poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur cette partie du forum , j'étais plus habitué il y a quelques temps maintenant , sur le forum "A la serre" , mais ma nouvelles passions m'envoie vers ce coté ci:)
Je vais vous raconter déjà la petite histoire qui remonte au milieu du mois d'avril , ou il m'est enfin venu le courage de creuser mon bassin de 14m3 dont je rêvais depuis un moment .Plus facile à dire qu'à faire mais au bout d'une semaine de "vacances" je suis venu à bout de mon "trou" de 7m20 sur 3.60m avec fosses à 1.25m, pour un confortable volume de 14m3 .
2013-04-21 18.22.20.jpg
2013-04-21 18.51.16.jpg
je remplis donc mon bassin avec l'eau de mon puits que je sais d'un ph entre 7.4 et 7.8 car je remplis ma piscine de 20 m3 tous les ans depuis 5 ans avec , pour une eau cristalline toute la saison .
IMG_20130425_191352.jpg
La nous sommes le 24 avril , ensuite le 26 avril je plante 2 pots de roseau une menthe d'eau et deux pots de plantes oxygènantes .Après j’attends presque 10 jours (le 2 mai) et j'introduis 3 poissons rouges(cobayes désolé!!!!) sachant que je devais attendre 1 mois mais ça me donnais des indications..J'introduis 3 nénuphars rose le 16 mai.(collet à 1m de profondeur). Ah j'oubliais le lendemain de la mise en eau j'ai installé la pompe de 8500 litres/h relié avec un filtre gravitaire double caisson avec mousses de plusieurs densité , compartiment à bio-balles et tapis japonais dans le fond des 2 caissons, tout ça est couplé avec un uv de 36 watts.J'allume tout ceci 10 heures par jour avec 3 poissons ça devrait aller non?
IMG_20130425_191620.jpg
L'eau est très clair alors je décide donc le 28 mai soit plus d'un mois après la mise en eau pour ajouter 15 poissons rouges 3 shubunkins ainsi que 3 carpes koï acheté dans une ferme aquacole réputée dans notre secteur.J'ai vraiment commencé a donner à manger de façon régulière à ce moment précis.(granulés flottants roses pour les PR et les mêmes en jaune pour les koïs(environ 8 à 10 granulés de chaque 1 fois par jour)) et tout ce monde se portait très bien jusque hier ou j'ai nettoyé pour la première fois totalement mon filtre en vidant les 2 caissons de filtration entièrement et nettoyage des masses filtrantes, et à peines 3 h après mes ennuis commençaient.....
Peu après un poisson rouge se met à nager à la surface puis meurt en à peine 1h30 , et ce matin je retrouve un des shubunkins dans la même posture et meurt tout aussi vite que le PR de la veille.Puis après une journée à trainer en famille aujourd'hui c'est au tour d'une des carpes Koïs (blanche avec nageoire dorsale légèrement bleutée)de nager sur le dos , je pense qu'elle sera morte demain.
Les paramètres de l'eau je ne les connais pas trop ayant pas encore de test sous la main mais l'eau est assez claire.
SDC18598.JPG
SDC18619.JPG
SDC18620.JPG
J'ai décidé après la première perte de mettre en route ma pompe à air de 780 litres par heure en 4 sorties ( 3 dans 3 coins du bassin et une boule dans le filtre)
Est ce que vous pensez que mon nettoyage soit la cause de ces pertes?
Que donneriez vous à manger en quantité pour 17 poissons rouges 2 shubunkins et 3 kois?
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

bon j'avais écrit ce message samedi soir (temps pour me rappeler comment poster une photos en taille forum:) ), pour le moment pas d'autres pertes ni comportements suspects à signaler.J'espère que le pire est derrière moi , j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé.
Si quelqu'un a des hypothèses , je suis preneur?
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par infirmier1976 »

salut
on ne nettoie jamais un filtre surtut qd il est tout neuf !!!!
tu risques de te prendre un mur car tout bousille ton l ecosysteme de ton filtre les bacteries tu en fais quoi un filtre c est du vivant
de plus tu mets des shubukins et pr et des kois sais tu que le koi est un gros pollueur et que les autres sont l equivalent des lapins d ici 1 a 2 ans ton bassin tu pourra vider tout ce petit monde ou tu cours a ta perte

de plus l eau de puit n est pas recommandee et tu dois ajouter des bacteries style pro biota et anarex a ta filtration et couper l uv
pour ce qui est de la nourriture une diete s impose tout comme l achat de test nitrite et ammoniaque
car la poussee se fait apres 6 semaines et comme tu as tout flingue en nettoyant le filtre et bien voila .....
il faut egalement faire des changement d eau a raison de 10 % par semaine eau du robinet !!!!!
et surtout ne plus toucher au filtre sauf nettoyer sa partie mecanique
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

je ne pouvais pas mettre de koïs avec 14 m3 et fosse à1,25m?
je m'étais basé sur 1m3 par Koïs et 200 litres par poissons rouges(ou shubunkins)j'étais donc bien (avec ce calcul) .
Sinon pour le filtre ça me servira de leçons!!Donc je nettoie les mousses seulement alors,et un coup sur un caisson un coup sur l'autre?c'est ca?
mika
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par infirmier1976 »

non pour les kois c est bon le volume mais des poissons rouges c est pire que la peste !!!!!! tu sera en surpopulation tres rapidement
quel est le type de filtre car tu me fais peur avec ta mousse ??
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

merci de ta rèponse , je te l'ouvre et prend en phots ça sera plus simple que d'expliquer:)
Sinon t'inquiète pas pour les poissons rouges je ferais régulièrement le ménage , mais c'est vrai que 14 m3 , j'avais envie de les remplir "un peu" .
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par infirmier1976 »

tu remplis et regarde le resultat ca meurt deja !!!!!

un bassin il faut attendre presque deux mois avant l introduction sinon tu vas direct dans le mur et chez toi ca commence deja ...
un seul conseil patience
j espere pour toi que tu as une filtration adaptee aux kois sinon la aussi ca va merder d enfer !!!
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

voila les photos
101_0430.JPG
101_0431.JPG
101_0432.JPG
pour une eau comme ceci
101_0429.JPG
Ne vous en faites pas pour les tuyaux et électricité de fortune , les tuyaux sont reçus en 32 et 40 mm , et ma "cabane technique" devrait être réalisé dans le mois en cours.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

et les tapis japonais sont dans chaque caisson en dessous les mousses et les mousses jaunes sont plus denses que les mousses bleues.C'est correct comme filtre?
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par infirmier1976 »

euh non je ne pense pas il faut un enorme filtre et la les filtres avec mousses c est a peine bon pour une fontaine
c est un filtre pour combien de litre de bassin ??? style oase???
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

le site qui me l'a vendu(je sais pas si j'ai le droit de mettre le nom) préconise pour 60000 litres sans poissons et 30000 litres avec poissons .
Je dois dire que pour le moment il bosse quand même plutôt bien , je rajouterais par la suite un skimmer car avec les 3 arbres autour ça va être vite la cohue de feuille.
Après je n'aurais pas d'équivalence Oase à te donner je ne la connais pas .
Mika
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par infirmier1976 »

envoie moi le lien du site en mp la j ai des gros doutes un filtre pour 60000 litre ca coute la peau des fesses + ou - 4000 euro lol et dedans aucune mousse
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

merci pour tes rèponses rapide , euh non je l'ai acheté 300 euros il me semble au total avec filtre uv et la pompe...
Mais de toute façon je n'aurais pas eu un budget comme tu m'annonces.
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par infirmier1976 »

ouai ben ca n ira pas un tel systeme de filtration
car pas assez de support bacterien et ca va colmater tres rapidement helas ....
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

quelqu'un sur le forum a ce genre de filtre depuis longtemps(pour quel volume)? et si oui en est t'il content?
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par ka34 »

ce n'est pas une question d"être content ou pas c'est un rapport de masses
si vous êtez a sec côté portefeuille visez + les PR et associes
sinon tout va partir a vau-l'eau
A+
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mi_mad »

Salut
Ton bassin manque cruellement de végétation !!
De nombreuses plantes de berges , dans des paniers posés sur le premier palier ( 10 à 20 cm sous le niveau d'eau ) participerons énormément à l'équilibre du bassin .
Ces végétaux ( iris , joncs , massettes ,roseaux ... ) peuvent être simplement plantés dans des paniers remplis de pouzzolane : ce substrat est un excellent support pour les bactéries .
Quelques touffes de plantes oxygénantes lestées au fond du bassin aideront aussi à l'équilibre ...
La filtration ne fait pas tout !!!
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

merci pour vos conseils
je suis conscient que je manque de plantes mais il faut du temps pour tout ca.j'ai commence a creuser que mi avril .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par Singha »

Bonjour Mika
Entièrement d'accord avec les commentaires précédants.
Ceci étant dit, tu as un très joli bassin. Il ne te reste plus qu'à atteindre l'équilibre et rajouter des plantes.
Pour le filtre, tu peux le faire toi même, va voir le post de Budo : nouvelle-filtration-t162568.html
J'ai aussi le même pb que toi (pas les pertes de poisson mais la petitesse du filtre) que je suis en train de régler tout doucement (fini seulement ce WE le caisson pour cacher le système de filtration) : je garde l'ancien filtre et je vais rajouter une autre chambre de filtration . C'est pas le mieux que l'on puisse faire mais ce sera suffisant pour l'instant.
Cordialement
Mon bassin
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

merci singha
le soucis c'est que j'ai pas de place autour su bassin pour mettre 3 ou 4 bidons de 200 litres , et j'en connais une a qui ça ne plairait pas, l’esthétique , l’esthétique toujours l’esthétique.La seule chose que je pensais rajouter que j'aurais la place de mettre dans ma "cabane technique" quand elle sera faite c'est un montage pour bricolo d'un filtre à sable par soulèvement perpétuel du sable.Et peut être rajouter des masses fixantes à bactéries (genre filet de pouzolane ou petit bout de gaine électrique fendu)(j'ai déja un peu de bioballe )qui bloque les bactéries dans les compartiments vide de mon filtre ça sera toujours ça.
Et il faut que je plante d'avantage , mais ça c'est parce qu'on m'a proposé des plantes parmi collègues et amis , mais ça met du temps à venir et je veux pas les brusquer, mais il va bien falloir.ça irait en corrigeant tout ça.
SDC18598.JPG
SDC18608.JPG
micka
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par ka34 »

vous êtez mal barré avec ce style de filtre vous allez droit aux en ..nuits
vaut mieux ne rien mettre du tout
faire peu de poiscaille
ne pas les nourrir
et forcer sur les plantes
ce dont vous rêvez vous n'en avez pas le 1er sous pas le 1er arpent
et madame n'est pas ok ......
c'est une guerre perdue d'avance si vous percistez dans cette voie là .......
en plus documentez vous bien avant
ce n'est absolument pas la peine d'acheter si rien ne convient
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

moi qui était assez "content et fier " de ce que j'avais réalisé , je dois dire que vous me donnez tous qu'une envie , c'est de vider le bassin et de reboucher avec de la terre , car nous avons déjà mis un investissement conséquent en comptant tout depuis le début.Et qu'on me dis que je vais au désastre avec 3 carpes Koï (qui ne sont d'ailleurs plus que 2 depuis samedi) je peux vous dire qu'avec les poissons que j'ai acheté , je pensais vraiment être largement bon (avec beaucoup de marges) , surtout quand on voit les photos de tous ceux qui postent sur les différents forums , bassins qui sont tous plus peuplés que le miens.
Je pense avoir fait une "connerie" en nettoyant et vidant à sec le filtre , mes poissons l'ont payés cher pour 3 d’entre eux mais de la à tout jeter à la poubelle, je vous trouve dur, mais bon je vais me faire une raison vu que l'avis est collégial.
Merci à vous
Micka
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par ka34 »

on ne vous dit pas que votre bassin n'est pas beau ,bien fait ;esthetique et tout le tintouin
on vous répond a votre sujet de base qui est
comment maintenir ce magnifique bassin avec le max de contraintes énoncées: madame le fric l'espace .;
les images et les photos ne valent que ce quelles montrent et ce renseigner sur le cout est un des 1ers point .....
vous avez l'image...... maintenant il faut la payer ...........ou du moins vous conseiller a ce que vous pussiez l'entretenir a cout minima ........
donc ne rajoutez plus de vivant nourricez 2 fois par semaine et plantez plantez plantez et évitez absolument le terreau aquatique
votre bassin est trés beau ....joli boulot ......
A+
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par infirmier1976 »

je pense qu il a bien comprit ses erreurs et c est bien de le reconnaitre il va faire de son mieux pour ameliorer sa filtration je n en doute pas
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: poissons qui meurt quelques jours après introduction????

Message par mika49 »

Salut et merci
Quelle volume de filtre il me faudrait (à minima,pour reprendre les mots de Ka )sachant qu'il était bien d'accord que je ne remettrais plus de poissons?
Je peux essayer de voir ce que je pourrais intégrer à mon abris technique même si j'aurais du mal à compter ça en hectolitre, mais bon je peux essayer de grignoter sur le jardin , il va falloir que je travaille au corps :):)
Pour Ka, le fait que vous me dites qu'il ne soit pas viable , c'était le plus inattendu pour moi qu'on pouvait me dire car je pensais avoir fait les choses pas trop mal bien conscient qu'il existe beaucoup mieux en matériel , mais que j'avais pas un si mauvais truc que ça sous la main.J'aurais pris moins dur si on m'avait dit qu'il était pas beau , même si ça , ça fait toujours plaisir, mais pour moi c'est pas l’essentiel.
Mika
ps:il se peut aussi que j'ai paniqué trop vite car depuis samedi , aucun symptôme ou comportement suspect et pourtant je peux vous dire que je les observe mes poisson.
SDC18644.JPG
tiens si quelques uns au passage à une idée de ce qu'est cette plante au premier plan , ramassée dans un faussée et fait de petites fleurs rose pale.
Répondre

Revenir à « Au bassin »