Terreau semis sec

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Terreau semis sec

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir tout le monde !
Samedi je suis allée à Gam V et j'ai acheté un petit sac de terreau pour les semis (j'en avais déjà acheté un il y a quelques semaine et il était bien... même si je trouve que pour des semis, c'est un peu grossier - il y a encore des morceaux de bois entiers...)... Mais celui-là, je l'ai ouvert hier pour faire d'autres semis et... il est complètement sec ! :roll:
Je m'en suis servi quand même, mais ce n'est pas facile de l'humidifier. Est-ce que c'est bon pour mes petites graines ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Terreau sec

Message par Marie-Louise Anis »

Si personne ne peut me répondre, je vais ramener le sac de terreau au magasin.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

je pense que c'est normal. à chaque fois que j'achète du terreau, il est toujours sec .
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Terreau sec

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour Sandrine,
Le terreau n'est jamais sec comme cette fois. D'ailleurs la première fois que j'en ai acheté il n'était pas du tout comme ça ! Quand on achète du terreau, il ne doit pas être sec.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
T'inquiète pas, Marie Louise, le terreau ça se réhumidifie...
Moi je mélange un grand sac de terreau avec du sable, ça me dure longtemps mais il séche un peu c'est vrai, alors je le réhumidifie avec de l'eau en brassant avec une petite pelle.
Depuis que je fais des semis, je n'ai jamais eu de problème.
Au revoir
Nelly
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Ben moi je suis envahie de taupes alors je mélange ce que je ramasse avec... et puis mon terrain est entouré de talus alors je saute par dessus et je récupère un peu de bonne terre :roll: Au moins c'est bon et c'est pas...... cher :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Terreau sec

Message par Marie-Louise Anis »

Mais je sais que le terreau se désèche toujours un peu et que l'on peut le réhumidifier, vous avez tout à fait raison, mais là... je ne sais pas comment dire !!! C'est carrément de la poussière et on dirait qu'il y a beaucoup de cheveux... :roll: essayez un peu de mouiller de la poussière... En plus, c'est du terreau spécial semis. C'est vraiment difficile voire impossible de l'utiliser.
Dans mon jardin, j'ai un gros sac de terreau horticole depuis l'été dernier. Je m'en sers très peu, donc ça fait longtemps qu'il est là ; je le referme bien, il ne prend pas l'eau, mais il ne sèche pas. Il n'est pas mouillé, mais il est un peu humide... tandis que là, mon terreau pour semis est vraiment de la poussière !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour :( Je suis entièrement de ton avis , le terreau n'est jamais sec quand ont ouvre le sachet , même le plus ordinaire . Ses emballages sont fais pour garder une certaine humidité . Et je comprends ta colère surtout pour du terreau de semis qui est plus chére , alors su tu as décider de le ramener je suis tout à fait de ton avis . :) Passe quand même une bonne journée .
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terreau sec

Message par christianne »

Marie-Louise Anis a écrit :Mais je sais que le terreau se désèche toujours un peu et que l'on peut le réhumidifier, vous avez tout à fait raison, mais là... je ne sais pas comment dire !!! C'est carrément de la poussière et on dirait qu'il y a beaucoup de cheveux... :roll: essayez un peu de mouiller de la poussière... En plus, c'est du terreau spécial semis. C'est vraiment difficile voire impossible de l'utiliser.
Dans mon jardin, j'ai un gros sac de terreau horticole depuis l'été dernier. Je m'en sers très peu, donc ça fait longtemps qu'il est là ; je le referme bien, il ne prend pas l'eau, mais il ne sèche pas. Il n'est pas mouillé, mais il est un peu humide... tandis que là, mon terreau pour semis est vraiment de la poussière !
manifestement ton terreau n'est pas de bonne qualité, mal décomposé. Au prix où ils le vendent il faut exiger autre chose. Personnellement je prends du terreau semis professionnel ds une coop agricole et il est très fin, bien décomposé. Un petit truc pr tes semis: remplis ton godet, arrose le terreau puis dépose les graines sur ce terreau bien mouillé. rajoute du terreau sur les graines, tasse UN PEU et arrose le dessus avec un vaporisateur pr ne pas déplacer les graines. :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un terreau de qualité n'est jamais sec à l'achat. C'est pourquoi il est vendu en sac plastique. Un sac ouvert peut sécher, mais c'est pas la même chose!.
Le réhumidifier, oui, mais comme tu dis que c'est vraiement de la poussière je crois qu'il s'agit , enfin, non, d'une matière noirâtre formée de diverses saletés mais pas de véritable terreau.
A ta place je le rapporterais au mùagasin et j'achèterais une autre marque.
Il faut savoir que le prix est une indication sur la qualité du terreau. Il est impossible de trouver du bon terreau bon marché...
Il peut arriver que la qualité d'un terreau varie . Celà ne devrait pas arriver mais comme les vendeurs de terreau sont rarement les fabricants la qualité peut varier selon les livraisons....
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour :) Vous vous casser bien la tête pour rien moi je prend du terreau ordinaire acheter à ecomarché (40l +10l gratuit ) et mes géraniums sont sortis en moins d'une semaine , je fais des semis depuis plusieurs années et je n'ai jamais acheter de terreau spéciale semis . :)
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,
Si le terreau est sec dans le sac, à l'achat, ce n'est pas normal, c'est n'importe quoi ... et vaut certainement moins que de la simple terre fine du jardin !! Moi je n'achète pas de terreau, je le fais !, car il nous en faut une trop grande quantité, semis en cagettes poly- et repiquage dans plus de 600 godets. (plants de légumes et fleurs) il est composé principalement de feuilles, cendres de branches de taille, une partie de tonte gazon etc.. et je tamise le tout, ensuite je rajoute un peu de tourbe blonde, cela facilite l'enracinement.
Une précision... comme tamis j'utilise Une calandre de voiture Mercedès !!!! c'est peut être pour ça qu'il est bon mon terreau !!!!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Terreau sec

Message par Marie-Louise Anis »

Merci les amis pour vos très bons conseils !

En plus, ce terreau que j'ai acheté, n'est même pas noir ! C'est peut-être parce qu'il est sec, mais je pense, comme vous, qu'il n'est pas de bonne qualité.
J'aurais bientôt du terreau fait maison puisque je me suis fait un composteur. Mais c'est la première année que je fais des semis, alors j'avance prudement. Et pour le moment mes semis poussent bien, sans filer. Il faut dire que je les sors tous les jours.
Encore merci. Demain je vais ramener le petit sac de terreau tout sec !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

C'est de toute évidence "de la merde" .

J'en ai acheté moi même ..
Je sais ce que c'est ...

C'est pas cher,
et t'en as pour ton prix ...


Maintenant ce que tu sais en faire...
Ca je sais pas ...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

terreau

Message par Marie-Luce »

bonjour!
le week end dernier 24 février sur silence ça pousse ils ont parlé des différents types de terreau. c'est très intéressant. :lol:
Voilà ce que j'ai retenu, les plus chers ne sont pas les meilleurs et surtout ne pas prendre ceux qui comprennent de la tourbe (cela détruit les tourbières qui sont en voie d'extinction) et des écorces de pins car ce n'est pas nourrissant, souvent de l'engrais est ajouté alors que l'on pourrait le mettre nous même et le choisir...
c'est sur http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/
sur la vidéo du 24 février vers la fin
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour :) Merci Marie-Luce de m'approuver, c'est exactement ce que je disait . Mon terreau lui est bien noir , très humide et très aérer (pourtant il vient d'écomarché)
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Terreau sec

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
Je suis allée ramener mon terreau sec à G.V. et ils ont trouvé bizarre ! Ils en ont ouvert un autre paquet... C'était pareil !!! :oops: Ils ont pris mon nom et mon numéro de tel. et ils ont dit qu'ils vont en parler aux autorités, ils ne peuvent pas décider eux-mêmes (C'était 2 jeunes).
Alors j'ai laissé mon petit paquet de terreau à 2 euro 90 les 2 ou 3 litres d'une bonne marque, et j'ai acheté un gros sac de terreau pour semis de Gamm V. à 3 euros 60 les 70 litres.
En arrivant à la maison je l'ai ouvert... et là... C'est presque pareil ! :oops:
Il est un peu moins sec, mais la couleur est bizarre : la photo est mauvaise, mais on voit quand même bien la différence avec un bon terreau !
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Terreau semis "etanche"

Message par Cyrus57 »

Bonjour à tous,

Voila comme dis dans mon sujet j'ai un terreau pour semis assez étrange, je l'ai mis dans un bac troué pour commencer mes semis et je l'ai plongé dans un bac d'eau plus grand, apres 1h j'ai constaté qu'il y avait pas de remontées capillaires et qu'il etait resté sec.

J'ai alors mis plus d'au dans le grand bac et le terreau s'est mis a flotter.

Image

Image

Quelqu'un a deja eu le meme cas ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terreau semis "etanche"

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Oui, j'ai eu ça une année mi-mars avec un terreau semis 40 l de chez Ga.. v... ayant probablement été stocké longtemps sur parc et vendu en promo. A l'ouverture du sac, il était sec. Et malgré un trempage de 24 h terrine flottant dans l'eau jusqu'au bord, le substrat n'était pas comme d'habitude. Les graines ont eu du mal à lever et tout le reste du sac a été utilisé en plantation en mélange avec d'autres terreaux. Depuis j'ai changé de fournisseur pour le terreau semis et j'évite les sacs en promo :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Terreau semis "etanche"

Message par Cyrus57 »

Lol ben meme marque de terreau... GA... VE... sauf que moi je l'ai pas acheter en promo :evil:

Ok du coup tu conseille de jeter ? pas envie de perdre mon temps si ca pousse pas, la ça fait pas loin de 24h j'ai toujours du terreau qui flotte.



J'avais entendu aussi que si possible l'ideal pour des semis est du terreau sans engrais, vous en trouvez ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terreau semis "etanche"

Message par bourru07 »

Pour autant que ce ne soit pas une erreur d'ensachage et que l'on t'ait fourni
de la "terre de bruyère", au lieu de terreau, tu peux le récupérer en l'étuvant à l'eau très chaude.
Mais cela vaut-il le prix du gaz pour la chauffer ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Terreau semis "etanche"

Message par Cyrus57 »

salut Bourru,

tu peux m'expliquer comment le recuperer ? apres le sac etait pas donner non plus alors j'en suis plus a quelques cts de gaz...

mais est ce que le terreau sera encore bon apres avoir été chauffé ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terreau semis "etanche"

Message par bourru07 »

Cyrus57 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 15:53 tu peux m'expliquer comment le recuperer ? apres le sac etait pas donner non plus alors j'en suis plus a quelques cts de gaz...
mais est ce que le terreau sera encore bon apres avoir été chauffé ?
Ce que l'on cherche, dans un terreau, c'est sa qualité de substrat léger et bien drainant,
pas ses éventuelles propriétés nutritives, comme dans le compost.
Une casserole d'eau bouillante sur un seau de ton terreau desséché (en touillant bien)
lui feront perdre son caractère hydrofuge, sans le dénaturer.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terreau semis "etanche"

Message par GRANGE »

Je retiens la méthode, ça peut être utile.

J'achète mon terreau chez G... V... quand ils font des promos, en général au printemps, un sac gratuit pour 3 achetés si mes souvenirs sont bons, et je n'ai jamais eu ce problème. De toutes façons, c'est la seule jardinerie de ma petite ville, et comme je n'ai pas de voiture, ils me livrent, ce qui est appréciable.
J'en ai encore de l'année dernière, je m'en suis servie aujourd'hui pour rempoter une plante d'intérieur, et il n'est pas sec du tout. Mais sait-on jamais ...

Pour le semis, j'utilise souvent du terreau universel, moins cher que le terreau pour semis, et tout aussi fin.
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Terreau semis "etanche"

Message par Cyrus57 »

Ok merci Bourru,

Je vais essayer cela demain.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »