Cohabitation crapaud & poissons rouge

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Marjolaine »

:D Merci pour le compliment, je t'ai envoyé un MP.
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc233
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 avr. 2010 4:34
Région : Aquitaine
Localisation : Pyrenées Atlantique

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par jeanmarc233 »

Bonjour à tous
Tentative de photos
J'ai trouvé un hébergeur gratuit:
http://www.hostingpics.net/envoi.html
Merci à Marjo pour ses conseils

Image
pierguiard
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 avr. 2011 21:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par pierguiard »

Salut,
Je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec les crapauds, mon bassin a bientôt vingt ans et crapauds et grenouilles viennent y pondre chaque année et je n'ai jamais constaté des problèmes avec les poissons.

Par contre des maladies peuvent faire des dégâts et sont souvent apporté par des oiseaux qui ont fait trempette dans des eaux polluées

Pour l’hébergement d'images gratuit et sans pub http://pix.toile-libre.org/
pierguiard
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 avr. 2011 21:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par pierguiard »

breva a écrit :Bonjour,
Nous rencontrons le même problème cette année les tétards dévorent vivants nos poissons rouges qui finissent par en mourrir, ils commencent par les nageoires puis leurs dévorent le dos, qu'elle solution pour ne pas les perdre les uns après les autres ! je n'ai ce problème que depuis cette année ! et nous venons déjà de perdre 5 de nos poissons qui étaient en très bonnes santé :cry:
Ça ce ne sont pas les têtards qui sont responsables mais une bactérie que l'on trouve dans beaucoup d'aquarium et d’élevages, cela commence par les nageoires et quand les branchie sont attaquées les poisson meurent, il faut traiter l'eau au bleu de méthylène.http://www.passionbassin.com/symptomes_koi.php
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

Magnifiques photos de bassins!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
jade11
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 28 mai 2011 13:43
Région : Aquitaine

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par jade11 »

j'ai également poissons et tétards de crapauds qui cohabitent joyeusement sans problème. par contre... pas une seule grenouille!!! on m'a dit que les poissons mangeraient leurs oeufs, à défaut de ceux de crapauds. pouvez vous le confirmer???
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Hommenature »

jade11 a écrit :j'ai également poissons et tétards de crapauds qui cohabitent joyeusement sans problème. par contre... pas une seule grenouille!!! on m'a dit que les poissons mangeraient leurs oeufs, à défaut de ceux de crapauds. pouvez vous le confirmer???
Les oeufs et têtards de crapauds ont mauvais goût (en fait le taux de toxine est plus important que dans les rejetons des grenouilles) Il n est pas rare de voir des têtards de crapauds et d alyte dans les étangs à poissons
Par contre les oeufs de grenouilles rousses et les têtards passent beaucoup plus vite à la casserole ...la cohabitation est possible dans des pièces d eau avec des aménagements..mais bon
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par ro-zanna »

Hommenature coucou! (ravie de te lire! :D )
J'en profite pour te poser une question.
Il s'est passé un truc dans ma "mini mare" que je n'avais jamais observé auparavant, et dont je ne sais quoi penser...
Je résume :
Les crapauds sont venus y pondre une première fois (je t'en avais parlé, mais je ne me souviens plus de la date...).
J'ai observé les chapelets se développer, grossir, puis les premiers tétards sortir.
Et ensuite, plus rien. Chapelets vides, mais pas de tétard en vue; quant aux quelques tétards déjà "nés", ils étaient morts.
Quelques jours plus tard, les crapauds se sont remis à l'oeuvre. Nouveaux chapelets, puis nouveaux tétards, et tout le monde se porte trés bien aujourd'hui.

Coté eau, je n'ai rien modifié. (la "mare se débrouille toute seule jusqu'à l'été)
Côté météo, rien de particulier. De plus on était hors gel depuis longtemps chez moi.
Je n'ai rien noté de particulier; je reste perplexe sur ce phénomène. :?:
Tu as une idée?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Hommenature »

ro-zanna a écrit :Hommenature coucou! (ravie de te lire! :D )
J'en profite pour te poser une question.
Il s'est passé un truc dans ma "mini mare" que je n'avais jamais observé auparavant, et dont je ne sais quoi penser...
Je résume :
Les crapauds sont venus y pondre une première fois (je t'en avais parlé, mais je ne me souviens plus de la date...).
J'ai observé les chapelets se développer, grossir, puis les premiers tétards sortir.
Et ensuite, plus rien. Chapelets vides, mais pas de tétard en vue; quant aux quelques tétards déjà "nés", ils étaient morts.
Quelques jours plus tard, les crapauds se sont remis à l'oeuvre. Nouveaux chapelets, puis nouveaux tétards, et tout le monde se porte trés bien aujourd'hui.

Coté eau, je n'ai rien modifié. (la "mare se débrouille toute seule jusqu'à l'été)
Côté météo, rien de particulier. De plus on était hors gel depuis longtemps chez moi.
Je n'ai rien noté de particulier; je reste perplexe sur ce phénomène. :?:
Tu as une idée?
Difficile à dire ainsi sans doute que la première ponte a subit une grosse prédation de divers insectes (des larves de libellules par exemple) :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par ro-zanna »

C'est vrai qu'il y avait pas mal de larves, et qu'elles semblaient bien en forme, elles! (ce qui m'a fait écarter l'hypothèse d'un problème dans l'eau).
Mais je n'avais pas pensé à une telle voracité, au point de ne pas en laisser un seul! :o
Merci Pascal :)
Lionel13015
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 mars 2019 10:49
Région : Rhone Alpes

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Lionel13015 »

Salut ojd j'ai surpris un crapaud en train d'étouffer un de mes poissons rouges. Il avait la tête du poisson entièrement dans sa bouche. Une technique de défense pour ses œufs à mon avis.
Répondre

Revenir à « Au bassin »