l'amertume

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

l'amertume

Message par nellya »

Bonjour
On parle beaucoup plus depuis quelques temps de manger les " mauvaises herbes " je suis comme un grand nombre de personnes à conaître les plantes mais pas les noms. Difficile de chercher dans les listes de noms des sites ( que j'ai gardé dans mes favoris ) la plante qui m'intéresse, mais bon avec du temps quand il pleut.... Mon problème c'est que je ne supporte pas la moindre amertume. Roquette, pissenlit, scarole, petite salade rouge, et l'endive que je rogne un maximum pour ôter ce goût. Bref y a pas grand chose que j'aime. Et quand je parcours le forum je m'aperçois que bon nombre de ces plantes sauvages sont amères dommage....
Je ne pense pas être la seule dans ce cas à ne pas aimer ce goût amer, ma famille aussi.
PS Je n'ai jamais vu de pourpier dans mon jardin et poutant il n'a pas besoin de se cacher car je ne le mange pas et j'apprends en plus qu'il est amer...
au revoir
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Message par angine »

pour la roquette il y a un truc magique pour en enlever l'amertume: tu la mange avec beaucoup de vinaigre, c'est magique le piquand et l'amer disparaissent pour ne laisser que le gout de "noisettes"
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

angine a écrit :pour la roquette il y a un truc magique pour en enlever l'amertume: tu la mange avec beaucoup de vinaigre, c'est magique le piquand et l'amer disparaissent pour ne laisser que le gout de "noisettes"

Merci pour le tuyau, mais je ne vais pas me risquer à en semer, je vais juste demander à une voisine de me donner quelques feuilles pour goûter
avec plus de vinaigre. Ce sera difficile car c'est moi qui fait le vinaigre avec du vin rouge, et il est très fort.... J'essuierais peut être quelques larmes en mangeant...
Encore merci Nelly
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Il te faut les manger associées avec autre chose...La roquette avc des pommes de terre tièdes , le pissenlit avec des lardonc, et là c'est délicuieux, comme le dit Angine, mettre pas mal de vinaigre, ça passe mieux.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Le pourpier n'est pas amer, il a plutôt un petit goût acide. Quant au pissenlit, essaie de manger les boutons de fleur plutôt que les feuilles, fondus au beurre salé, avec des lardons.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Pouchkinet a écrit :Le pourpier n'est pas amer, il a plutôt un petit goût acide. Quant au pissenlit, essaie de manger les boutons de fleur plutôt que les feuilles, fondus au beurre salé, avec des lardons.


Bonne idée j'ai plein de pissenlis dans mon terrain. Pour l'instant il n'y a pas de fleur mais au printemps !!!! jusqu'à présent j'essayais de couper un maximum de fleurs pour ne pas être envahi. Là je les garderai pour les consommer.

Merci pour l'idée Nelly
Avatar de l’utilisateur
Théo27
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 23 juil. 2006 14:33
Localisation : Arlon(B)

Message par Théo27 »

Ce qui se marie très bien avec la roquette, c'est le vinaigre balsamique qui avec son côté légérement sirupeux combat l'amertume. Il peut aussi être allongé par un autre vinaigre ou mieux à mon sens du Melfort.
Une autre propsition est la vinaigre de tomate, c'est assez neuf et merveilleux.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »