Mare + carpes Koi

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Mare + carpes Koi

Message par MissyLee »

Bonjour,

Je suis en train de construire une mare dans mon jardin et je souhaiterais y mettre des carpes koï... à la seule condition qu'elles aient une qualité de vie optimale.

Je m'explique : J'ai toute la place nécessaire donc la taille de l'étang n'est pas un souci. Le problème est que je n'ai ni eau courante, ni électricité dans ce jardin.

- Pour l'eau, il y a un puits dans lequel je peux prélever de l'eau qui provient apparemment de la nappe phréatique + eau de pluie. Je peux également récolter de l'eau de pluie qui provient du toit de mon cabanon de jardin.

- Pour l'électricité, ben y en a pas.

Mes questions sont donc les suivantes: J'ai vu qu'il fallait un système de pompage et de filtrage pour les koïs. Est-ce qu'une pompe solaire qui se contente de "brasser" l'eau du bassin est suffisante ? Comment faire en hiver pour que l'eau ne gèle pas ?

Pensez-vous que, au vu de ma situation, je pourrais avoir des koïs dans de bonnes conditions ? Si la réponse est non je renoncerai à ce projet car je ne veux pas avoir des poissons qui vivent dans de mauvaises conditions. Et je me contenterai donc des bestioles qui viendraient naturellement peupler mon étang (ou de poissons qui peuvent y vivre dans de bonnes conditions).

Merci d'avance pour vos réponses. ;-)
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Mare + carpes Koi

Message par jardinn »

Tout dépend de la surface et de la capacité du bassin, c'est jouable si la profondeur est d'au moins 80cm pour l'hiver, et il faudra eviter la surpopulation, 1koi pour 2m3 (on peut dire 1koi pour1m3 mais ça fait sérré je trouve)
Dede03
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 11 août 2013 11:10
Région : Auvergne

Re: Mare + carpes Koi

Message par Dede03 »

Bonjour,
Je possède un bassin de 3 m3 avec des poissons rouge,certains sont déjà bien gros,pour ce qui est de l'hiver,si ton bassin fait 1 mètre de profondeur (idéal pour la carpe koi) tu auras 10 ou 15 cm de glace,pas de soucis,je n'ai jamais eut de mortalité dans mes poissons,par contre si ton bassin est exposé avec beaucoup de lumière ,tu risques d'avoir des algues verte filamenteuses,et une eau qui va virer au vert par manque d’oxygène et tes poissons vont en souffrir ,même mourir,enfin c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Mare + carpes Koi

Message par ka34 »

g'est possible et même tres bien
pour des koïs au top
120cm de profondeur partout sauf sur la bordure plantation
5m3 la 1ere
3m3 les suivantes
plantez et laisser l"eau travailler tout l'hiver et une parti du printemps
ajouter les koïs a ce moment là......
le truc étang sur bache ou en terre ???
les nourrir peu
A+
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mare + carpes Koi

Message par daniele 43 »

Il faudrait d'abord connaitre les conditions climatiques :
- conditions hivernale ( quelle épaisseur de glace )
- Conditions estivales : l'eau va chauffer et perdre son oxygène , et va s'évaporer
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
t71tony
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 avr. 2017 20:20
Région : Bourgogne

Re: Mare + carpes Koi

Message par t71tony »

Bonjour j ai egalement fait une mar de 20 000 litre est 1m50 de profondeur avec un endroit de 3mpar 3 pour les plante ma question est que mettre comme pompe filtre uv etc pour mes carpe koi j en est 10 car il existe trop de différentes systèmes a est pour les oiseau pour éviter qui me mange mes poison comme le.héron que mettre pour empêcher cela
t71tony
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 avr. 2017 20:20
Région : Bourgogne

Re: Mare + carpes Koi

Message par t71tony »

Ha est condition climatique pas de neige est region saone est loire bourgogne
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Mare + carpes Koi

Message par Michmich70 »

Pour ma part, je vous déconseillerais de créer une mare pour Koïs dans ces conditions.
Tout point d'eau artificiel doit avoir la possibilité d'être renouvelé régulièrement sous peine de voir cette eau devenir putride et impropre à la vie. Les Koïs peuvent vivre dans de l'eau non filtrée à la condition de disposer d'un énorme volume (étang plus que mare). C'est d'ailleurs une partie des conditions d'élevage au Japon, toutefois la mousson se charge du renouvellement.
Ici, dans les bassins, nous filtrons pour assainir l'eau et nous éliminons à l'aide d'UV les micro algues vertes pour bénéficier d'une eau limpide afin de voir les poissons évoluer (bien souvent trop nombreux dans si peu d'eau).
Vous pouvez réaliser une mare et la planter fortement pour renforcer son aspect naturel. Y ajouter quelques poissons rouges qui se nourriront des larves de moustique vous sera bénéfique. Très rapidement, insectes et batracien viendront les rejoindre. Il vous faudra toutefois résoudre le problème du maintien de niveau sans l'apport de l'électricité, par contre une pompe solaire sera suffisante pour oxygéner...
t71tony
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 avr. 2017 20:20
Région : Bourgogne

Re: Mare + carpes Koi

Message par t71tony »

J ai installer un liner donc se ned pas au contacte de la glaise l eau reste dans la mare au fond j ai déposer un lit de galet 80/120 et au centre j ai superposer des grosse pierre pour quel puisses abriter ma mare n'ai pas ronde elle est en forme de u a droite j ai entre 20 et 30 centimètres d eau ou j ai installée nénuphar plante diverses et a guauche je suis en train de cree une cascade en pierre ha oui a gauche avant la diferance de niveau il y a un skimeur pour aspirer les salter en surface est donc pour cela actuellement j ai juste une pompe pour faire cela maintenant j aimerai installer une pompe d etang avec filtre uv etc que mettre est quel marke volume 20 000 litre de ma mare
Répondre

Revenir à « Au bassin »