HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
steveperry32
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 févr. 2011 18:08
Région : Ile de France

HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par steveperry32 »

Bonjour à tous,

J'ai mon bassin de 30 m3 environ depuis 4 ans.Il y a 2 ans environ des algues vertes filamenteuses sont apparues petit a petit d'abord dans les périodes chaudes puis maintenant elles prolifèrent en hiver.J'ai testé le ph ,il est bon,les phosphates ,c'est bon,les nitrates,test couleur jaune c'est bon également.Je ne sais plus quoi faire ,j'ai déjà mis des produits du type algae cure et algae fix de pondcare qui coutent une fortune pour 30 m3 et cela n'a rien donné (juste une brève amélioration.Je précise que le bassin est divisé en 2 x 15 m3 environ ,4 koi de 35 cm dans un et 40 poissons rouge de 10/15 cm + 2 koi de 20 cm dans l'autre.

quelqu'un peut il m'aider???

Merci de vos réponses

steve
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par ka34 »

trop de poissons
et vous les nourrissez certainement ........
il vous faudrez un peu moins les nourrir et-ou peut etre un peu mieux ...... car je suis a peu pres sur que la qualité de la nourriture influe sur les déchets
mieux elle est digérée moins de déchets .....
je sais les Koïs reviennent cher ......
A+
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par Arman »

Pas d'inquiétude, les filamenteuses sont très courantes dans les bassins en fin d'hiver. Si tu veux te débarrasser des filamenteuses sans trop d'efforts, tu peux utiliser ces deux produits Aquatic Science que tu trouvera sur le net, où chez un revendeur (y'en a beaucoup) :
http://www.aquatic-science.be/home.php? ... fdfd4fa949
http://www.aquatic-science.be/home.php? ... fdfd4fa949

Le biobooster se compose de minuscule billes blanches a répartir dans le bassin, l'oxygène qu'elles contiennent va se dissoudre et se fixer sur les vases, feuilles et détritus et tout va remonter à la surface, il suffit de retirer ce qui remonte à l'épuisette. L'eau sera un peu trouble pendant quelques jours.
Le lendemain, tu mets du bactogène (bactéries spécialement étudiée pour fonctionner avec le biobooster) pendant 5 jours d'affiler.
Et en moins d'une semaine les filamenteuses auront disparue, les bactéries épuratrices auront fait leur travail et coloniser le milieu, et aucun danger pour les plantes et poissons.
Je fais ce traitement chaque année en début de printemps et en 10 jours, plus aucune filamenteuse.
Sinon, si ça revient trop chère, un manche et une brosse... Et du courage !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par Orion »

Même réponse que pour Ka 34, trop de poissons. Je n'ai jamais eu de problème d'algue mais j'ai un bassin de 16 M3 (sans compter les 4 M3 de rivière) et seulement 4 poissons. J'ai aussi beaucoup de plantes ça aide, un filtre fabrication maison et une pompe de 30 000 litre / h avec trois sorties différentes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par Arman »

Nombre de personnes possédant des pièces d'eau sans poissons sont confrontées au problème des algues filamenteuses. Certes un excès de poisson ou de nourriture peut favoriser le phénomène, mais au départ la cause vient d'ailleurs je pense (exposition au soleil, limpidité de l'eau, présence de plantes dans le bassin, terreau aquatique, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par Orion »

Si tu veux je te met le liens vers mon post sur mon bassin.
bassin-nathalie-t125054-30.html?hilit=bassin

Peu être y trouveras tu une idée ou une astuce pour virer tes algues.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par ingridD »

ici depuis qu'on a mis un UV,le problème est résolu...
"mon jardin, c'est nous..."
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par remid1 »

Bonjour,
je confirme le commentaire d'Arman ! biobooster au démarrage, puis bactogen en préventif (toutes les 2-3 semaines) durant toute la belle saison. Cela devrait aider et, de toute manière, cela ne fera pas de mal. L'UV en complément, mais eficace sur les algues unicellulaires en suspension, pas les filamenteuses.
L'origine des filamenteuses vient en effet souvent d'un excès de phosphates mais c'est loin d'être une règle, et j'ai souvent vu des bassins aux paramètres physicochimiques irréprochables et malgré tout envahis... Enfin, les algues ne sont pas nuisibles (à moins qu'elles n'en viennent à étouffer la vie du bassin), seulement inesthétiques. C'est parfois difficile de s'en débarrasser..Cordialement
cctr
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 août 2017 16:13
Région : Ile de France

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par cctr »

Salut a tous,
Bassin de 25m3 réalisé en 2012 avec
2 pompes de 15 000 L pour le brassage, 2 pompes de 20 000 L pour la filtration dans un bac fait maison de 6 m de long sur 50 cm de large profond d'un mètre où l'on a successivement, 48 goupillons de 80 cm et des tapis japonais sur 4m de long, 1 pompe 30 000 L pour la cascade de 2,20m de haut sur 5 m de large 2 uv de 55w et un skimmer fait maison où toutes les pompes prennent l'eau. Le bassin fait 6m de long sur 5m de large. il y a deux parties planes d'environ 1,30m a une profondeur de 60 de chaque côté et une fosse au milieu qui descent à 1,70m. J'ai aussi un bac à plante extérieur de 6 m de long sur 1m de large dans lequel il y a de la lave concassée. L'eau part ensuite dans le bassin, sur une des deux parties planes ou j'ai aussi fait un autrea bac à plante de 6m x 1,30 x0,6 m. Principe de la piscine naturelle. soit 6 big bag de lave. et aussi un gros bulleur dans la partie filtrante pour oxygéner et éviter le gel en hiver.
Mes rajouts d'eau se font à partir d'un puits d'ou provient certainement mon problème d'algues filamenteuses mais je n'ai pas grand choix puisque, entre les évaporations et les plantes qui boivent (8plantes /m2), je rajoute 1m3 tous les 3 jours, ce qui correspond à 3cm d'hauteur d'eau.
Mes poissons ne sont pas trop nourris mais j'ai des algues de plus de 4 m de long que je ne peux pas retirer en totalité et qui reviennent tous les 15 jours.
cctr
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 août 2017 16:13
Région : Ile de France

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par cctr »

Si le problème provient des nitrates, il y aurait une solution en filtrant avec du charbon actif. J'ai lu que certains utilisent du biobooster ou zéolite ou encore de blanc zinc .
Ma cascade est dans un état déplorable et je commence à avoir des ennuuis de fonctionnement avec mes pompes.
Vous comprendrez qu'au vu de la taille du bassin, ce n'est pas chose facile de m'en débarrasser.
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par colibri87 »

Tout comme ingrid, depuis que j'ai mis un filtre UV =>problème résolu et plus aucune algue
Sans doute ton filtre UV n'est il pas assez puissant compte tenu du volume d'eau ?
As tu pensé à remplacer les lampes régulièrement (chaque année) ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par papillou »

va leur faire comprendre qu' une pompe avec une lampe UV tue les algues est protège contre les Maladies : tout ces produits ne valent rien :pastop:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par colibri87 »

J'ai aussi essayé plusieurs produits et ça a fait l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois :angryfire: et en plus, ça coute la peau des *****!
Le seul truc efficace a été la lampe UV :top: et depuis : plus de problème :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
grandjardinier
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 nov. 2015 19:12
Région : Quebec-Amérique du Nord
Contact :

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par grandjardinier »

2 solutions:

Ombre et mouvement de l'eau, avec un ruisseau de jardin ou une cascade de bassin.

Ce sont 2 filtres naturels.
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par Peluche »

:coucou:

Comment nettoyer son bassin d'ornement au printemps ?

Après l' hiver, le bassin a besoin d'être remis en état pour repartir sur de bonnes bases avant que les températures ne grimpent trop et que les poissons ne reprennent de l'activité.

Quand nettoyer le bassin d'ornement ?

La meilleure période pour nettoyer le bassin d'ornement se situe en mars par une belle journée ensoleillée et uniquement s'il ne gèle pas. Si vous habitez dans une région très froide, vous pouvez reporter cette opération à la mi-avril/début mai.

Nettoyer le bassin au printemps ?

Le nettoyage consiste, en supprimant toutes les feuilles fanées ou ramollies des plantes aquatiques pour faire un apport de lumière.

A l'aide d'une épuisette, enlevez toutes les feuilles, les brindilles, les résidus de tontes flottants à la surface du bassin pour éviter qu'ils ne tombent au fond de celui-ci et ne produisent des nitrates favorisant la prolifération d'algues filamenteuses vertes.
Si celles-ci sont déjà en place, prenez soin de les ôter au maximum.

Si la température de l'eau atteint 10°C nuit et jour, vous pouvez ajouter des bactéries hétérotrophes dans le filtre surtout si vous avez changé 1/3 de l'eau ou que votre bassin est sensible aux algues vertes. Très actives, ces bactéries feront diminuer sensiblement le taux de nitrate qui, s'il est trop élevé, favorise le développement des fameuses algues filamenteuses. Elles ont aussi pour effet d'espacer les besoins d'entretien du filtre et d'améliorer l'efficacité du système de filtration.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par ka34 »

les bacs de laves sont bouchés ( a parier )c'est eux qu'il faut tester
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: HELP ! Envahi par les algues filamenteuses !!!

Message par ka34 »

la lave en grosse quantité est une super MRDe dans un bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »