Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batitlse »

Bonjour,
J'ai récolté hier soir des petits pois, j'ai fait germer des salades, et je me demandais si je devais pincer ou non mes courges, j'en ai pincé une sur 2, j'observerai les différences.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

moi aussi je voudrais savoir si l'on doit pincer les courges et pastèques à confiture
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcus »

Bonjour,

Après les pluies torrentielles du début de semaine et un sol particulièrement humide, les premières taches commencent à apparaitre.

J'ai dû faire un traitement à base d'ail et commencé à éclaircir les plants en enlevant des feuilles pour faciliter l'aération.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Aujourd'hui, enlevé les gourmands des tomates. arraché toute l'arroche qui a poussé
dans la serre : une brouette pleine et arrosage des blettes et tous les plants sans fleurs avec le purin d'Ortie.

Cet aprèm: re-semis d'haricots tarbais.... le premier semis n'a rien donné :mrgreen:
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

j'ai désherbé en arrachant les herbes après les avoir soulever avec un petit râteau c'est très fastidieux mais je pense que
en laissant sur place ça va reprendre racine j'ai fais sur les aubergines 30 pieds et les poivrons 24 pieds et petit à petit je vais continuer
mon mari passe le grappin dans les rangs mais se n'est pas net du tout et ça repousse
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

mamina a écrit : dim. 17 juin 2018 21:03 j'ai désherbé en arrachant les herbes après les avoir soulever avec un petit râteau c'est très fastidieux mais je pense que
en laissant sur place ça va reprendre racine j'ai fais sur les aubergines 30 pieds et les poivrons 24 pieds et petit à petit je vais continuer
mon mari passe le grappin dans les rangs mais se n'est pas net du tout et ça repousse
:pmt: :pmt: Je ne comprends pas bien pourquoi tu arraches les herbes pour leur laisser reprendre racine :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nouss »

colibri87 a écrit : dim. 17 juin 2018 21:24
mamina a écrit : dim. 17 juin 2018 21:03 j'ai désherbé en arrachant les herbes après les avoir soulever avec un petit râteau c'est très fastidieux mais je pense que
en laissant sur place ça va reprendre racine j'ai fais sur les aubergines 30 pieds et les poivrons 24 pieds et petit à petit je vais continuer
mon mari passe le grappin dans les rangs mais se n'est pas net du tout et ça repousse
:pmt: :pmt: Je ne comprends pas bien pourquoi tu arraches les herbes pour leur laisser reprendre racine :shock:

il m'est arrivé la même chose, j'avais désherbé là où je pouvais sarcler sans toucher aux autres légumes mais , je n'avais pris le soin de jeter le chiendent sur le tas d'humus , et les herbes , rien qu'en touchant le sol, ont repris :angryfire:
ppff, tout ce travail pour des prunes
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

Colibri 87 je n'arrache pas les herbes pour leur laisser reprendre racine, je les arrache et je les enlève justement pour éviter quelle reprennent racine
désolée si je me suis mal expliquée
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Biné l'herbe , et attaché les tomates, pour quelles partes . OK je sorts
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

mamina a écrit : lun. 18 juin 2018 21:08 Colibri 87 je n'arrache pas les herbes pour leur laisser reprendre racine, je les arrache et je les enlève justement pour éviter quelle reprennent racine
désolée si je me suis mal expliquée
C'est bien pour ça que j'ai posé la question :lol: :lol:
Ca me paraissait vraiment bizarre :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

cette semaine
fini de repiquer les tomates melons et concombre en place ...
repiquage des annuelles en place et en jardinières
semis de haricots
binage et sarclage du potager

et piquage de sureau pour essayer d'eloigner les p**** de campagnol qui me défonce tout le potager ...
:-(
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9109
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonjour,

cette semaine, semis de claytone de Cuba, de choux Pak Choi, de potiron Giraumon turban, de muflier au feuillage pourpre
Repiquage de basilic en pleine terre
j'ai également fait un semis de radis en jardinière car pour mes voisins et moi même ceux que nous faisons en pleine terre sont immangeables tellement ils piquent
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Si ça peut te consoler, les radis que j'avais semé ont fait de magnifiques feuilles et pas un poil de racine :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nouss »

mary62 a écrit : dim. 24 juin 2018 14:41
j'ai également fait un semis de radis en jardinière car pour mes voisins et moi même ceux que nous faisons en pleine terre sont immangeables tellement ils piquent
AAhh le radis, il est terrible, si tu ne lui trouve pas la bonne place où il poussera bien vite
tu peux t'attendre à des radis qui piquent

j'en sème un peu partout dans mes potager, et j'ai pu voir ..qu'à certain endroit ..ils ne veulent pas comme ailleurs :angryfire:

par contre, tu peux les râper tout fin en lamelle et les mélanger avec la salade verte, c'est trop bon
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

En quelques sortes ça remplacerait le poivre dans l'assaisonnement ? :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nouss »

colibri87 a écrit : dim. 24 juin 2018 17:05 En quelques sortes ça remplacerait le poivre dans l'assaisonnement ? :top:
euh, le poivre, je ne sais pas :wink: ..en tout cas, c'est drôlement bon

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à essayer , de même , dire ce qu'ils en pensent
car ce qu'aime un , c'est pas dit que l'autre aimera aussi

en tout cas, cela n'a jusqu'ici, jamais crée de problème, au contraire

si le radis est un peu dure ..le mettre au préalable dans la vinaigrette dans le saladier ..cela aura l'avantage de le " cuire " un peu

de plus , cela amènera une jolie couleur à la vinaigrette
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

moi j'ai renoncé au semis de radis, ils ne font que des feuilles, je les achète pas cher du tout à un producteur, bien sur que dans le jardin quand on réussi c'est une satisfaction
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

je viens de passer du souffre sur mes courgettes elles commencent à avoir des tâches blanches sans doute un commencement d'oïdium
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maraichin85 »

nouss a écrit : dim. 24 juin 2018 18:33
colibri87 a écrit : dim. 24 juin 2018 17:05 En quelques sortes ça remplacerait le poivre dans l'assaisonnement ? :top:
euh, le poivre, je ne sais pas :wink: ..en tout cas, c'est drôlement bon

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à essayer , de même , dire ce qu'ils en pensent
car ce qu'aime un , c'est pas dit que l'autre aimera aussi

en tout cas, cela n'a jusqu'ici, jamais crée de problème, au contraire

si le radis est un peu dure ..le mettre au préalable dans la vinaigrette dans le saladier ..cela aura l'avantage de le " cuire " un peu

de plus , cela amènera une jolie couleur à la vinaigrette
Bonne idée!! Si j'arrive à en refaire j'essaierai, le problème pour moi ce sont les altises qui font des petits trous dans les feuilles ce qui les empêche de pousser :angryfire:
patrickdu54
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin 2018 18:28
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par patrickdu54 »

je traite les doryphores et en plus au magasin il viennent de m'apprendre qu'il arrettent le produits pour les tuer sa sera que un repulsifs.
ou va t on ??? ca il arrete et le glyphosate il continue ???? Du grand n 'importe quoi
patrickdu54
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin 2018 18:28
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par patrickdu54 »

colibri87 a écrit : jeu. 07 juin 2018 21:12
patrickdu54 a écrit : jeu. 07 juin 2018 18:34 bonjour , moi j'ai recuperer un jardin apres un monsieur qui faisait pousser de la luzerne pour ses lapins. donc a chaque pluie sa ressort. Que dois je faire ?
Sachant que tous est déjà planter ?
Bonjour patrickdu54 et bienvenue sur le forum :welcome:
Je ne connais qu'une méthode : l'huile de coude (arrachage des plantules des qu'elles sortent)
Tu veux dire quoi au juste par : "tous est déjà planter" ?
malheuresement je fais ca tous les jours .
Tos est planter tomates ,pdt , courgettes , haricots ,carottes, petits pois et tous le reste .
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

bonsoir Patrick54 je ne connais qu'une méthode l'huile de coude maintenant essayer si il y a des allées de faire une préparation avec du gros sel et du vinaigre il y a la recette sur le web mais je ne pense pas que l'on puisse faire ça au pied des légumes mais ça pourrais éviter que d'autre graines d'herbes se forme en plus et envahissent encore davantage bon courage
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9109
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

colibri87 a écrit : dim. 24 juin 2018 17:05 En quelques sortes ça remplacerait le poivre dans l'assaisonnement ? :top:
vu comment ça pique, c'est sur !

bon depuis deux jours, juste de l'arrosage car il fait trop chaud.
j'ai même des semis qui ont brulé avec la réverbération du volet roulant blanc :devil:
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

bonsoir je suis allée vérifier si je retrouvais des graines de mes haricots à écosser, rien dans les rangs, pas une graine en vue ,je ne comprends pas se n'est pas la 1ère fois que je sème cette variété (des Michelets) ou sont-elles passées si vous avez une idée je pense en resemer j'avais aussi le même jour semé des haricots vert et c'est pareil,alors que j'en ai semé 3 semaines avant, ils sont magnifiques se n'est pas le manque d'arrosage j'arose presque tous les soirs vu la chaleursi quelqu'un à une explication je si preneuse
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par batitlse »

Ce matin j'ai été constater les dégats suite a l'orage et a la grêle tombée hier soir du coté de Toulouse. Quelques branches de tomates cassées nettes, feuillage des courges transpercé, ... Tout ca devrait pourvoir s'en remettre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »