Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

semis de 20 godets de tomates et de 6 godets de concombre en attendant les graines commandées sur le net
variétes de tomates : green zebra , reine des hatives , noire de crimée, miel du mexique , cornues des andes , ananas , beauté blanche, rose de berne, roma, cerise rouge , poire jaune, brandy boy, white cherry.

concombre blanc hatif, sonja , vert long maraicher et marketer ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 17 mars 2021 15:00
maraichin85 a écrit : mer. 17 mars 2021 11:10
sibex a écrit : mer. 17 mars 2021 11:01

Très bien j'ai noté tout ça, je finirai peut-être par m'y mettre :wink: Surtout ne me parle pas de dentiste, figure-toi que j'en sors (arrachage d'une molaire hier) :angryfire:
Je te garantis c'est bien lumineux :lumiere:
J'en suis bien convaincu mais je ne sais toujours pas où mettre une telle installation :cry:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:28
magnolia75 a écrit : mer. 17 mars 2021 15:00
maraichin85 a écrit : mer. 17 mars 2021 11:10
Je te garantis c'est bien lumineux :lumiere:
J'en suis bien convaincu mais je ne sais toujours pas où mettre une telle installation :cry:
Pas une petite place dans l'entrée ou salon ou cuisine :?: :?: ou chambre inoccupée en ce moment :?:
Chez moi, c'était prévu dans l'atelier/verrière, mais trop froid en ce moment. Ce n'est pas chauffé :mrgreen:
Du coup, ça trône dans le salon :lol:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

Bonsoir
Aujourd'hui je n'ai rien fait et mon épouse m'a bien aidé à cette tâche délicate
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 18 mars 2021 20:42
maraichin85 a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:28
magnolia75 a écrit : mer. 17 mars 2021 15:00

J'en suis bien convaincu mais je ne sais toujours pas où mettre une telle installation :cry:
Pas une petite place dans l'entrée ou salon ou cuisine :?: :?: ou chambre inoccupée en ce moment :?:
Chez moi, c'était prévu dans l'atelier/verrière, mais trop froid en ce moment. Ce n'est pas chauffé :mrgreen:
Du coup, ça trône dans le salon :lol:
Je viens de constater que jardinière préconise de mettre cette installation dans une pièce pas trop chauffée :oh: Donc pour moi le salon n'est pas préconisé puisque le chauffage s'y trouve. J'ai un poêle à pellets qui chauffe toute la maison en laissant les portes ouvertes pour que la chaleur se répartisse et ce poêle est dans le salon. Je ne l'allume que la nuit et l'éteint le matin mais la température va être trop élevée la nuit pour des plants :angryfire:



Dans la cuisine c'est bien trop petit, idem pour l'entrée. La chambre d'amis est déjà très envahie et lorsque les petits enfants viennent ils ont accès à cette chambre pour les jouets.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : ven. 19 mars 2021 15:46
magnolia75 a écrit : jeu. 18 mars 2021 20:42 [quote=maraichin85 post_id=3093140 time=1616088501 user_id=60339

Dans la cuisine c'est bien trop petit, idem pour l'entrée. La chambre d'amis est déjà très envahie et lorsque les petits enfants viennent ils ont accès à cette chambre pour les jouets.
je vois !! tandis que chez moi 20/21° dans la journée avec la cheminée qui fonctionne non-stop
et 16°/17° la nuit. Mais la mini-serre est adossée à une porte-fenêtre exposition Nord/ouest.
ce qui veut dire pas trop chaud. et en ce moment, ça ne gêne personne.... juste pas trop déco de
salon :roll:
Finalement, tu n'as qu'à pousser les murs :lol: ou bien continuer ta gym quotidienne :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 19 mars 2021 17:18
maraichin85 a écrit : ven. 19 mars 2021 15:46
magnolia75 a écrit : jeu. 18 mars 2021 20:42 [quote=maraichin85 post_id=3093140 time=1616088501 user_id=60339

Dans la cuisine c'est bien trop petit, idem pour l'entrée. La chambre d'amis est déjà très envahie et lorsque les petits enfants viennent ils ont accès à cette chambre pour les jouets.
je vois !! tandis que chez moi 20/21° dans la journée avec la cheminée qui fonctionne non-stop
et 16°/17° la nuit. Mais la mini-serre est adossée à une porte-fenêtre exposition Nord/ouest.
ce qui veut dire pas trop chaud. et en ce moment, ça ne gêne personne.... juste pas trop déco de
salon :roll:
Finalement, tu n'as qu'à pousser les murs :lol: ou bien continuer ta gym quotidienne :wink:

J'ai beau me creuser la tête, c'est bien compliqué tout ça :? Après tout ma gym quotidienne ne va pas durer :D Je vais m'armer de patience même si j'en manque cruellement :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

Ce foutu printemps va bien finir par arriver et nous permettre d'enfin pouvoir mettre tout ça dehors sous un bon abri!!!
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

vendredi plantation de 2 rangs de pomme de terre, de quelques échalottes et aux et semis de carottes nantaise chantonnay et touchon , bettraves rouges dans la serre
francoisrenaud59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 oct. 2020 16:05
Région : Suisse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par francoisrenaud59 »

Bonjour,

Hier et aujourdhui, il fait très beau en Suisse dans notre beau canton de Vaud, alors j'ai décidé d'élaguer un peu mes arbres...! il y avait urgence avant qu'il y ai trop de feuilles cet été..

Cette après midi j'ai mis les déchets de branches dans nouveau broyeur électrique pour réaliser du compost ..! , le plus gros du boulot est fait, :D il me reste plus qu'a bécher mon bout de terrain, j'aimerais retrouver une belle pelouse dans mon jardin pour cet été :top:

Donc demain si il n'est pas trop tôt , je vais semer et arroser un peu ma future pelouse...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

francoisrenaud59 a écrit : mar. 30 mars 2021 16:29

Cette après midi j'ai mis les déchets de branches dans nouveau broyeur électrique pour réaliser du compost ..
Attention : quand tu passes tes branches au broyeur, tu obtiens du BRF, pas du compost, ce qui est bien différent. Il ne faut pas confondre BFR et compost, l'utilisation n'est pas du tout la même :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
francoisrenaud59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 oct. 2020 16:05
Région : Suisse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par francoisrenaud59 »

Hello,

Oui Colibri, en effet ce n'est pas faux, je mélange parfois un peu le vocabulaire dans le jardinage :)

Aujourd’hui, beaucoup de vent en Suisse, on a perdue 10 degrés par rapport à hier, mais grand soleil donc le moral est là et les beaux jours arrivent :)

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

En Limousin aussi nous avons perdu plus de 10°
Hier à cette heure : 23°
aujourd'hui 11.5° avec en prime un petit vent du nord qui fait baisser encore plus le ressenti :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

semis en soirée de un rang de poireau " october et titus de mémoire ) en serre
semis de celeri branche et laitues
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

hier semis de haricot et été chercher un peu de fumier de cheval chez des amis
commencer a remuer le sol à la biobêche
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maraichin85 »

stevenn22 a écrit : lun. 05 avr. 2021 16:50 hier semis de haricot et été chercher un peu de fumier de cheval chez des amis
commencer a remuer le sol à la biobêche
En pleine terre les haricots!!! J'ai bien peur que la terre ne soit pas assez réchauffée.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pellia »

Bonsoir,
Hier j’ai lu, d’accord la Bretagne ce n’est pas le Haut-Doubs ! La T° du sol doit être supérieure à 10 °C pour la germination du haricot. Pour les variétés à grains blancs c’est un peu plus. C’est la T° du sol et non la T° sous abris. Pour moi, nous aviserons en mai, si il ne caille pas comme aujourd’hui !
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 18:23

En pleine terre les haricots!!! J'ai bien peur que la terre ne soit pas assez réchauffée.
euh non non suis réaliste ( et un peu d'expérience) je les ai semé sous serre comme tous les ans .... même si c'est un peu frisquet les nuits .... d'ailleurs ca donne plutôt de bons résultats sous serres .... contrairement aux petits pois
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

Pellia a écrit : mar. 06 avr. 2021 18:57 Bonsoir,
Hier j’ai lu, d’accord la Bretagne ce n’est pas le Haut-Doubs ! La T° du sol doit être supérieure à 10 °C pour la germination du haricot. Pour les variétés à grains blancs c’est un peu plus. C’est la T° du sol et non la T° sous abris. Pour moi, nous aviserons en mai, si il ne caille pas comme aujourd’hui !
je sème depuis plusieurs années à cette époque sous serre ... sans soucis .... en pleine terre j'attends début mai aussi ... :)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pellia »

Bonjour,
D’accord sous serre mais pas en pleine terre. Correction de ce que j’ai écrit tiré d’une publication Artémis. Ce matin, j’ai ouvert un petit fascicule du grainetier Fabre, résultat en image.
Haricot.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Barto »

Bjr
ce que j 'ai fait au jardin
tirer les lignes ,faire les sillons pour future plantation pommes de terre et ce matin engrais bio et granulés fumier
un truc ou coutume d'un autre département que j 'applique
plantation au centième jours de l 'année et celles-ci doivent entendre les cloches de l 'église
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maraichin85 »

stevenn22 a écrit : mar. 06 avr. 2021 20:13
maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 18:23

En pleine terre les haricots!!! J'ai bien peur que la terre ne soit pas assez réchauffée.
euh non non suis réaliste ( et un peu d'expérience) je les ai semé sous serre comme tous les ans .... même si c'est un peu frisquet les nuits .... d'ailleurs ca donne plutôt de bons résultats sous serres .... contrairement aux petits pois
OK là je comprend mieux :D
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par etiare »

Aïe,
j'ai mis en pleine terre hier mes godets de haricots qui avaient germé au chaud. Pensez-vous qu'ils vont résister?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

etiare a écrit : ven. 09 avr. 2021 7:58 Aïe,
j'ai mis en pleine terre hier mes godets de haricots qui avaient germé au chaud. Pensez-vous qu'ils vont résister?
Avec les températures qui jouent au yoyo en ce moment, c'est risqué :?
J'hésite toujours à mettre mes petits pois en PT, mais il semble que les températures remontent un peu avec l'arrivée de la pluie, je vais les mettre sous abri :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

bonjour
Aujourd'hui dernier rempotage des tomates, au total un peu plus de 400 , quel boulot entre le rempotage et le bassinage des tomates c'est environ 4 h par jour , les premières , il a fallut un second rempotage , les aubergines Tsakoniki sont aux taquets , idem pour les poivrons , il va falloir un bon déstockage en urgence
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »