Larves de moustiques : une colle ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
sagane78
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 21 avr. 2008 19:09

Larves de moustiques : une colle ?

Message par sagane78 »

Bonjour,
J'ai deux petits bassins hors sol (ou gros bidon, comme on veut !). L'un est planté d'un lotus, avec une eau très troublée par l'argile et beaucoup de daphnies. L'autre est plus classique, sans filtre, avec nénuphar et autres plantes aqua plantées dans litière pour chat et pouzzo (sauf le nénuphar, qui a sa dose d'argile, mais bien coincée pour ne pas troubler l'eau). L'eau y est donc bien claire.

Ils ont été mis en eau il y a 3 semaines, et comme il n'y a pas (pas encore) de poissons, quelques hôtes se sont invités. Et voilà ma question : Dans le bac "classique", plein de larves de moustiques (que je pèche pour mes poissons d'aqua), dans le bac troublé par l'argile, pas une seule (et comme ils sont à la surface, je les verrai !). Même exposition, à priori même température (peut-être même plus dans le bac argileux), pas de courant dans l'un ou l'autre (pas de filtre)... Alors, est-ce l'effet de l'argile ? Ou celui des daphnies (mais je ne pense pas, car je vois bcp de moustiques à la surface du classique, et pour ainsi dire pas au dessus de l'argileux). Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Larves de moustiques : une colle ?

Message par Singha »

A priori, je penserais que l'argile n'y est pour rien. Plutôt un manque de nourriture du à la population des daphnies qui fait que la femelle va aller pondre dans l'autre.
D'autre part, j'ai souvent lu que lorsqu'il y a concurrence entre larve de moustique et daphnies, c'est souvent au détriment de ces dernières. Donc, tant mieux si les pontes sont faites dans l'autre bac.
Si Nicolas passe par ici, il pourra peut-être en dire plus.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Larves de moustiques : une colle ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est peut-être l'effet (temporaire) aseptisant de l'argile qui fait que les moustiques ne vont pas pondre dans l'eau trouble : les moustiques pondent dans l'eau quand celle-ci est suffisamment chargée de bactéries pour nourrir les larves.
c'est ainsi que l'on dit que l'eau d'un puits mise en bassin est bonne pour l'arrosage, quand les moustiques sont présents.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au bassin »