Acclimatation des poissons rouges

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
audinal
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal » mar. 11 juin 2019 22:40

Bonjour,

j'ai installé 4 poissons rouges dans mon bassin hier.
Depuis, ils se cachent. On ne les voit plus du tout. Je comprends qu'ils aient peur de leur nouvel environnement mais je voudrais savoir au bout de combien de temps je dois m'inquiéter de ne pas les revoir. De plus, comment les nourrir s'ils ne sortent pas ? j'ai acheté des granulés mais je n'en mets pas si je ne vois pas les poissons ? ou j'en mets quand même ?

Wivine
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Wivine » mar. 11 juin 2019 23:58

Bonsoir,

Ca peut prendre quelques jours comme quelques semaines.
Si ils sont stressés ils ne vont pas manger pendant quelques temps, ce n'est pas très grave, ils ne se laisseront pas mourir de faim et finiront par manger le moment venu. Si le bassin est planté ils vont grignoter un peu de verdure et gober quelques insectes et animalcules naturellement présents dans l'eau. Tu peux mettre des granulés sans voir les poissons mais alors mets en très peu, au cas où ils n'y touchent pas. Essaie de les nourrir à heures fixes et au même endroit, ils vont vite prendre le pli et finiront par t'attendre à ces moments là.

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » mer. 12 juin 2019 7:19

Mêmes commentaires que wivine. :top: :top:

Il fait combien du bassin ?
Tu as des plantes ?
Cordialement

Mon bassin

Jardinerobis
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Message par Jardinerobis » mer. 12 juin 2019 10:43

Attention aux chats et aux couleuvres .

audinal
Graine de timide

Message par audinal » mer. 12 juin 2019 13:07

Bonjour,
mon bassin fait environ 600 L. il n'y a pas de pallier alors j'ai mis quelques Agglos pour poser des plantes et faire des cachettes. Le bassin est à l'origine une cuve de 1000L. semi enterrée. Les chats, je ne pense pas qu'ils vont s'y risquer car ils se noieraient ne pouvant remonter. J'ai une pompe et un filtre a UV et des algues vertes accrochées aux parois du bassin, agglos, paniers des plantes. ça m'inquiète un peu mais l'eau est bien claire. un avis aussi la dessus?

audinal
Graine de timide

Message par audinal » jeu. 20 juin 2019 13:23

Bonjour,
mes poissons ont fini par sortir de leurs cachettes depuis quelques jours !
du coup, j'ai commencé de tenter de leur donner à manger quelques granulés. J'ai donc quatre poissons rouges. Deux rouges et deux oranges. Et le problème maintenant est que seuls les oranges mangent. Les deux rouges ne sont pas assez réactifs. A votre avis, les rouges finiront par rivaliser avec les oranges ou vont ils mourrir de faim si ça continue ?

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » jeu. 20 juin 2019 13:43

Bonjour

Peut-être n'en mets tu pas assez et que seuls les plus vigoureux ont le temps de manger.....
Ta nourriture disparait en combien de temps ?
Cordialement

Mon bassin

audinal
Graine de timide

Message par audinal » ven. 21 juin 2019 21:01

Bonjour,

la vendeuse m'a dit 3 granulés par poisson. Mais elle n'a pas dit combien de fois par jour. Pour l'instant je ne donne qu'une fois par jour à heure fixe. Je scrute les poissons et donne au fur et à mesure. Je tente de "viser" les rouges mais ils remontent à la surface beaucoup moins que les jaunes. Si je mets tout d'un coup, les jaunes mangent tout en 5 min. Alors je reste patiemment attendre les rouges. Mais c'est pas beaucoup plus concluant.

Exotika99
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Exotika99 » ven. 21 juin 2019 21:44

Il ne faut pas vous inquiéter. Dès qu'ils auront compris que la pitance tombe du ciel, ils vont rappliquer dès qu'il vous voir et vous suivre partout.

On donne à nos poissons des granulés plusieurs fois par jours, mais en petite quantité. tout sera mangé en moins d'une minute.

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » ven. 21 juin 2019 23:11

audinal a écrit :
ven. 21 juin 2019 21:01
Bonjour,

la vendeuse m'a dit 3 granulés par poisson. Mais elle n'a pas dit combien de fois par jour. Pour l'instant je ne donne qu'une fois par jour à heure fixe. Je scrute les poissons et donne au fur et à mesure. Je tente de "viser" les rouges mais ils remontent à la surface beaucoup moins que les jaunes. Si je mets tout d'un coup, les jaunes mangent tout en 5 min. Alors je reste patiemment attendre les rouges. Mais c'est pas beaucoup plus concluant.
3 granulés par poisson :lol: :lol:
C'est une blague . :pastop: :pastop: ou alors dis moi ce que sont tes granulés....
Cordialement

Mon bassin

audinal
Graine de timide

Message par audinal » sam. 22 juin 2019 12:17

blague ou pas, j'en sais rien. c'est pour ça que je suis là à vous poser des questions. on dit toujours de ne pas trop donner à manger car ça pollue l'eau.

Wivine
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine » sam. 22 juin 2019 13:03

Bonjour,

Non ce n'est sans doute pas une blague. Les "granulés" sont normalement très riches, il ne faut pas trop en donner. Après ça dépend de la taille des poissons !

Il ne faut pas trop nourrir les poissons, à la longue ça provoque des compressions de leur vessie natatoire et c'est comme ça qu'on les retrouve flottant sur le dos, ou morts. Surtout les poissons rouge qui sont facilement sujets aux occlusions (un peu de verdure 2 ou 3 fois par mois limite ce problème, ou un jeûne d'une journée de temps en temps). En bassin ils trouvent toujours des trucs à manger, à moins que ce soit juste une bassine et de l'eau (sans plantes, sans algues, sans rien), ça n'empêche pas qu'il faut les nourrir mais il ne faut pas trop s'inquiéter si on ne les voit pas manger ce qu'on leur donne.
En aquarium quand on a des poissons qui mangent plus vite que les autres on nourrit en deux endroits.

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » sam. 22 juin 2019 13:08

Désolé audinal, je ne voulais pas t'offenser.
Si tes granulés sont des sticks comme l'on peut en acheter en animalerie c'est bien insuffisant.

Effectivement la nourriture pollue l'eau si elle est en sur-abondance.

C'est quoi ta nourriture ? Aurais-tu une photo ?
Cordialement

Mon bassin

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » sam. 22 juin 2019 13:11

Wivine a écrit :
sam. 22 juin 2019 13:03

Non ce n'est sans doute pas une blague. Les "granulés" sont normalement très riches, il ne faut pas trop en donner. Après ça dépend de la taille des poissons !
Tu as certainement raison Wivine c'est pour cette raison que je voulais connaitre la nature des granulés.
Mais à priori, j'ai été peu diplomate :lol: :lol:
Cordialement

Mon bassin

audinal
Graine de timide

Message par audinal » sam. 22 juin 2019 13:45

les granulés sont en fait de toutes petites billes. C'est un jeune bassin avec de jeunes plantes. Malgré le filtre il y avait des algues qui ont même étouffé une jeune plante flottante qui a fini par mourrir. C'est peu être une illusion mais je trouve que les algues qui étaient accrochées aux parois du bassin on considérablement diminuées depuis que j'ai mis des poissons. Ils les mange peut-être ou alors je soupsonne ma fille de s'amuser à les enlever avec l'épuisette ! je vais enquêter !
Mes poissons sont jeunes d'environ 5 cm.

Répondre

Revenir à « Au bassin »