coriandre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
matimat2k4
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 mai 2006 13:25

Message par matimat2k4 »

Moi en fait ma coriandre a bruni d'un seul coup. Je voudrai la mettre dans un pot à épice afin de pouvoir la consommer. Est-ce trop tard ou puis-je encore récupérer les graines ? Si c'est bon, dois-je les écraser avant de les mettre dans le pot ou est-ce que les boules se conservent et se consomment comme ça ?


http://img220.NePasUtiliser/my.php?imag ... 098vi5.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Salut,
si tu regarde au rayon épices de ton supermarché, tu verra que la coriande est vendu sous forme de petites boules, laissées entières.
Si tu les écrases, une partie des aromes va s'échapper, et lorsque tu voudra l'utiliser, ta coriandre sera moins intense. Je te conseille donc de la laisser entière, jusqu'à ce que tu en ai besoin.
Sarah
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Azaléa a écrit :Oui c'est une bonne question, vous n'utilisez que les graines de coriandre et pas les feuilles?
j'utilise les graines et les feuilles. Je fais sècher les graines et je consomme les feuilles fraîches de l'automne au printemps. J'en congèle au printemps pr en avoir pendant l'été car ds le sud, la coriandre monte en graines très rapidement et produit peu de feuilles
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je vais faire comme toi Christianne, en effet, la coriandre à peine levée monte tout de suite à graine :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
matimat2k4
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 mai 2006 13:25

Message par matimat2k4 »

et en regardant la photo, vous pensez que je peux déjà la ramasser et la mettre dans un pot ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

matimat2k4 a écrit :et en regardant la photo, vous pensez que je peux déjà la ramasser et la mettre dans un pot ?
tu peux y aller oui, sinon les graines vont tomber .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Belle production. Tu peux les conserver dans un bocal bien sec.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

La coriandre fraîche sert aussi dans la composition des nems, dans les soupes chinoises, les fondues chinoises, vietnamiennes ou thailandaises

Les graines servent aussi dans les mêmes plats, plus les couscous, les tajines, etc, et les graines, effectivement on les écrase au moment de s'en servir, pour développer l'arome.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il m'arrive de croquer une graine, sans avaler, ça parfume délicieusement la bouche .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Lauvie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 04 mai 2006 17:15

Message par Lauvie »

Bonjour, je viens me greffer sur ce sujet pour poser ma petite question!

J'aimerais faire pousser de la coriandre parce que j'aime énormément manger les feuilles de coriandre. Je me demandais si il y avait quelque chose à faire qui pourrait éviter que la plante fasse des graines trop vite à part éviter qu'elle ait trop chaud, parce que je ne suis pas trop intéressée par les graines.
Ca va peut etre paraitre stupide, mais une fois que la bête a fait ses graines, elle meurt nécessairement ? Même si je suis beaucoup très gentille avec elle ? :'(
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Oui, Lauvie, quand la coriandre a fait ses graines elle meurt . Au printemps et en été, il faut se résigner à en semer souvent et la faire pousser à l'ombre . Celle semée à l'automne, va attendre le printemps pour monter à graine .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Lauvie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 04 mai 2006 17:15

Message par Lauvie »

Bon bah merci alors :p Ca me fait bizarre parce que normalement je donne des noms à mes plantes, alors si elle meurt c'est triste. Mais bon tant pis elle aura une descendance :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »