile de coude (arrachage des plantules des qu'elles sortent)
Tu veux dire quoi au juste par : "tous est déjà planter" ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
papyjean
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 juin 2018 10:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjean »

J'ai arraché du petit tréfle dans mon petit potager (25 m2) . J'ai pincé les gourmands des tomates. J'ai mis en pots mes piments rouges .
papyjean
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 juin 2018 10:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjean »

Patrickdu54 . A ta place la solution est très simple . Je suis nouveau sur le site . Je ne connais pas ton terrain . QUE CE QUE JE FERAIS ???? C'est tout simplement mettre un sac poubelle Noir au sol pour éviter la pousse des mauvais herbes. Comme pour les fraises , on étale une bâche noire ,on fait un petit trou pour passer les racines et le tour est joué ,plus de mauvaises herbes. Cdt
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,

binage entre les semis ce matin, arrosage, remplacement des choux de Bruxelles grignotées par les baveux :devil:
récolte de fraises et de framboises
taille de la haie de troênes
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai fait de la bricole, remplacement d’une piscine gonflable de jardin d’une capacité de 3638 litres. Ce n’est pas pour me laver les pieds, mais une réserve d’eau pour le jardin. Avec deux piscines, je peux passer quelques jours tranquilles. Comme il me restait un peu de temps, j’ai continué à maroufler les tubes d’armature d’une serre avant de poser la bâche. Le but est de protéger la bâche de la chaleur excessive des tubes. C’est un conseil du constructeur des serres, il m’a fourni gratuitement le rouleau de PVC. Il est gentil mon serre-man ! Il me restait du temps, je me suis fait une tarte aux fruits rouges, ceux de l’amélanchier. C’est moins bon que la brimbelle, il faut attendre le 14 juillet pour la cueillette des brimbelles et sans peigne.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcus »

Bonjour,

Avec l'humidité actuelle est les coup de chaleur, le nom de la Bête :twisted: est dans toutes les bouches. Tout le monde en parle mais personne ne l'a encore vu. Tout le monde se demande si il y a lieu de s'en prémunir tout de suite ou vaut il encore mieux attendre.

Actuellement je suis perplexe, je n'ai fait encore aucun traitement mais mes bidons sont plein de bonne solution, en position pour faire feu.

Subissez vous déjà le mildiou ? Avez vous traité ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batitlse »

Bonjour,
J'ai récolté hier soir des petits pois, j'ai fait germer des salades, et je me demandais si je devais pincer ou non mes courges, j'en ai pincé une sur 2, j'observerai les différences.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

moi aussi je voudrais savoir si l'on doit pincer les courges et pastèques à confiture
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcus »

Bonjour,

Après les pluies torrentielles du début de semaine et un sol particulièrement humide, les premières taches commencent à apparaitre.

J'ai dû faire un traitement à base d'ail et commencé à éclaircir les plants en enlevant des feuilles pour faciliter l'aération.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Aujourd'hui, enlevé les gourmands des tomates. arraché toute l'arroche qui a poussé
dans la serre : une brouette pleine et arrosage des blettes et tous les plants sans fleurs avec le purin d'Ortie.

Cet aprèm: re-semis d'haricots tarbais.... le premier semis n'a rien donné :mrgreen:
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

j'ai désherbé en arrachant les herbes après les avoir soulever avec un petit râteau c'est très fastidieux mais je pense que
en laissant sur place ça va reprendre racine j'ai fais sur les aubergines 30 pieds et les poivrons 24 pieds et petit à petit je vais continuer
mon mari passe le grappin dans les rangs mais se n'est pas net du tout et ça repousse
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

mamina a écrit : dim. 17 juin 2018 21:03 j'ai désherbé en arrachant les herbes après les avoir soulever avec un petit râteau c'est très fastidieux mais je pense que
en laissant sur place ça va reprendre racine j'ai fais sur les aubergines 30 pieds et les poivrons 24 pieds et petit à petit je vais continuer
mon mari passe le grappin dans les rangs mais se n'est pas net du tout et ça repousse
:pmt: :pmt: Je ne comprends pas bien pourquoi tu arraches les herbes pour leur laisser reprendre racine :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nouss »

colibri87 a écrit : dim. 17 juin 2018 21:24
mamina a écrit : dim. 17 juin 2018 21:03 j'ai désherbé en arrachant les herbes après les avoir soulever avec un petit râteau c'est très fastidieux mais je pense que
en laissant sur place ça va reprendre racine j'ai fais sur les aubergines 30 pieds et les poivrons 24 pieds et petit à petit je vais continuer
mon mari passe le grappin dans les rangs mais se n'est pas net du tout et ça repousse
:pmt: :pmt: Je ne comprends pas bien pourquoi tu arraches les herbes pour leur laisser reprendre racine :shock:

il m'est arrivé la même chose, j'avais désherbé là où je pouvais sarcler sans toucher aux autres légumes mais , je n'avais pris le soin de jeter le chiendent sur le tas d'humus , et les herbes , rien qu'en touchant le sol, ont repris :angryfire:
ppff, tout ce travail pour des prunes
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

Colibri 87 je n'arrache pas les herbes pour leur laisser reprendre racine, je les arrache et je les enlève justement pour éviter quelle reprennent racine
désolée si je me suis mal expliquée
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Biné l'herbe , et attaché les tomates, pour quelles partes . OK je sorts
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

mamina a écrit : lun. 18 juin 2018 21:08 Colibri 87 je n'arrache pas les herbes pour leur laisser reprendre racine, je les arrache et je les enlève justement pour éviter quelle reprennent racine
désolée si je me suis mal expliquée
C'est bien pour ça que j'ai posé la question :lol: :lol:
Ca me paraissait vraiment bizarre :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »