Bassin qui s'assèche

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Bassin qui s'assèche

Message par marina0644 »

Bonjour à tous,
mon bassin aquatique (photos en PJ), qui fait environ 5m2 (3m de long et 1,6m de large, environ 1m20 de profondeur), s'assèche énormément. N'ayant pas eu de pluies conséquentes depuis des semaines, mon récupérateur d'eau de pluie est également vide. N'y connaissant rien en bassin (nouvelle maison), voici ma question : puis-je remplir mon bassin jusqu'à au niveau d'avant sècheresse avec de l'eau du robinet ?? J'ai en effet peur que cette eau ne soit pas adaptée pour mes poissons rouges et noirs (que je cherche à identifier), surtout que depuis peu j'ai plein de bébés poissons noirs.
MERCI !!
Pièces jointes
flore.JPG
bassinpompe.JPG
bassinniveau.JPG
bassindim.JPG
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bassin qui s'assèche

Message par lejardinero »

L'eau du robinet chez vous est sûrement chloré.
C'est pas bon pour les poissons.
Faut y aller par étape.
Mettez un témoin de hauteur dans le bassin .
Trouver un arroseur de jardin qui va remplir sur un cm de haut le premier jour en fine pluie.
Cela va disperser une bonne partie du chlore.
Le troisième jour on recommence avec deux cm cette fois.
Le cinquième 10 cm de même les jours suivants .
Si ce n'est pas trop chlore ça devrait le faire.
Les poissons sont noirs par mimétisme je pense.
Si vous avez un aquarium essayez d'en isoler quelques uns au cas où.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bassin qui s'assèche

Message par colibri87 »

L'eau du robinet est tout à fait convenable pour ton bassin.
Elle risque juste de contenir un peu de chlore, mais si tu fais l'appoint en plusieurs fois, le chlore s'élimine rapidement.
De toute façons, tes poissons vont préférer de l'eau du robinet chlorée à pas d'eau :mrgreen:

Il faut penser à bien aérer l'eau, le chlore s'éliminera d'autant plus rapidement et tes poissons profiteront d'eau mieux oxygénée (primordial en cas de fortes chaleurs)

Les petits poissons rouges naissent noirs et se colorent progressivement au cours de l'année qui suit :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Bassin qui s'assèche

Message par marina0644 »

bonjour à tous les 2,
merci pour ces conseils, j'ai commencé à remplir mon bassin hier soir, pour que cela se fasse en douceur, j'ai mis l'équivalent de 100l, en insérant mon tuyau d'arrosage dans mon arrosoir avec embout à trous et laissé couler à petit débit pendant 1/2h. J'ai pu remettre la pompe en route.
J'en remettrai demain soir.
Pour mes poissons noirs, je pense que c'est une autre espèce car ils ont au moins 4 ans et sont toujours bien noirs et les petits aussi.
Je vous envoie un photo dès qu'ils voudront bien poser ;-)
Merci
Bonne journée au jardin !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Bassin qui s'assèche

Message par jeanot77 »

ayant moi même un bassin, je dirais que le bassin en question peut supporter une mise a niveau en une seule fois, il reste suffisamment d'eau pour le mélange

la prochaine fois , tu n'attends pas que le niveau baisse autant

les poissons noirs, c'est peut être des gardons :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Bassin qui s'assèche

Message par marina0644 »

salut jeanot, alors je peux en remettre dès ce soir alors ?
car aujourd'hui pas un nuage, et bassin en plein cagnard depuis ce midi... mon eau devrait vite s'évaporer
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Bassin qui s'assèche

Message par jeanot77 »

oui , et tu mets ta pompe en route
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Bassin qui s'assèche

Message par jds »

Bonjour,
Si tu as un contenant aéré, tu mets l'eau du robinet dedans pendant 24heures ou 48 heures, et puis tu la verses dans le bassin. Sinon, tu peux aussi utiliser l'eau du robinet directement.
Ce que je ferais c'est comme déjà expliquer, compléter en plusieurs jours, en remplissant également un grand contenant aéré (genre grande poubelle neuve) pour le vider dans le bassin au bout de 24 heures.
Cela permet de laisser évaporer les produits chimiques de l'eau (chlore...) et d'égaliser la température. L'eau du robinet est en général trop fraîche par rapport à celle du bassin.
A+ J.
A propos: De l'eau, c'est mieux que pas d'eau du tout. Surveille le bassin pour voire si il a une fuite (plus embêtant cas échéant).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bassin qui s'assèche

Message par colibri87 »

Avec les chaleurs de la semaine dernière, il n'y a pas besoin d'une fuite pour faire baisser le niveau de l'eau : ça s'évapore vite au soleil.

Quand je remets mon bassin à niveau j'y mets directement de l'eau du puits, beaucoup plus froide que l'eau du robinet et mes poissons apprécient beaucoup cette fraicheur :top:
Jamais l'idée ne m'est venue de faire tiédir l'eau pour la ramener à la même température que l'eau du bassin :o Et comme je mets la pression à fond, le mélange se fait vite.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Bassin qui s'assèche

Message par marina0644 »

merci à tous pour vos conseils, hier soir j'ai remis à peu près l'équivalent de 100l sur une demi heure à petit débit. du coup j'ai pu remettre ma pompe en route, et elle fonctionne depuis non stop, je vais la laisser plusieurs jours d'affilée, d'autant que j'ai mis une lampe toute neuve y a 3 mois alors cela devrait être efficace pour les "micro algues".
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin qui s'assèche

Message par Singha »

Pour info, certains poissons rouges ne deviennent jamais rouge.
Certains disent que c'est à cause de l'acidité de l'eau. Moi je n'en sais fichtre rien, par contre, j'ai plusieurs spécimens dans mon bassin.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bassin qui s'assèche

Message par colibri87 »

Pour ma part, tous mes gros poissons sont rouges ou blancs (plutot rose)
tous les noirs sont des petits de l'année
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au bassin »