nénuphars déracinés

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
mormar
Graine de timide
Région : Belgique

nénuphars déracinés

Message par mormar »

Bonjour,

Dans ma mare les nénuphars sont complètement remontés à la surface avec leurs racines et le pot dans lequel ils étaient (que j'avais installés il y a 2-3 ans et lestés de pierres).
Quelle peut en être la cause? Un visiteur? (canards, héron??)
Les pluies diluviennes de cet été?
Que dois-je faire: tout retirer et les remettre dans un autre contenant lesté? Puis-je faire cela maintenant ou est-il préférable d'attendre? Je ne veux pas trop perturber les habitants de ma mare.

Merci
nagol
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: nénuphars déracinés

Message par nagol »

Au bout de quelques années, un nénuphar est tellement développé, qu'il a consommé beaucoup de nutriments, suite à cela il y a plus de racines que de terre dans son pot. Le volume de feuille aidant, il se mets à flotter tout simplement .
Il n'y a pas vraiment de saison pour rempoter un nénuphar, juste éviter les périodes de glace. Il suffit de prélever un tronçon de 5 cm minimum avec un bourgeon terminale et le replanter dans un bac avec de la terre argileuse fraîche.
mormar
Graine de timide
Région : Belgique

Message par mormar »

Ah d'accord ! Et si je les laisse quelques temps les racines en l'air ils ne vont pas mourir ? Je peux attendre encore un mois ?
Merci!
nagol
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par nagol »

mormar a écrit : dim. 05 sept. 2021 14:58 Ah d'accord ! Et si je les laisse quelques temps les racines en l'air ils ne vont pas mourir ? Je peux attendre encore un mois ?
Merci!
Pas de soucis, c'est du costaud .....................
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par bernardreinert1 »

les ragondins sont friands de nénuphar, comme d'autres plantes aquatiques ,ils peuvent les avoir déracinés
Répondre

Revenir à « Au bassin »