chardon

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
garrett
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:51
Localisation : mayenne

chardon

Message par garrett »

Mon pré est plein de chardons, y a il un moyen de s'en débarasser ?
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Relever ses manches et arracher, je ne vois que cette solution à moins que tu veuilles mettre du désherbant de contact mais je ne sais pas si ca marche pour les chardons.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

j'avais plein de chardon dans mon petit jardin en arrivant dans la maison
moi qui adore marché pied nu, c'etait pas genial
je les ai exterminés un par un avec un peu de deserhbant appliqué au pinceau dans le coeur de chardon ...
mais j'ai un petit jardin !!
garrett
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:51
Localisation : mayenne

Message par garrett »

le problème c'est que c'est un pré de 800m2, l'arrchage a la main me semble plutot compliqué ;)
Je pense que je vais faucher avant la floraison.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Chardon

Message par JPP le JARDINIER »

D'après Gérard Ducerf (Les plantes bio indicatrices), si tu veux élever des bovins à viande, il faut surtout garder tes chardons . Le chardon peut être une trace d'un passé de pâturage intense.
Comme tu souhaites t'en débarasser, c'est une bonne précaution de les faucher avant floraison (il fut un temps où c'était imposé dans certains coins par arrêté préfectoral). Mais les faucher ne t'en débarassera pas car le chardon résiste tant qu'on a pas arraché toute la racine (c'est la seule mauvaise herbe pour laquelle je suis impitoyable). Dans un jardin, à la fourche bêche ou à la grelinette ça va. Sur une grande surface, je ne sais pas. Ca devient de l'agriculture. J'espère qu'il n'y pas que les moyens chimiques ...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
garrett
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:51
Localisation : mayenne

Message par garrett »

d'après ce qu'on m'a dit un fauchage avant la floraison fragilise la plante avant l'hiver et en quelques année ils dissparaissent.
Le but c'est de faire une pature pour les chevaux.

Et pour le rumex, il semble que c'est encore plus persistant que le chardon, il y a une métode ?
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Rumex

Message par JPP le JARDINIER »

Bon, il se confirme que ce sont plutôt des questions agricoles!
Je donne donc des impressions sous toutes réserves et laisse la solution aux compétents.
Chardon : pas de raison de ne pas croire en la solution préconisée par les gens du cru. Maintenant, peut-être qu'ils savent aussi si les chevaux mangent les chardons locaux (ça ne m'étonnerais pas)? (il est avéré que les prairies pâturées de manière mixte par bovins/chevaux sont les mieux pâturées). Le chardon que je considère comme une peste au jardin est considéré, pour certaines variétés comme le cirsium acaule, comme à protéger dans le cadre de la directive "Habitats" de l'UE.
Rumex: d'après ma bible (Les plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf), il faut distinguer selon les variétés. La petite oseille indique une dégradation de la prairie, la grande oseille est "à protéger" et bonne nourriture pour les bovins.
Moralité: demande à tes chevaux ce qu'ils aiment bien manger ou au vétérinaire ce qui est bon pour leur régime contre le cholestérol :D
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »