curer un étang sans le vider

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
sosojp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2008 16:31

Re: curer un étang sans le vider

Message par sosojp »

Grâce à une fourche à crottin, mon mari a déjà enlevé des m3 de vase, qui ont été fertiliser notre jardin.
Il faudrait le même genre d'appareil mais en XXL et tracté, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: curer un étang sans le vider

Message par emille »

Une fourche à crottin ? Ta vase est dur ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: curer un étang sans le vider

Message par aloune »

sosojp a écrit :Dans notre grand jardin (7000m²), nous avons un étang d'environ 400 à 500m².
Il a été creusé dans la terre par un ancien propriétaire, il est alimenté par les eaux de pluie et une ou des source(s).
Il y a des saules autour, diverses plantes (menthe sauvage, iris d'eau, orchidées sauvages, etc...), et de la faune autour et dedans (carpes, grenouilles, libellules, etc).
Le souci : le fond de cet étang n'a jamais été nettoyé, il y a une couche non négligeable (30 à 50 cm) de feuilles, de vase, etc. Sous cette couche de feuilles / vase, il semble y avoir des cailloux. On se baigne dans cet étang mais le fond y est impraticable.

On ne souhaite pas déséquilibrer la biodiversité de notre étang (elle a dû mettre des années à se faire !), on ne veut donc pas le vider. On ne souhaite pas non plus avoir un fond nickel : on veut laisser à la faune de quoi se nourrir, se loger, etc...

Qu'existe t il comme solution ? A la pelle et au rateau, c'est un travail de titan ! Une pompe ? Quel genre ? Une sorte de filet (comme une passoire) qui pourrait sortir les feuilles peut être ?...
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Tu es dans quelle région? Certains organismes comme conservatoire des espaces naturels, voire conseil régional peuvent te conseiller. Pas sure du tout que le curetage sans vider puisse être plus favorable qu'un assec et épargner la vie de l'étang. Pour le vider, c'est la bonne saison il me semble. Est-ce qu'il y a une circulation d'eau (source/vidange?)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
martinpecheur77789
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 sept. 2017 11:55
Région : Bretagne

Re: curer un étang sans le vider

Message par martinpecheur77789 »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour vider ma vase de mon etang. je pense acheter une pompe trash de forte puisance ou une pompe submersible. Je vois que cela n'a pas fonctionné pour vous ?

des idées ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: curer un étang sans le vider

Message par aloune »

Il vaut mieux vider un etang sans le curer que de le curer sans le vider.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: curer un étang sans le vider

Message par Pellia »

Bonjour,
Aspirer la vase d’un étang ? Vous achetez une Marie-salope et une drague, c’est tout bon. Vider un étang, il faut faire un lagunage pour que les eaux à la sortie soit propres. Conclusion : no comment!
Ben21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 nov. 2017 20:18
Région : Bourgogne

curer un étang sans le vider

Message par Ben21 »

Merci pour vos réponses, que pensez vous des bactéries naturelles qui permettent de gérer la vase sans curer et vider l'étang?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: curer un étang sans le vider

Message par Pellia »

Bonjour,
L’idée est bonne, mais cela ne fonctionne pas. Votre étang va se combler doucement pour finir comme les tourbières boisées. Vous n’aurez jamais le plaisir de voir les premiers saules et boulots croître au milieu de ce qu’était l’étang. La colonisation va commencer à la périphérie et sournoisement s’avancer vers le centre. Il peut s’y établir un radeau flottant qui occupe toute la surface de l’étang. Il y a d’autres scénarios qui dépendent de l’alimentation en eau.
Ben21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 nov. 2017 20:18
Région : Bourgogne

curer un étang sans le vider

Message par Ben21 »

Merci pour votre réponse,
mon étang n'est pas très grand, il faut environ 4 000m2 avec un envasement de 30/40 cm.
Il y a pas mal de feuilles qui tombe dans l'étang responsable de l’envasement et surtout, il présente un déficit d'oxygène. J'avais pour idée de mettre un système d'aération + ajouts de bactéries comme mentionné sur le site d'étang solution
https://etang-solution.com/infos/envase ... son-etang-.
je pense que je vais déjà essayé les bactéries sans aération car l'investissement est nettement moins coûteux qu'un curage mécanique.
Qu'elle est votre avis sur l'approche de ce site ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: curer un étang sans le vider

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour simplifier c’est le système de la fosse septique. Ma fosse est équipée d’un compresseur d’air, le système ressemble à votre solution. Sans compresseur la fosse fonctionne mais avec beaucoup moins d’efficacité. Avec le compresseur, elle fonctionne plus de 20 ans sans être vidée. Pour votre étang, je pense que ce sera la même chose, au bout d’un certain temps, les déchets des bactéries seront dans le fond de votre étang et c’est interdit d’envoyer sa vase chez son voisin, ce n’est pas bien et cela coute très cher.
Si un honorable contradicteur me dit et me prouve que mon raisonnement est absurde, j’accepte, à la condition qu’il me fasse un raisonnement qui tient la route.
Répondre

Revenir à « Au bassin »