Poisson noir

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
ninideco
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 11 avr. 2015 21:50
Région : Aquitaine

Poisson noir

Message par ninideco »

Bonjour à tous, quelqu'un peut m'expliquer, j'ai eu des naissances dans mon bassin, mais les 3/4 sont noirs, alors que les deux adultes sont des poissons rouges , c'est dû à quoi ???
mon blog Nini la déco
criflaclecan
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 13 avr. 2016 20:31
Région : Basse-Normandie

Re: Poisson noir

Message par criflaclecan »

la couleur vient avec le temps ;)

pis y a une part de génétique aussi.

A savoir que les poissons rouges ne sont pas rouges à l'origine, c'est une selection humaine qui les a rendu principalement rouges ;)
ninideco
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 11 avr. 2015 21:50
Région : Aquitaine

Re: Poisson noir

Message par ninideco »

Criflaclecan, tu penses vraiment qu'ils peuvent devenir rouges ????
mon blog Nini la déco
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Poisson noir

Message par zagribouille »

oui, ou orange c'est normal ici aussi
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Poisson noir

Message par jds »

Ils ont quel âge ? Quelle taille ?
C'est un peu tôt pour les pontes pour cette année.
Oui, avec l'age ils prennent les couleurs. Ça les protège des prédateurs.
Tu peux avoir des rouges, des oranges, des jaunes, des blancs, des sombres ... des panachés .
A+ José.
ninideco
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 11 avr. 2015 21:50
Région : Aquitaine

Re: Poisson noir

Message par ninideco »

Mes poissons qui sont tous noirs ont entre 18 et 24 mois et mesurent au moins 7 cm. jds tu penses toi aussi qu'ils peuvent changer de couleur? c'est bizarre quand même...
mon blog Nini la déco
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Poisson noir

Message par ka34 »

normal
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poisson noir

Message par ge13 »

Salut,
Je confirme, moi aussi dans l'hybridation de mes poissons rouges, oranges, tachetés ou voiliers, il nait dans mon bassin un faible pourcentage de poissons noirs, mais contrairement aux autres plus "standards", ils ont un grossissement limité.
Je pense que c'est par rapport aux divers croisements du carassin doré (poisson rouge), que des souches originelles ressurgissent.
@+++
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Poisson noir

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Je confirme aussi ,j'ai dans mon lot de 40 poissons rouges "de nature", une famille de noirs dont 2 gros et 10 petits. Au départ j'avais 5 poissons rouges et jaunes il y a 7 ans au bassins, puis tous les ans une fournée de 15 nouveaux petits environs dont certains tous noirs d'autres orangés et noir d'autres jaunes, d'autres mitigés, d'autres tout blanc ou tout rouge. Bref un vrai panaché. Tous les ans je dois en pecher pour donner à un ami qui à un bassin plus grand. C'est que dans 1m3 faut gerer l'entretien du filtre après. Il paraitrait que la couleur soit liée entre autre à la "qualité" de l'eau au moment de la croissance des poissons. J'avoue ne pas avoir plus enqueter sur la chose.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poisson noir

Message par Singha »

PATIENCES a écrit :Bonsoir
Je confirme aussi ,j'ai dans mon lot de 40 poissons rouges "de nature", une famille de noirs dont 2 gros et 10 petits. Au départ j'avais 5 poissons rouges et jaunes il y a 7 ans au bassins, puis tous les ans une fournée de 15 nouveaux petits environs dont certains tous noirs d'autres orangés et noir d'autres jaunes, d'autres mitigés, d'autres tout blanc ou tout rouge. Bref un vrai panaché. Tous les ans je dois en pecher pour donner à un ami qui à un bassin plus grand. C'est que dans 1m3 faut gerer l'entretien du filtre après. Il paraitrait que la couleur soit liée entre autre à la "qualité" de l'eau au moment de la croissance des poissons. J'avoue ne pas avoir plus enqueter sur la chose.
En tout cas, aujourd'hui, j'ai regardé le "panaché orange et noir" venant de chez toi..... Une vraie merveille. Continue à pécher :kiss: :kiss:
Cordialement
Mon bassin
ninideco
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 11 avr. 2015 21:50
Région : Aquitaine

Re: Poisson noir

Message par ninideco »

Donc apparemment les poissons noirs vont rester noirs?? :roll:
mon blog Nini la déco
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Poisson noir

Message par PATIENCES »

bonsoir
Les miens le sont rester en tout cas et vue que la bache est noir aussi ils ne brilllent pas dans le decors et en plus sont plus difficiles à pêcher pour nous comme pour les hérons d'ailleurs.
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Poisson noir

Message par Loic0602 »

Enfaite c'est pas très compliqué, un alevin qui nait noir, sera de couleur mate, mais il peut rester noir jusqu'à ses 6 ans puis devenir orange, jaune, Blanc,... ou bien meme rester noir. Parfois meme un poisson adulte peut changer de couleur, le cas pour moi, un poisson rouge vif est passé à blanc pale en 4 jours. Généralement si tu as dans ton bassin plusieur sorte de pousson rouge, il est impossible de donner un pourcentage du nombre d'alevins qui naissent noir.
Pour ceux qui naissent blanc, il deviendront Calcio c'es à dire plusieur couleurs, et une peau sans écaille. Et généralement ils ont leur couleur définitive des leurs premiers mois.
La génétique fait aussi beaucoup, au cela peut faire revenir des caractéristiques que n'ont pas les parents mais qu'avait les grand parents. Cela dépend de tellement de facteur.
J'espère que je me suis pas trop embrouillé Haha si vous avez des questions n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poisson noir

Message par Singha »

Merci pour ces informations
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poisson noir

Message par airzab »

Bonjour,

Bon et bien moi j'ai plus de poissons ... mon bassin pourtant très proche de la maison et de la rue a été visité par un héron qui a tout nettoyé :( gros et petits poissons
c'était pendant la période de gel tout était gelé sans ce bassin qui est alimenté en permanence avec un bon débit

je vais devoir repeupler
Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poisson noir

Message par ge13 »

airzab a écrit :Bonjour,

Bon et bien moi j'ai plus de poissons ... mon bassin pourtant très proche de la maison et de la rue a été visité par un héron qui a tout nettoyé :( gros et petits poissons
c'était pendant la période de gel tout était gelé sans ce bassin qui est alimenté en permanence avec un bon débit

je vais devoir repeupler
Remi
Salut Rémi,

Ton bassin est il assez profond? Chez moi le héron s'approche puis repart aussitôt, à proximité il y a des arbres et j'y ai tendu quelques fils avec des nœuds en feuilles d'alu.

Nous habitons à distance, sans quoi je t'aurais donné volontiers de quoi repeupler.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poisson noir

Message par airzab »

ge13 a écrit :
airzab a écrit :Bonjour,

Bon et bien moi j'ai plus de poissons ... mon bassin pourtant très proche de la maison et de la rue a été visité par un héron qui a tout nettoyé :( gros et petits poissons
c'était pendant la période de gel tout était gelé sans ce bassin qui est alimenté en permanence avec un bon débit

je vais devoir repeupler
Remi
Salut Rémi,

Ton bassin est il assez profond? Chez moi le héron s'approche puis repart aussitôt, à proximité il y a des arbres et j'y ai tendu quelques fils avec des nœuds en feuilles d'alu.

Nous habitons à distance, sans quoi je t'aurais donné volontiers de quoi repeupler.
Bonjour Ge13,

Mon bassin fait 70cms de fond (sans compter la vase au fond) et c'est un ovale en ciment de env 3m x 6m
il y a qq pierres au fond, une structure centrale (ancien jet d'eau) et j'ai mis récemment un papyrus en pot avec un support qui le faisait arriver à 10cms de la surface, le héron a fait tomber tout ça au fond
ca fait plus de dix ans qu'on est là et j'ai jamais vu de héron jusqu'à présent, le bassin est à moins de 10m de la maison
c'est le gel je pense (même la rivière à coté commençait à geler) qui a fait venir un héron qui devait avoir du mal à se nourrir.
c'est peu farouche et il faut s'approcher à 15 - 20m pour qu'il se sauve

Et une fois qu'il a vu le garde manger il revenait tout le temps ...

en allant mesurer bonne surprise il reste 2 ou 3 carpes (ces carpes étaient là quand on est arrivés elle sont de belle taille 30cms, il y en a moins cependant), par contre les poissons qu'on a mis et qui avaient bien grossi ont étés mangés ainsi que d'autres gros qui étaient là depuis longtemps

merci pour l'offre même si effectivement ce n'est pas réalisable avec la distance

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poisson noir

Message par Singha »

Bonjour Remi,
J'ai eu moi aussi la visite d'un héron affamé pendant les grosses gelées. Il était peu farouche, il fallait que je lui cours dessus pour qu'il s'envole et le manège a bien duré une journée pleine. Il devait être vraiment affamé car c'est la première fois que je remarque un tel comportement.
En fin de journée, j'ai mis un filet et il n'est plus revenu depuis. Le dégel a certainement fait qu'il a trouvé pitance ailleurs.
Regarde du coté des scare crow pour héron. J'en ai un, c'est efficace pour le peu que tu as un circuit d'eau extérieur fiable. Moi j'ai du le débrancher.
Même si le poisson est trop gros pour être avalé, cela n’empêchera pas le héron de le piquer. J'ai vu un tas de carpe koi bien trop grosses pour le héron mais bien blessées par ce dernier.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »