CHERCHE BATRACIENS TYPE GRENOUILLE POUR ANIMER MON BASSIN

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
RSECURITE
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 18 avr. 2005 13:27

CHERCHE BATRACIENS TYPE GRENOUILLE POUR ANIMER MON BASSIN

Message par RSECURITE »

JE RECHERCHE DES GRENOUILLES POUR ANIMER MON BASSIN, déjà peuplé de 2 couples de canards (et de poissons que je ne vois jamais car bassin profond de 1.10m et eau toujours verte malgré filtre et pompe). Merci pour vos tuyaux. J'habite à Gagny dépt 93.
Nadia GERNET
Avatar de l’utilisateur
Takeo
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 30 avr. 2005 23:36
Localisation : France-Normandie-76

Message par Takeo »

Salut Nadia
Les grenouilles peuvent être trouvées dans n'importe quel étang, ca devrait être bientôt la saison des amours (juin je crois) puis la ponte. Essaye d'attraper les têtards assez jeunes, pour qu'ils ne se souviennent que de ton bassin. Par contre, méfies-toi si tu as des poissons, je crois que les poissons mangent les oeufs de grenouille :evil:
Puisque ton eau est verte, pourquoi n'essayerait-tu pas des plantes spécifiques ( :arrow: voir spécialiste )ou les moules?
A bientôt
Takeo
frse
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 22 avr. 2005 17:28

recherche grenouilles

Message par frse »

oui il a raison prends des oeufs et tu auras des petits
moi aussi mon eau était toute verte, j'ai racheté un filtre qui devait être mort, l'eau redevient correcte.
slave71
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:39
Localisation : LA CELLE EN MORVAN 71

Grenouilles

Message par slave71 »

Salut RSECU !

Dis voir, où habites-tu ?
J'ai des grenouilles en pagaille dans mon étang
mais situé près d'Autun (71 Saône et Loire)

Si cela t'intéresse . . . .
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Je ne sais pas quel est la taille ni le volume de ton bassin, mais avec 4 canards, tu as peu de chance d'avoir une eau claire. Quand aux plantes qui sont effectivement très utiles pour améliorer la qualité de l'eau, elles cohabitent mal avec les ... canards :(

C'est un choix...
RSECURITE
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 18 avr. 2005 13:27

SLAVE71

Message par RSECURITE »

J'habite dans le en seine saint denis

Je crains que cela fasse loin pour venir chercher des grenouilles dans ton Etang dans le 71 :cry:

mais c'est très gentil de me l'avoir proposé
Nadia GERNET
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Laissez les grenouilles tranquilles bon sang! :evil: Déjà qu'il y en a plus tant que ça, alors si en plus on s'amuse à les prélever dans la nature pour l'ornement de nos jardins... :cartonrouge:
Pour info, j'ai des grenouilles chez moi... qui y sont venues toutes seules, et pourtant pas d'étang à moins de 6 kilomètres!
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Juste pour info...
TOUTES les grenouilles et TOUS les crapauds, ainsi que les tritons et salamandres sont inrégralement protégés en france (et dans toute l'Europe). Il est donc interdit de les détruire, y compris sur un terrain privé, de les prélever et de les transporter.
Il est donc seulement possible d'espérer qu'ils viendront naturellement dans ton bassin.
Malheureusement les échanges ne sont pas non plus autorisés, même si ça peut dans certains cas être une bonne chose...
Je ne comprend donc pas pourquoi les modérateurs du forum n'interviennent pas pour procéder à ce petit rappel de la Loi. Ce Forum est public, on ne peut donc pas y insiter les gens à se mettre en infraction.
Ludo
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

je comprends mais

Message par NADIA G. »

je comprends l'indignation des amis défenseurs de la faune protégée.
je sais et je l'ai ecrit plus haut que les batraciens ne doivent pas être prélevés dans la nature.

mais :

1) les batraciens issus de l'élévage personnel et gratuit n'est pas interdit

2) l'élevage privé de certains amoureux de ces animaux permet la reproduction et donc pourquoi pas le repeuplement des étangs

3) si je suis votre raisonnement de défenseurs outragé, pourquoi proposer par exemple des échanges de boutures diverses dont la plupart sont interdits et protégés !


4) Là encore il ne s'agit pas de prélever dans la nature ce qui est en danger mais de partager ce que l'on aime et que l'on a déjà avec d'autres passionnés qui contribueront à préserver ce patrimoine de la faune et de la flore.
mais je comprends votre inquiétude !

Moi par exemple : j'ai des canards dans mon jardin dont une espèce rare que j'ai achetée à Paris sur la place publique en toute légalité. Et bien si mes canards font des petits, je ne vais pas m'en débarasser dans la nature, au risque qu'ils meurent ou qu'ils désiquilibre un écosystème. Je les proposerai à des personnes responsables en m'assurant qu'elles possèdent les moyens nécessaires pour les faire vivre convenablement !

A BIENTOT !
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

erreur et précisions : milles excuses

Message par NADIA G. »

Pour info : Rsecurite était mon ancien pseudo (professionnel)

Contrairement à ce que je pensais je n'ai pas préciser plus haut que le prélèvement dans la nature était interdit mais j'aurai du.

Je pensais donc à l'élevage privé.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Bon Nadia, je pense que tu mélange un peu tout.... :wink:
Les batracien de France sont strictement protégés, celà signifie que le législateur ne fait pas de distinction entre ceux provenant d'un élevage "privé" (même gratuit) et ceux directement nés dans la nature.
C'est purement et simplement protégé et donc il est interdit de les capturer, de les manipuler, de les transporter, d'en faire le commerce, qu'ils soient morts ou vivant. Cette mesure concerne aussi leur pontes et leur tétards, ainsi que leur "produits dérivés" tels que peau, os...(les plumes pour les oiseaux).
Certains végétaux sont soumis aux même règles strictes et le fait que certains amateurs puissent en faire l'échange ne dit rien sur la légalité de cette pratique. Ca ne dit rien d'autre qu'ils se trouvent dans l'illégalité.
Il ne s'agit pas de savoir si c'est bien ou mal, si ça peut sauver ou pas telle ou telle espèce, il s'agit juste de savoir, et de rappeler pour ceux et celles qui ne savent pas qu'une loi existe.
Pour ce qui est de tes canards, très rares, il s'agit à n'en pas douter d'une espèce dont le commerce est réglementé par la convention CITES.
Je parie même qu'il sont classé dans l'annexe 2 de ladite convention.
Ca rend leur commerce totalement possible, légal, moyennant un controle et ....finance :lol: C'est là le fin mot de l'histoire. le T dans ciTes ça veut dire Trade, commerce.
Cette fameuse convention (de Washington) considérée à tord comme une convention de protextion des espèce n'est en fait qu'une convention de controle du commerce d'espèce "menacées". Certaines ne le sont même plus, voire ne l'ont jamais été, mais se trouvent curieusement classées en annexe 2, ceux qui fait grimper leur prix au niveau du commerce de détail :lol: Il n'y a que quelques espèces se trouvant classées en annexe 1 qui voient leur protextion renforcée car leur commerce est interdit, sauf dérogation. Tes canrds sont classés en annexe 2. Tu paies le droit d'en aquerir et d'en faire à ton tour l'élevage, en t'aquitant, au momment de l'achat, d'une licence Cites qui doit accompagner l'animal pendant toute sa vie. Ses petits doivent être déclarés au ministère compétant qui attribura autant de nouvelle licence, moyennant finance.
La protextion des batraciens, des reptiles, des rapaces....n'a rien avoir avec la Cites, c'est un tout autre type de législation. C'est beaucoup plus stricte et il n'est pas possible d'acheter un droit de propriétés sur ces espèces.
Il me semble que la France fait une exception au sujet des grenouilles vertes qui sont prélevées (et élevées) pour la consommation des cuisses. Ca doit se payer sous forme d'un permis de prélèvement avec cotas et tout le tintouin.
Ludo
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

I-Quino

Message par NADIA G. »

Donc si j'ai bien compris, certaines espèces sont protégées et leur commerce et élevage sont réglementés et d'autres espèces bien sûr totalement interdites à la vente, élevage, prélèvement, etc...

Bon, mais pour les grenouilles, pourquoi les avoir déclarées espèces menacées et réglementées. Cela concerne t'il toutes les espèces de batraciens ? Car j'avais l'impression, comme bien d'autres sûrement, que nos étangs et marais sont "surpeuplés" de ces petits animaux.

Peut-être existe t'il des espèces très communes que l'on peut avoir chez soi ? Peux tu me renseigner là dessus ? Mais je crains ta réponse ... :cry:

Bon et bien au pire j'achèterai une grenouille en terre cuite avec des piles dedans et elle croassera quand je m'approcherait d'elle (humour :lol: )

En tout cas tu as l'ai vraiment "calé" sur le sujet. Ton métier s'y rapporte peut-être ? Ou est-ce une passion qui te pousse à te renseignerde manière aussi pointue sur la réglementation ?

ça en fait des questions ... mais tu n'es pas obligé d'y répondre.

A bientôt
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Re: I-Quino

Message par l-quino »

NADIA G. a écrit :
Bon, mais pour les grenouilles, pourquoi les avoir déclarées espèces menacées et réglementées. Cela concerne t'il toutes les espèces de batraciens ? Car j'avais l'impression, comme bien d'autres sûrement, que nos étangs et marais sont "surpeuplés" de ces petits animaux.

Peut-être existe t'il des espèces très communes que l'on peut avoir chez soi ? Peux tu me renseigner là dessus ? Mais je crains ta réponse ... :cry:
Les batraciens restent très menacés, en France et partout en Europe.
Certaines régions acceuillent néanmoins des populations plus importantes.
Leur mode de vie, et précisement de reproduction, qui implique des "grand" rassemblements, peut donner l'impression d'une mane innépuisable. Ca n'est malheureusement qu'une impression. Les populations générales resnt très menacées, avec des varientes par espèce et par régions.
Mais ce qui est très clair c'est c'est que rien ne t'empêche d'en avoir dans ton bassin de jardin, A CONDITION qu'ils y soient arrivés librement et que tu ne contrarie pas leur libre circulation. Ca va même plus loin puisque la loi t'interdit en quelque sorte de les e^mpêcher de venir s'installer chez toi !
Ce qu'il faut savoir également, et que peux de gens savent, c'est que MEME sur un terrain PRIVE la loi s'applique. Il est donc totalement interdit de détruire ces espèce sous prétexte de nuisances quelconque en faisant valoir que le terrain est privé. Il y a des cas de jurisprudence ou des condamnations ont été prononcées suite à un dépot de plainte consernant des destructionsvolontaires sur terrain privé.
Par contre la loi a des failles et RIEN n'empêche un individu de répendre un produit toxique (en nétoyant par ex un pulvérisateur) dans SA mare. Ainsi de nombreux point d'eau "sans valeur" sont régulièrement complètement détruits car le proprio a décidé d'y rincer du matériel agricole, ou simplement d'y puiser de l'eau pour ensuite vaporiser une culture. Cette opération ne se produisant jamais sans "fuite".
De même tu peux décider, du jour au lendemain, de combler une mare (à une époque, et parfois même encore de nos jours :cry: une prime est accordée pour ce genre de connerie :evil: ) et ainsi, "indirectement" de détruire, massivement, toute une population d'espèces protégées. Par contre si tu capture ou tue UNE grenouille tu es condamnable.
C'est une "subtilité" de la loi. :lol:
Pour répondre à ta dernière question, non, aucun rapport avec mon métier, juste des infos amassées avec les années. Il se fait que j'ai touché à pas mal de donnaines dans lesquels la CITES intervient (les reptiles, les coraux, les orchidées...).
On a pas idée des trafics "légaux" organisés par la CITES, et même s'il ne s'agit pas de revenir en arrière (la création de cet convention reste une avancée) il s'agit quand même, dans l'état actuelle des choses, d'une aubaine incroyable pour certains commerçants qui, sans la CITES, ne seraient que des traficants, hors la loi.
Ludo
TRUCENDER
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 mai 2005 16:54

Message par TRUCENDER »

Bonjour!

Pour info la saison des "amours" des grenouilles, c'est début mars!

Les tétards sortent vitent des oeufs mais ne se métamorphosent que vers juin (tout dépend de l'espèce et du biotope). Ils sont omnivores et se régalent volontiers d'une tranche de viande comme de micro organismes végétaux.

Un environnement très riche pourrait par exemple retarder la métamorphose! Les tétards n'auraient en effet pas besoin de se devenir grenouille pour se nourir... Enfin pas trop vite.

Très souvent, les grenouilles viennent d'elles-même dans un étang qui leur est favorable (on ne sait d'où d'ailleurs!).
Inutile de chercher à forcer leur implantation. Cela ne tiendrait pas.

Pour essayer une implantation plus rapide dans un milieu accueillant (sans mur de clôture, ni élevage de chats à proximité, ni poisson insectivore comme les ides par exemple...), il faut se procurer des oeufs chez un particulier, gratuitement. Les déposer entre des plantes aquatiques, toujours dans l'eau peu profonde.

Ne pas oublier des abris comme des boîtes en bois semi-ouvertes à proximité de l'eau, un tas de bois morts, des trous dans le sol recouverts de planches, des fleurs qui attirent les insectes, de l'ombre et de l'humidité, etc.

Bonne chance.

Sachez tout de même que les grenouilles ne dansent pas sur la tête toute la journée: elles sont très discrètes sauf début mars.

Oubliez le côté "animation" de l'étang. Par contre elles mangent plein d'insectes.

Les crapauds sont souvent terrestres et sont plus visibles, plus maniaques dans leurs habitudes. On les repère souvent à la même place. Plus rares aussi.

IMPORTANT : ne pas implanter d'espèces étrangères comme les grenouilles "polonaises". Les tétards mangent ceux des espèces indigènes. Faut vraiment bien se renseigner d'accord? C'est assez compliqué lol.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

TRUCENDER a écrit :

IMPORTANT : ne pas implanter d'espèces étrangères comme les grenouilles "polonaises". Les tétards mangent ceux des espèces indigènes. Faut vraiment bien se renseigner d'accord? C'est assez compliqué lol.
Effectivement!
Merci de rappeller ce point d'une importance capitale.
On est effectivement parfois tentés d'acheter des grenouilles proposées dans les animaleries et les jardineries. Ces espèces non indigènes n'ont rien à faire dans nos marres. Elles sont souvant à l'origine de véritable catastrophes.
Il faut faire avec sa frustration au cas ou les esp indigènes tardent à s'installées.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

Chez moi on peut aller à la pêche , seulement le problème est de les ramener vivante.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Et ça se passe comment? Y'a des cotats?
Ludo
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Tant pis

Message par NADIA G. »

Sincèrement je fais une B.A. pour l'environnement et attendre que Dame grenouille veuille bien se donner la peine de venir visiter mon jardin... et peut-être aura t'elle même l'amabilité de bien vouloir y séjourner... alors je ferai tout pour qu'elle s'y plaise... et ce jour là je vous écris pour vous annoncer la venue dans ma vie d'un nouveau membre de la famille avec envoi de faire-part et tout et tout !!

Je vous aime tous pour la peine que vous vous êtes donnée à me répondre.

J'ai appris beaucoup comme partout sur ce site.


:rebond2:
Olive1112
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 16:48
Région : Champagne Ardenne

Re: CHERCHE BATRACIENS TYPE GRENOUILLE POUR ANIMER MON BASSIN

Message par Olive1112 »

Bonjour, au risque de réchauffer un peu le sujet, concernant la règlementation applicable aux grenouilles. Leur pêche et leur consommation est parfaitement autorisée en France, même prélevées dans le milieu naturel: il suffit juste d'être détenteur d'une carte de pêche (même une simple carte de journée) et de respecter les dates d'ouverture. Seule leur commercialisation est interdite, sauf dérogations au profit d'élevages professionnels agréés. Il est donc parfaitement possible d'aller pêcher des grenouilles (rousse ou vertes exclusivement, les autres espèces étant interdites de prélèvement) et de les ramener, même vivantes à la maison, pour consommation personnelle (ou du coup pour ornementer le bassin, car qui peut le plus peut le moins...) Le seul bémol à mon sens est que des exemplaires adultes pris dans la nature ne resteront surement pas bien longtemps en place. Et "en ville", les deux ennemis des grenouilles sont les chats errants (qui détruisent de toutes façons toute la faune à leur portée) et les voisins, qui pourraient rapidement ne pas supporter les coassements incessants à certaines périodes, surtout des grenouilles vertes. (les grenouilles rousses sont beaucoup plus discrètes). Sinon, en dernier lieu et depuis peu, il semblerait qu'il existe une variété de grenouille, acclimatée en France, qui s'élève très bien et qui serait utilisée sur certains spots pour coloniser (un exemple, les petits étangs artificiels du nouveau golf près de chez moi). Il en existerait un élevage en France, mais je ne sais pas quelles sont leurs conditions de vente (notamment quantité). Voilà, si le projet est toujours d'actualité, voilà ce que vous pouvez faire, avec plus ou moins de bonheur, mais sans risquer d'aller en prison...
Répondre

Revenir à « Au bassin »