curer un étang sans le vider

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
sosojp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2008 16:31

curer un étang sans le vider

Message par sosojp »

Dans notre grand jardin (7000m²), nous avons un étang d'environ 400 à 500m².
Il a été creusé dans la terre par un ancien propriétaire, il est alimenté par les eaux de pluie et une ou des source(s).
Il y a des saules autour, diverses plantes (menthe sauvage, iris d'eau, orchidées sauvages, etc...), et de la faune autour et dedans (carpes, grenouilles, libellules, etc).
Le souci : le fond de cet étang n'a jamais été nettoyé, il y a une couche non négligeable (30 à 50 cm) de feuilles, de vase, etc. Sous cette couche de feuilles / vase, il semble y avoir des cailloux. On se baigne dans cet étang mais le fond y est impraticable.

On ne souhaite pas déséquilibrer la biodiversité de notre étang (elle a dû mettre des années à se faire !), on ne veut donc pas le vider. On ne souhaite pas non plus avoir un fond nickel : on veut laisser à la faune de quoi se nourrir, se loger, etc...

Qu'existe t il comme solution ? A la pelle et au rateau, c'est un travail de titan ! Une pompe ? Quel genre ? Une sorte de filet (comme une passoire) qui pourrait sortir les feuilles peut être ?...
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: curer un étang sans le vider

Message par esox10 »

Bonjour,

Je le fait dans mes bassins mais ils sont bien moins grands.
Avec une épuisette SOLIDE type "à carpe" je prélève des amas de feuilles au fond.
En plus, c'est très bon pour le composte.
Tout dépend aussi de la profondeur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
sosojp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2008 16:31

Re: curer un étang sans le vider

Message par sosojp »

L'étang fait 1m50 de profondeur, peut être plus sans la couche de feuilles mais on a largement pied partout !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: curer un étang sans le vider

Message par esox10 »

1M50 de profondeur sur 500 M² avec une épuisette, ça ne va pas se faire en un jour.
Le principe, c'est le gragage mais attention au nuage de vase que ça va provoquer et qui pourrait nuire aux poissons.
Sur 500 M², c'est jouable quand même en le faisant "endroit par endroit" en laissant le temps que le "nuage" redescende.
Autre point important, fouiller l'amas de feuilles remontées pour voir si des poissons ne sont pas laissés prendre et les remettre à l'eau.

Si tu as des photos, ce serait sympa :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: curer un étang sans le vider

Message par infirmier1976 »

loue un aspirateur

et si tu es convaincu par le modele achete en un similaire a moins que tu ais un ami qui en possede un demande si tu peux faire un essai ca coute rien de demander
sosojp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2008 16:31

Re: curer un étang sans le vider

Message par sosojp »

Je mets des photos dès que j'ai 5 minutes, merci pour ces conseils !
Pour l'aspirateur, il parait qu'il faut que je demande à un agriculteur, certains s'en servent pour aspirer le fond de leur fosse. Mais j'aurais un peu peur d'aspirer des poissons avec...
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: curer un étang sans le vider

Message par ka34 »

sur 500M2 un aspirateur ?????????????????? c'est pour des vases légeres et sur liner
surtout que la réponse laisse a penser qu'il y a un réel matela de MRDes et aucun liner
le coup d"èpuisette c'est le mieux
moi je préfère l'épuisette piscine bleu rectangulaire a sac (2€ le sac) légèrement renforcée sur la tranche
j'en passe (use/casse) 2 ou trois vous ce sera plus ......
mais c'est moins lourd a manier et a mon sens plus rapide
dans tous les cas comme dit c'est un trésor de compost a épandre tel-quel et tout de suite sous les arbustes, dans le potager,dans les pots des plantes carancées .........une merveille
l'odeur disparait en tres peu de temps
il y a la pelle mécanique a godet puisque sans bache .......
A+
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: curer un étang sans le vider

Message par infirmier1976 »

oui sorry j ai oublie de compter un zero pour valider ma reponse

ben a part faire baisser un peu le niveau et le faire manuellement je vois pas trop de solution

mais ca risque de polluer le bassin avec les gaz de decomposition des feuilles mortes et autres non ????
sosojp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2008 16:31

Re: curer un étang sans le vider

Message par sosojp »

Je me permets de relancer ce sujet posté il y a déjà un moment !
Nous n'avons rien fait à part, manuellement et patiemment, enlevé déjà plusieurs m3 de vase.
Mais cela semble interminable, et nous craignons l'eutrophisation.
En vidant l'étang pour le curer, risquons nous de lui faire plus de mal que de bien ?
Quelqu'un a t il déjà fait ce type de travaux ?
Que faut il faire ou ne pas faire ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: curer un étang sans le vider

Message par jds »

Bonjour,
Par ici quand ils vident un étang, ils le mettent en culture (céréales) l'année suivante, puis le remettent en eau.
... Bref un sacré bazar . En tout cas le fond doit sécher complètement.
Perso, je continuerai en manuel + vider la moitié de l'eau de l'étang, et le remplir à nouveau - ou le laisser se remplir avec sa source et les pluies ...
En faisant ça moitié par moitié, ou quart d'étang par quart, ce sera moins destructeur pour les poissons et les petites bestioles.
Après quand les gens mettent des poissons pour consommation, la vidange complète permet d'éliminer les poissons parasites (poissons indésirables) et les parasites des poissons et de récupérer tous les poissons comestibles.
As-tu des parasites dans ton étang ? (plantes, insectes, poissons parasites) .
A+ J.
sosojp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2008 16:31

Re: curer un étang sans le vider

Message par sosojp »

Merci pour la réponse.
Mais pourquoi le vider de moitié ? Ce qui pose problème est le fond, pas l'eau qui l'alimente... et en plus en ce moment, son niveau est plutôt bas donc la proportion de vase est plus élevée.

Et à ma connaissance pas de poisson parasites, on ne les pêche pas de toute façon.
Pas de moustiques non plus. Les carpes doivent les manger (ou les larves) ?
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: curer un étang sans le vider

Message par aquajardin »

LA solution passe par un pompage sous l'eau directement dans la couche de vase.
C'est la seule solution réaliste sans devoir vider l'étang.

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
sosojp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2008 16:31

Re: curer un étang sans le vider

Message par sosojp »

J'avais aussi envisagé cette solution, reste à trouver un professionnel qui fait ce genre de choses dans ma région...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: curer un étang sans le vider

Message par emille »

Voilà bien un putain de sujet qui est fait pour moi ! :top:

Je suis ds le même cas. Ma mare fait environ 1000m2. Difficile d'être précis à 10/20%.
Je l'ai fait creusé il y a 25 ans. Au milieu, il y avait 3m de fond, oui, 3m. Les invasions de rats musqués (éradiqué depuis) ont agrandi la mare mais en comblant le fond.
Avec les débits végétaux qui s'accumulent, aujourd'hui il reste environ deux m au plus profond. Mais on continu de s'y baigner tout les étés dès que le temps est au beau. Les variations de température, en surface, sont assez rapide. Je crois que cela est du au reflet sombre de la mare qui emmagasine vite la chaleur. Souvent l'eau est à 26° voir plus...

J'avais bcp de carpes communes et qq carpes amours. Toutes ont crevées suite aux inondations que nous avons eu au printemps. Depuis, l'eau est incroyablement transparente. Réaction chimique ? Je pense plus que les carpes remuaient sans cesse la vase et par conséquent troublaient l'eau. A vérifier ds le temps !
Mais depuis que je n'ai plus de carpes amour, je vois réapparaitre des lentilles d'eau. Cela me fait un peu peur. Je l'ai avait introduite (les carpes amour) pour éradiquer une plante terriblement envahissante, le myriophyllum. En deux ans elles ont tout bouffée. Ouf !

J'ai deux problèmes:

-Nettoyer la surface de l'eau de pollen, feuilles, sorte de mousses... Je suis entrain d'essayer de bricoler un truc. Si c'est concluant je vous en ferai part. L'eau n'est pas tjs belle en surface.

- Curer le fond. Epuisette, racloir, truc ou machin, n'y pensez pas !!! Seul une armée de petits chinois pourrait en venir à bout. Et encore!
La question que je me pose est, est il possible de le faire avec une pompe à vide une fois la mare presque totalement vidé ? Les agriculteurs et ceux qui nettoient les fosses septiques ont ce type de pompe. Mais qui pour descendre ds la mare et guider le tuyau ? Avec la vase, c'est bcp trop dangereux !!!
J'avais essayé avec une pompe à eau capable de pomper des eaux chargées. Mais le résultat est proche de zéro. Faire venir une pelleteuse avec grand bras et un grand godet ? Ce n'est plus possible, les arbres ont bcp trop poussés et l’accès est devenu impossible.

Voilà, tu n'es pas seule à avoir ce type de problème... :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: curer un étang sans le vider

Message par emille »

sosojp a écrit :Je me permets de relancer ce sujet posté il y a déjà un moment !
Nous n'avons rien fait à part, manuellement et patiemment, enlevé déjà plusieurs m3 de vase.
Mais cela semble interminable, et nous craignons l'eutrophisation.
En vidant l'étang pour le curer, risquons nous de lui faire plus de mal que de bien ?
Quelqu'un a t il déjà fait ce type de travaux ?
Que faut il faire ou ne pas faire ?

Merci d'avance !
Vider l'étang est compliqué pour les poissons ! Perso, je suis bien content de ne plus en avoir! Pour l'équilibre de la faune et de la fore il faut impérativement ne pas tout faire. Mais retirer 50% voir plus c'est déjà bcp.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
sosojp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2008 16:31

Re: curer un étang sans le vider

Message par sosojp »

Grâce à une fourche à crottin, mon mari a déjà enlevé des m3 de vase, qui ont été fertiliser notre jardin.
Il faudrait le même genre d'appareil mais en XXL et tracté, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: curer un étang sans le vider

Message par emille »

Une fourche à crottin ? Ta vase est dur ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: curer un étang sans le vider

Message par aloune »

sosojp a écrit :Dans notre grand jardin (7000m²), nous avons un étang d'environ 400 à 500m².
Il a été creusé dans la terre par un ancien propriétaire, il est alimenté par les eaux de pluie et une ou des source(s).
Il y a des saules autour, diverses plantes (menthe sauvage, iris d'eau, orchidées sauvages, etc...), et de la faune autour et dedans (carpes, grenouilles, libellules, etc).
Le souci : le fond de cet étang n'a jamais été nettoyé, il y a une couche non négligeable (30 à 50 cm) de feuilles, de vase, etc. Sous cette couche de feuilles / vase, il semble y avoir des cailloux. On se baigne dans cet étang mais le fond y est impraticable.

On ne souhaite pas déséquilibrer la biodiversité de notre étang (elle a dû mettre des années à se faire !), on ne veut donc pas le vider. On ne souhaite pas non plus avoir un fond nickel : on veut laisser à la faune de quoi se nourrir, se loger, etc...

Qu'existe t il comme solution ? A la pelle et au rateau, c'est un travail de titan ! Une pompe ? Quel genre ? Une sorte de filet (comme une passoire) qui pourrait sortir les feuilles peut être ?...
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Tu es dans quelle région? Certains organismes comme conservatoire des espaces naturels, voire conseil régional peuvent te conseiller. Pas sure du tout que le curetage sans vider puisse être plus favorable qu'un assec et épargner la vie de l'étang. Pour le vider, c'est la bonne saison il me semble. Est-ce qu'il y a une circulation d'eau (source/vidange?)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
martinpecheur77789
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 sept. 2017 11:55
Région : Bretagne

Re: curer un étang sans le vider

Message par martinpecheur77789 »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour vider ma vase de mon etang. je pense acheter une pompe trash de forte puisance ou une pompe submersible. Je vois que cela n'a pas fonctionné pour vous ?

des idées ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: curer un étang sans le vider

Message par aloune »

Il vaut mieux vider un etang sans le curer que de le curer sans le vider.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: curer un étang sans le vider

Message par Pellia »

Bonjour,
Aspirer la vase d’un étang ? Vous achetez une Marie-salope et une drague, c’est tout bon. Vider un étang, il faut faire un lagunage pour que les eaux à la sortie soit propres. Conclusion : no comment!
Ben21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 nov. 2017 20:18
Région : Bourgogne

curer un étang sans le vider

Message par Ben21 »

Merci pour vos réponses, que pensez vous des bactéries naturelles qui permettent de gérer la vase sans curer et vider l'étang?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: curer un étang sans le vider

Message par Pellia »

Bonjour,
L’idée est bonne, mais cela ne fonctionne pas. Votre étang va se combler doucement pour finir comme les tourbières boisées. Vous n’aurez jamais le plaisir de voir les premiers saules et boulots croître au milieu de ce qu’était l’étang. La colonisation va commencer à la périphérie et sournoisement s’avancer vers le centre. Il peut s’y établir un radeau flottant qui occupe toute la surface de l’étang. Il y a d’autres scénarios qui dépendent de l’alimentation en eau.
Ben21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 nov. 2017 20:18
Région : Bourgogne

curer un étang sans le vider

Message par Ben21 »

Merci pour votre réponse,
mon étang n'est pas très grand, il faut environ 4 000m2 avec un envasement de 30/40 cm.
Il y a pas mal de feuilles qui tombe dans l'étang responsable de l’envasement et surtout, il présente un déficit d'oxygène. J'avais pour idée de mettre un système d'aération + ajouts de bactéries comme mentionné sur le site d'étang solution
https://etang-solution.com/infos/envase ... son-etang-.
je pense que je vais déjà essayé les bactéries sans aération car l'investissement est nettement moins coûteux qu'un curage mécanique.
Qu'elle est votre avis sur l'approche de ce site ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: curer un étang sans le vider

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour simplifier c’est le système de la fosse septique. Ma fosse est équipée d’un compresseur d’air, le système ressemble à votre solution. Sans compresseur la fosse fonctionne mais avec beaucoup moins d’efficacité. Avec le compresseur, elle fonctionne plus de 20 ans sans être vidée. Pour votre étang, je pense que ce sera la même chose, au bout d’un certain temps, les déchets des bactéries seront dans le fond de votre étang et c’est interdit d’envoyer sa vase chez son voisin, ce n’est pas bien et cela coute très cher.
Si un honorable contradicteur me dit et me prouve que mon raisonnement est absurde, j’accepte, à la condition qu’il me fasse un raisonnement qui tient la route.
Répondre

Revenir à « Au bassin »