bords du bassin béton fissurés: que faire ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
maiteline
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 19:01
Région : Ile de France

bords du bassin béton fissurés: que faire ?

Message par maiteline »

Bonjour,
moi aussi j'ai un souci de vieux bassin en béton (50 ans) : la cuve ne fuit pas mais ce sont les bords qui sont fissurés essentiellement sur leur longueur. Il y a même un endroit ou l'eau traverse (c'est humide). Heureusement, c'est côté pelouse! (le bassin est collé contre la façade de la maison) . Il faut que je fasse quelque chose mais je ne sais pas quoi . Un EPDM ? mais comment la faire tenir sur les rebords qui font 14 cm de large , surtout côté façade ? il faudra trouver de quoi cacher la masse noire de la bâche . La maison est en béton brut...le noir, ça va se voir... Mais bon... En revanche, la bâche ne va-t-elle pas bouger avec les bords qui sont en mauvais état ?

Est-ce qu'il est possible de consolider les bords? mais comment ?

Ou alors, je le vide et je mets uniquement des plantes et des galets ?... Je les aime bien, pourtant, mes poissons R...

S'il vous plaît, aidez-moi ...
recto.jpg
verso.jpg
fissures côté maison.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: bords du bassin béton fissurés: que faire ?

Message par chuferlu »

Bonjour
Celà semble être des bordures en béton, posées après avoir coulé le bassin.
C'est la jointoyage entre les deux qui foire.
La bache dans ce cas me semnle être un emplâtre sur une jambe de bois; l'eau ne passera sans doute pas, mais les bordures continueront a se désceller.

Le must, mais "physique"
Enlever ces bordures déjà décollées, c'est la première qui va être dure, les autres viendront seules; nettoyer, ne laisser aucune poussière et refaire le joint. on vend des polymères très efficaces, en cartouche, faciles a placer, quelques cordons ininterrompus (en débordant a chaque fois de la bordure pour continuer les suivants) , dont un beau sur chaque bord. A nettoyer de suite en se mouillant les doigts dans du produit vaisselle.

Ou un bon compromis , faire une saignée de quelques cm et placer un beau cordon.
Ces polymères peuvent être peints.

Il y'a plusieurs marques, j'aime bien soud..., ça colle moins aux doigts.

Ensuite envisager, surtout du côté maison, un produit imperméabilisant.
Il y'a la solution résine, epoxy; coloris a ton choix,
Ou les peintures spécilaes, plus souples a appliquer au pinceau (style goudron, colori au choix), un bon compromis, facile a mettre en oeuvre soi même (sécher nettoyer peindre).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
maiteline
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: bords du bassin béton fissurés: que faire ?

Message par maiteline »

merci, chuferlu.
Quelques précisions, si tu veux bien :
- je retire les bordures fissurées et je les recolle avec des cartouches ? (après "soud" ...., c'est quoi ? je ne connais pas; désolée, je suis pas bricoleur ).

- Faire une saignée (si c'est une saignée dans la terre ,c'est presque fait car je voulais voir l'entendue des dégats) et faire un beau cordon : veux-tu dire que je recolle par l'extérieur du bassin? ça suffira à tenir en place les bordures ? ça, ça m'irait bien :)

Peut-être devrais-je d'abord tenter de recoller avec du soud.... (?) et voir si ça veut bien tenir... et passer une peinture côté maison par sécurité. et si ça ne va pas , alors je remplace l'eau par de la terre et une fontaine (sniff... mes petits poissons....)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: bords du bassin béton fissurés: que faire ?

Message par chuferlu »

Tout d'abord je ne pense pas qu'il s'agisse de fissures du bassin, j'ai l'umpression qu'après avoir coulé la pièce (en une fois normalement pour l'étanchéité); ils ont placé des bordures en béton en finition.
pour les fixer ils ont du utiliser un mortier hydrofuge; un bon puisque ça a tenu 50 ans.
Mais il faut savoir que sur le béton ,une fois pris (sec), les mirtiers "collent" mal; on le voit facilement quand on abbat des murs etc; un coup de masse et la pièce se décolle
C'est ce mortier qui est sur la fin de sa vie.

Je retirerais ces bordures , qui font un metre a vue de nez, et donc quelques dizaines de kilos, enlèverais le mortier, et remonterais les bordure.
Soit au mortier hydrofuge, soit au polymère de montage, vendu dans toute bonne quicaillerie ou mieux chez un fournisseur de bassin, piscine, .....
Soud... c'est une des nombreuses marques, avec une dizaune de produits au moins, pour toutes les situations, métal, bois...et coloris. Je l'aime bien pour la propreté et le erndu; j'ai horreur des produits cheming-gomme qui filent et collent partout. mais ça c'est perso.

Les cordons!!
Disons que la bordure fasse 90 cm de long. Je ferais trois cordons de un metre; un a chaque bord et un au centre en faisant des "S".
Je pose la bordure en la bougeant-vibrant un peu ; donc les trois cordons dépassent de 10 cm d'accord?
D'abord je continue ces cordons sur un metre comme avant et j'en fais trois verticaux sur le bord latéral qui vont se placer entre la bordure que je viens de placer et la suivante.
En soudant ainsi les cordons, ça fait trois joint ininterrompus sur le périmetre.

La solution "saignée":agrandir cette fissure, bien nettoyer et appliquer le même type de produit (de colmatage dans ce cas). Ça fonctionnera, ça tiendra ec que ça tiendra (sans doute des années) et si c'est plus vite fait ça reste un colmatage.

Dans les deux cas, sachant que tu veux que ça ne se voie pas, il faudra repeindre
Le bassin a 50 ans, a donc été bien fait, mais in peut envisager que petit a petit il perde de son imperméabilité.
Quanta faire, peindre pour pêindre,il existe d'ecxellentes pêintures, pour ce cas de figure (réservoir, citernes, piscines, bassin) très faciles a mettre en place, même avec deux mains gauches. Et la plupart sont non toxiques.
Les "epoxis", geinre de peinture dont il faut mélanger deux composants pour que ça prenne; sont plus difficiles a manier, sont plus chères, plus toxiques ai moment de la pose mais sont aussi plus résistantes aux coups, a l'usure.
Quoique les performances de ces dernières peintures s'en rapprochent de plus en plus, et sachant que le bassin a été bien fait, c'est une ces peinture que je choisirais.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
maiteline
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: bords du bassin béton fissurés: que faire ?

Message par maiteline »

:top:
je n'ai plus qu'à....
merci chuferlu...
Répondre

Revenir à « Au bassin »