Préparer mon nouveau bassin à l'hiver

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Préparer mon nouveau bassin à l'hiver

Message par sebseb »

J'ai créé cet été un bassin de 5m*2m*1,20 . IL est accompagné d'une lagune surélevée ( rond de 1,5 de diam avec une profondeur maximale de 40cm et min de 15cm) alimenté par la pompe dans le bassin puis l'eau s'écoule dans le bassin.


Je me demande comment aider ce bassin à passer son premier hiver. L'an passé il a gelé à + de -20 pendant quelques jours de suites, et des gelées ont durées pendant plusieurs semaines...

Je me pose plusieurs questions?

Dois-je forcément éteindre ma pompe? Si je l'éteins la lagune n'est plus alimenté et l'eau y risque d'y geler totalement? Beaucoup des plantes y étant planté simplement dans un 'tas' de pierres de lave.

Puis-je laisser ma pompe en fonction en la surélevant de 30-40 cm afin de ne plus remuer l'eau dans la fond pour laisser mes 7 petits poissons rouges tranquilles ? (profondeur max de 1,20m)

Si je laisse ma pompe en fonctionnement peut-on protéger les tuyaux non enterrés par des protections (style celles utilisées pour les tuyaux dans les maisons) ? Ou est-ce inutile?

J'envisage d'acheter une pompe à air ( un bulleur?) pour oxygéner mon bassin, ce qui
sera utile été comme hiver. Quel est la puissance nécessaire ? A quoi regarder ? Je trouve tellement de modèles différents à prix différents.

Merci d'avance pour vos conseils..
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Préparer mon nouveau bassin à l'hiver

Message par yakumo »

sebseb a écrit :J'ai créé cet été un bassin de 5m*2m*1,20 . IL est accompagné d'une lagune surélevée ( rond de 1,5 de diam avec une profondeur maximale de 40cm et min de 15cm) alimenté par la pompe dans le bassin puis l'eau s'écoule dans le bassin.


Je me demande comment aider ce bassin à passer son premier hiver. L'an passé il a gelé à + de -20 pendant quelques jours de suites, et des gelées ont durées pendant plusieurs semaines...

Je me pose plusieurs questions?

Dois-je forcément éteindre ma pompe? Si je l'éteins la lagune n'est plus alimenté et l'eau y risque d'y geler totalement? Beaucoup des plantes y étant planté simplement dans un 'tas' de pierres de lave.
J'ai un bassin quasi identique au tien avec lagune surelevée, je retire ma pompe l'hiver. Les plantes n'ont pas souffert, mettre un fagot de bois ou un ballon en surface.

Puis-je laisser ma pompe en fonction en la surélevant de 30-40 cm afin de ne plus remuer l'eau dans la fond pour laisser mes 7 petits poissons rouges tranquilles ? (profondeur max de 1,20m)
Ce n'est pas conseillé, l'eau ne doit plus circuler pour permettre aux occupants d'affronter le cycle de l'hiver. En laissant la pompe, l'eau accumulera la température extérieur (de l'air) même en la surelevant, la température de l'eau baissera fortement.

Si je laisse ma pompe en fonctionnement peut-on protéger les tuyaux non enterrés par des protections (style celles utilisées pour les tuyaux dans les maisons) ? Ou est-ce inutile?
Aucune idée sur l'éfficacité

J'envisage d'acheter une pompe à air ( un bulleur?) pour oxygéner mon bassin, ce qui
sera utile été comme hiver. Quel est la puissance nécessaire ? A quoi regarder ? Je trouve tellement de modèles différents à prix différents.
Le bulleur est utile principalement à la belle saison (chaude) il facilite l'oxygénation dans l'eau, l'hiver il na pas (selon moi) de nécessité.

Merci d'avance pour vos conseils..
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Préparer mon nouveau bassin à l'hiver

Message par aquajardin »

Dois-je forcément éteindre ma pompe? Si je l'éteins la lagune n'est plus alimenté et l'eau y risque d'y geler totalement? Beaucoup des plantes y étant planté simplement dans un 'tas' de pierres de lave.
Si le gel n'est pas trop intense, la pompe peut rester en activité sinon il est préférable de l'arrêter et de la protéger du gel en la rentrant par exemple. Les plantes devraient passer l'hiver sans problème.
Puis-je laisser ma pompe en fonction en la surélevant de 30-40 cm afin de ne plus remuer l'eau dans la fond pour laisser mes 7 petits poissons rouges tranquilles ? (profondeur max de 1,20m)
Effectivement, si vous laissez la pompe en fonction, il convient de la remonter sur un palier à +/- 50 cm de pronfondeur. De nouveau, si le gel est trop intense et de longue durée, il est préférable d'arrêter la pompe.
Si je laisse ma pompe en fonctionnement peut-on protéger les tuyaux non enterrés par des protections (style celles utilisées pour les tuyaux dans les maisons) ? Ou est-ce inutile?
Protéger les tuyaux ? Soit la pompe reste en fonction car le gel n'est pas trop important, soit on arrête la pompe et le tuyau se vide.
J'envisage d'acheter une pompe à air ( un bulleur?) pour oxygéner mon bassin, ce qui sera utile été comme hiver. Quel est la puissance nécessaire ? A quoi regarder ? Je trouve tellement de modèles différents à prix différents.
Pour la puissance, tout dépend du volume du bassin mais d'après le vôtre, un débit de 1000l/h est largement suffisant. Le bulleur en hiver sert surtout à garder une zone du bassin libre de glace.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Préparer mon nouveau bassin à l'hiver

Message par so1lei2l »

bonsoir
pour répondre à ta question j'ai un ami qui a un bassin avec des carpes koi en hiver il pose une plaque de polystérène sur l'eau. Cette plaque est découpée au millieu et sur ce trou est posé une cloche en plastique transparent avec un trou. A ce qui parait ça fonctionne plutôt bien
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Préparer mon nouveau bassin à l'hiver

Message par kitof81 »

Par contre, penser à laisser la pompe dans l'eau (bassin, ou bassine au garage) afin que les joints ne sèchent pas et causent des fuites à la reprise.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Répondre

Revenir à « Au bassin »