Alerte Crapauds

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
LesCrapaudsPasBeaux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 17 févr. 2017 19:22
Région : Bretagne

Alerte Crapauds

Message par LesCrapaudsPasBeaux »

Bonjour
J'aimerais savoir comment se débarasser des crapauds car je suis envahie.
J'ai un bassin à poisson et c'est la période de ponte ce qui fait que nous avons des dizaines et dizaines de crapauds adultes en ce moment dans notre bassin ou autour (dans des rochers autour du bassin). Certains ne viennent surement pas de chez nous et repartiront après la période de ponte mais j'ai peur que beaucoup restent. De plus cela fait deux ans que nous laissons les tétárds en vie, et que nous avons donc laissé tous les petits crapauds qui ont survécu.
Cette fois ci j'en ai eu marre j'ai enlevé toutes les "guirlandes" d'oeufs et je voudrais faire fuir tous ces crapauds.
Un peu je veux bien, beaucoup c'est l'enfer. Cet animal me dégoûte et est dangereux car j'ai un chien.
Ne me faite pas le coup de "moi j'en veux avec plaisir" car à ce point ça devient infernal. :mrgreen:
Svp ne me faites pas non plus de leçon de moral écolo à deux balles genre "c'est mal de toucher a l'écosystème" ou bien "le crapaud ne t'a rien fait c'est à toi de t'adapter" ou encore "dresse ton chien pour qu'il ne touche pas au crapaud" (il a 15 ans donc c'est impossible de le dresser à cet âge)

J'en viens a ma question : le sel est il efficace ? (Pour les faire fuire, non les tuer)
Et sinon auriez vous une autre idée pour les faire partir definitivement ? Et pensez vous que tous ces crapauds vont rester ?
Merci d'avance :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Alerte Crapauds

Message par zagribouille »

bonjour,
met du grillage a plat sur le sol... aucun animal aime marcher sur ça...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte Crapauds

Message par ge13 »

Bonjour,
Je connais pas la région Bretagne, mais vu la multitude dont tu sembles parler, je dirais qu'il s'agit peut être de grenouilles et non de crapauds. Je vois les crapauds comme plutôt solitaires.

Chez moi je suis envahi par une espèce de grenouille, couleur brun caca d'oie, verruqueuse, pas très jolie en fait, elle peut facilement être confondue avec un crapaud si on ne sait pas.
En ce moment la nuit, il y en a partout, si on sort faut pas oublier la torche pour ne pas en écraser.

Le danger avec les crapauds est peut être une idée reçue, en tous cas les grenouilles sont inoffensives, j'ai des chiens des chats et d'autres animaux et aucuns problèmes, pas de cadavre amphibien qui traine ni animal familier malade.

J'ai lu que les crapauds n'étaient pas particulièrement des animaux aquatiques, contrairement au grenouilles et qu'ils n'ont pas les doigts palmés, eux.
Mais je n'ai pas comparé, je n'ai examiné que des pattes de grenouilles :mrgreen:
Bon weekend @+++
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Alerte Crapauds

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Le danger avec le crapaud n'est pas une idée reçue :
https://www.centre-antipoison-animal.com/crapaud.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Alerte Crapauds

Message par esox10 »

Bonjour,

Il serait bien d'avoir des photos de ces "envahisseurs"
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Alerte Crapauds

Message par Daniel d'Aillon »

la route de la commune qui est traversée en cette saison par la migration des batraciens et autres bestioles ''aquatiques'' est fermée la nuit
la migration est importante
monsieur crapaud se laisse porter sur le dos de la femelle , il évite ainsi les tracas du voyage et peut voir la situation de haut..
smileys

les mares sauvages manquent d'eau .. La survie des œufs est en question!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte Crapauds

Message par ge13 »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Le danger avec le crapaud n'est pas une idée reçue :
https://www.centre-antipoison-animal.com/crapaud.html
Merci Indy pour cette précision, je ne savais pas.

Parfois j'en aperçois un en jardinant, caché sous une pierre ou un bout de bois, mais cet animal étant plutôt rare par ici (Provence), il ne crée pas trop de problème, si ce n'est qui répulse.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Alerte Crapauds

Message par christi54 »

bonjour,

J'en ai au moins 3 dans mon jardin et j'en suis très heureuse, ça mange beaucoup d'insectes.

Oui, il faut protéger le petit bassin par un grillage.
Les crapauds vont dans l'eau, juste pour se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Alerte Crapauds

Message par INDY27 »

ge13 a écrit :
INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Le danger avec le crapaud n'est pas une idée reçue :
https://www.centre-antipoison-animal.com/crapaud.html
Merci Indy pour cette précision, je ne savais pas.

Parfois j'en aperçois un en jardinant, caché sous une pierre ou un bout de bois, mais cet animal étant plutôt rare par ici (Provence), il ne crée pas trop de problème, si ce n'est qui répulse.
Il répulse ? :lol:

Image
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte Crapauds

Message par ge13 »

Absolument, le crapaud est répulsif, le contraire d'attirant, à priori ce n'est pas l'animal qu'on a envie de caresser, tout comme pour l'exemple les serpents ou encore certains insectes et arachnides.

Nb:Ce qui ne les empêche pas d'avoir une certaine beauté et d'être très photogéniques, d'ailleurs celui sur la photo a une bonne bouille, lol, très belle image!

Bon dimanche 8)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Alerte Crapauds

Message par gloubik »

ge13 a écrit :Absolument, le crapaud est répulsif, le contraire d'attirant, à priori ce n'est pas l'animal qu'on a envie de caresser, tout comme pour l'exemple les serpents ou encore certains insectes et arachnides.

Nb:Ce qui ne les empêche pas d'avoir une certaine beauté et d'être très photogéniques, d'ailleurs celui sur la photo a une bonne bouille, lol, très belle image!

Bon dimanche 8)
Ben si. Moi, je caresse mes crapauds quand j'ai l'occasion de les croiser. Mais en journée, c'est rare. Et je suis aux petits soins pour eux puisque ce sont des auxiliaires utiles (très utiles) du jardin.
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Re: Alerte Crapauds

Message par Mattier »

Chacun peut effectivement avoir un avis sur l'intérêt de se débarrasser des crapauds... Personnellement, je les garde et les recherche.
Mais il y a un argument qui, lui, est central et indiscutable : il s'agit pour certains d'espèces protégées et il est interdit de les tuer ou même de les transporter, morts ou vivants.
Si ce sont des crapauds communs, ça va (non protégés) mais les crapauds accoucheurs ou sonneurs sont protégés.
Il faut donc vérifier de quelle espèce il s'agit avant de prendre une décision...
aureldec
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 janv. 2017 18:39
Région : Haute Normandie

Re: Alerte Crapauds

Message par aureldec »

Mattier a écrit : Si ce sont des crapauds communs, ça va (non protégés) mais les crapauds accoucheurs ou sonneurs sont protégés.
Bonsoir,

C'est faux, tous les batraciens de France sont protégés.
Détruire les oeufs ou les tuer est illégal.
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: Alerte Crapauds

Message par Paul67 »

Salut,
as tu essayé de contacter un organisme "écologique " du style la LPO (qui doit peut être avoir une branche batracien) ou une association du type Bretagne nature (en Alsace on a Alsace nature) pour qu'ils viennent t'en débarrasser pour les déplacer vers une zone qui va bien ou ils les étudieront.
A+
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Alerte Crapauds

Message par gloubik »

Vous avez remarqué que cet individu a posté son message le 17 février (premier message sur ce forum) et n'est pas réapparu depuis ? Inutile de continuer à s'étriller à lui trouver une solution ou à discuter du statut d'animal protégé des crapauds. Qu'il bétonne sa mare et ne nous emm... plus.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte Crapauds

Message par ge13 »

:bounce: Coââ, Coââ!!! :wink:
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: Alerte Crapauds

Message par Paul67 »

Salut.
Certes, les réponses n'intéressent pas cette personne (ou elle a perdu son login?)
Mais peut être que quelqu'un qui fouillera ce post un jour pour le même genre de désagréments trouvera ses réponses (ou axes de recherche) sans refaire un post.

A+
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Répondre

Revenir à « Au bassin »