Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

aujourdhui repiqué mes plants de tomates achetés (premio), repiquer en godets curges et courgettes diverses , regarnie mon rang de haricot beurre dans la serre
sinon plante pomme de terre 4 rang y'a 15 j
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute,
Ce matin plantation d'une centaine de poireaux d'hiver,mais cette année je n'ai pas produit les plants.
J'ai procédé comme certains:à savoir un bon sillon et à l'aide du plantoir mise en place au fond du sillon.Suite à la reprise je comblerai et déposerai quelques cm de compost,et cendres.

Début Novembre,j'ai rabattu les plants de Poivrons et Aubergines,que j'ai ensuite grossièrement haché(s)?,et laissé en surface,puis dépôt de cendres,et enfin paillage.
Pendant l'hiver,soulèvement de la paille et dépôt d'éplûchures diverses.
Je vise l'obtention de poireaux de compèt' de variété "Chuferlu Asturien" :top:
Mais bon,c'est pour le moment du domaine du rêve..... :D
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

aujourd'hui . tondu la pelouse... ameubli une bande de terre pour semer carottes et betterave rouge ...

vous autres jardinautes ? vous sentez du retard au jardin ... moi cette année j'ai l'impression de patiner ... une 15 aine de jours de retard ...
daniel09
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 oct. 2018 15:28
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par daniel09 »

Semer de la laitue reine de mai
Jardin traditionnel pointe du finistere
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute,
Cueillette d'artichauts,et des dernières Fèves.
Ramassage des 1ers "Cibole Nustrale",dit "Oignons de Moïta" :top:
Deuxième arrosage des Tomates mises en place le 21/05
La chaleur venant enfin d'arriver,mise en place des Aubergines(Longue de Barbentane,Dourga,Rosa Bianca) et Poivrons(Corne de Taureau Rouge).
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Greenhand64 »

Aujourd'hui tonte du gazon avant l’événement venteux prévu demain et mise en place d'une petite clôture autour du mini potager de façon à éviter les nombreux accidents liés au chien :roll:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

bonjour
Taille des melons , rempotage des choux de bruxelles 1 fois des choux rouges choux raves, semis des pissenlits et termilé le paillage. 23 mm de pluie hier , les reserves sont pleines
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute,
Aujourd'hui,semis direct de Courges,Potiron,Potimarron(Butternut,Bleu de Hongrie,Pleine de Naples,Longue de Nice,Tromba d'Albenga,Marina di Chioggia,et,Uchiki Kuri.Ouf!!
2 graines par emplacements(les 2 graines si elles veulent bien germer,resteront en place car je le fais déjà avec les Courgettes)
sur un léger lit de compost après avoir mis les graines à tremper 2/3heures.

A ces emplacements,j'avais à l'automne,débroussaillé,laissé mouiller par la pluie,positionné des cartons,puis mis une belle couche de paille sous laquelle tout l'hiver j'ai fait du compostage en place,de divers résidus de cuisine,principalement des épluchûres diverses+de la cendre de ma cuisinière.
Je dois dire que ça a eu son petit effet,sous la forme d'un léger assouplissement de la terre,une attirance de vers de terre et aussi d'un effet désherbant ou allélopathique,sauf pour quelques rares plants de chien-dent récalcitrant,mais qui se sont laissés facilement arracher. :top:
Après semis,un poil de paille par dessus,un petit arrosage,et,position(n)ement d'une cagette plastique ajourée,du même genre que l'on trouve chez les marchands de primeurs,cela,pour contrer les becs jaunes. 8)
La suite au prochain épisode,et bonne journée.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par paysan »

Ce week-end, repiquage des derniers plants de tomates et courgettes + bon coup de soleil.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9104
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir,

Récolte de framboises, fraises et radis.
Désherbage de l'allée au vinaigre blanc et couper les fleurs fanées.
Si quelqu'un a une astuce pour éloigner les rats, je suis preneuse !
Merci
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

bonjour pas posté depuis longtemps
aujourd'hui repiquage de plants de salade
et semis d'une rangée de haricots beurre ;)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute,
Mise en place d'une dizaine de plants de Basilic Grand Vert,en vase de terre cuite pour une récolte fin Août courant Septembre pour mettre en pots à l'huile d'olives et agrémenter principalement les pâtes cet hiver.
Celui-là je le met en vase pour pouvoir choisir son emplacement,c'est à dire 80/90% du temps à l'ombre,dans le but d'éviter une montée à fleur et graines trop précoce.
Etant dans une région chaude pas besoin en plus de soleil sur la tête,surtout qu'en ce moment la casquette est de rigueur 8)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Bonjour Moltifao, ça m'intéresse, peux tu me donner ta recette précise car quand j'ai essayé, ça a pouri dans l'huile!
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute,
Voici :
Je récolte les feuilles saines et bien vertes,je les hache assez fines puis les mélange à l'huile d'olives, rempli de petits bocaux "stérilisés"et tasse bien comme il faut (pas d'air dans la préparation).Je laisse assez d'espace pour pouvoir déposer 1 petit cm d'huile par dessus et direction la cave ou le réfrigérateur.
1) mixer les feuilles je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour la conservation sauf si c'est pour 2 ou 3 mois.
2) prendre de petits bocaux (se fournir auprès de jeunes mamans,qui nourrissent leur bébé de ces petits pots),les grands bocaux obligent à re-surfaçer la préparation après chaque prélèvement,+ léger coulage d'huile.Sans compter que si le prochain prélèvement ne se fait qu'un mois plus tard,une légère moisissure,qui n'est pas dangereuse,fait"dégueu",on pense que c'est pourri et bien sur on jette la préparation.
Le petit pot est bien pratique pour agrémenter des pâtes pour 2 ou 4 personnes,après y avoir adjoint,aïl,parmesan ou rouge étuvé,et pour certains,pignon de pin qui ne sert qu'à faire adhérer la préparation aux pâtes.
J'ai des amis qui mettent tout (aïl etc...) au moment de la confection du bocal.
J'en ai déjà l'eau à la bouche........
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Merci beaucoup pour ces détails !
J'ai resemé pas mal de basilic, je vais lui trouver une place au potager en espérant que les limaces ne mangent pas tout !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

A la place des pignons, (mon frère est alergique), n'importe quel fruit sec, avec une petite préférence pour la noisette.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Il va falloir que je songe à refaire un semis de basilic, une bestiole m'en a bouffé toute une rangée :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

chuferlu a écrit : mar. 02 juil. 2019 23:34 A la place des pignons, (mon frère est alergique), n'importe quel fruit sec, avec une petite préférence pour la noisette.
Salute,
C'est bientôt la récolte des noisettes de Cervione.Je pense que je te donnerai mon avis de ce mariage Basilic/Noisette dans quelque semaines :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : mar. 02 juil. 2019 23:34 A la place des pignons, (mon frère est alergique), n'importe quel fruit sec, avec une petite préférence pour la noisette.
Ton frère est allergique aux pignons et pas aux noisettes ? :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mer. 03 juil. 2019 21:34
chuferlu a écrit : mar. 02 juil. 2019 23:34 A la place des pignons, (mon frère est alergique), n'importe quel fruit sec, avec une petite préférence pour la noisette.
Ton frère est allergique aux pignons et pas aux noisettes ? :oh:
Beh oui! C'est bizarre?
c'est venu tard, il était adulte
Suite a des pates au pesto, son cou a gonflé, gonflé (et la face) jusqu'a l'étouffement, il s'en est sorti de peu.
par contre les noisettes, noix, et autres fruits secs on les mange depuis petit sans problème.
Du coup un jour j'ai eu cette idée pour qu'il puisse en manger ; car il adore le basilic
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Il m'est arrivé un peu la même chose avec les noisettes.
J'en ai mangé des tonnes depuis l'enfance et jusqu'à l'age adulte.
Puis un jour, après un apéro, j'avais la langue gonflée pleine de boutons :twisted: Il m'a fallu récidiver pour me rendre compte que c'était les noisettes fraiches qui étaient en cause :oh: Les noisettes sèches font moins d'effet et les noisettes cuites (dans un gâteau) n'ont aucun effet. C'est donc le suc des noisettes qui est en cause. Aucun problème avec les pignons, ni les noix.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9104
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
un arrosage en début de journée car le jardin a bien besoin d'eau :(
ensuite désherbage et récolte de 2 courgettes et d'un pied de pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Aujourd'hui arrosage et pendre les bottes d'ails et échalotes
Retraité mal payé
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

supprimer des feuilles aux tomates une végétation impressionnante cette année ,tellement qu'elles ne risquent pas de murir
les haricots vert c'est pareil il y a une verdure incroyable avec la chaleur qu'il fait c'est même surprennent je ne sais pas pourquoi autant de végétation idem pour les citrouilles quelqu'un a -t-il une explication
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ôter les feuilles aux pieds de tomate c’est complétement aberrant. Pour faire bref, ce sont des plastes à pigments accessoires, ils ne sont pas dépendant de la lumière. Ils colorent certains organes que la lumière n’atteint jamais dans des conditions normales. Les carottes rouges ne reçoivent pas un brin de lumière et elles sont colorées. Les tomates vertes en fin de saison, certaines personnes les emballent dans du papier journal, à Noël elles sont rouges. Il existe des tomates de toutes les couleurs y compris le vert alors qu’elles sont mûres.
Pour l’exubérance du feuillage, le responsable c’est l’élément N (Azote).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »