Création d'un bassin d un novice. SOS.HELP

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Création d'un bassin d un novice. SOS.HELP

Message par marguouilla »

Salut,
Ravie qu'il te plaise, oui il te faut un geotextil pour protéger ta bâche .
Regarde si tu a un dépôt Unicor dans ton coin, sinon demande à un agriculteur ( ne prend surtout pas de polyane ça ne tiens pas dans le temps ).
Quand tu a fini ton trou tu pose une ficelle en épousant bien le sol, de long et large et à chaque fois tu relève tes cotes .
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'un bassin d un novice. SOS.HELP

Message par Singha »

marguouilla a écrit : ""Tu es en train d'ébranler certaines de mes convictions."" je prend ca pour un compliment .
Oui ça l'était en tout cas c'était sincère.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'un bassin d un novice. SOS.HELP

Message par Singha »

James32 a écrit :Bonsoir a tous,

merci déjà a tous ces messages encourageants et constructifs !

Je suis donc prêt a creuser mon trou... de bassin les amis !!
le trou a peine finit que je me pose de nouvelles questions;

:?: un géotextile est indispensable ??? :?:
:?: quelle épaisseur de bâche minimum prendre ??? :?:
:?: et comment trouver un négociant agricole dans le gers ? (google ne pas pas aidé sur ce coup là .. :?:
:?: et dernière: comment savoir quelle surface de bâche ai-je besoins ?? à savoir que mon bassin ferait L=2,5m l=1,5m Prof=en pallier au plus profond 0,6 je pense..(qu'en dites vous ?!) :?:

merci !!
1 - Comme dit avant, oui le géotextile est indispensable pour protéger ta bâche.
2 - je ne sais plus. Moi j'ai pris du 0,8 mnn mais marguouilla arrive très bien avec de la bâche d'ensilage à 150 micro. A toi de voir donc.
3 -
4 - A priori et sauf erreur de ma part, il te faut une bâche de longueur mini 5 m (2,5m + 0,6m + 0,6m = 3,7 m + les paliers + les bords) recalcule pour être sur en tenant compte de tes paliers et les bordures. Largeur = 4 m sur le même principe que la longueur. Prends un peu plus. Il vaut mieux couper le trop que pas avoir assez.
Pour la profondeur, je ne connais pas les hivers que tu peux avoir donc c'est peut-être bon. Moi je préconise toujours 0,8m par chez moi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Création d'un bassin d un novice. SOS.HELP

Message par marguouilla »

Sympas et merci Singha
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Répondre

Revenir à « Au bassin »