Un bassin à la place du potager

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Un bassin à la place du potager

Message par audinal »

Bonjour,

Mon potager se trouvant à la mi ombre et ne donnant presque rien, j'ai décidé de le déplacer.
Pour mon nouveau potager qui est plein soleil maintenant, j'avais besoin de terre car la terre y était moins belle. J'ai donc décidé de déplacer de la terre et l'idée m'est venue de faire un bassin à la place de l'ancien potager.
J'ai creusé et creusé et creusé ! jusqu'aux racines d'un frêne... aie! et de l'argile bien jaune.
Cet arbre gênant tout le monde, voisins compris, voici donc une autre bonne raison de le faire abattre. En attendant, je creuse !
Au plus profond, je ne suis qu'à 60 cm. J'ajoute que j'habite dans le Tarn donc pas de grand froid l'hiver (-5 degrés au pire où je suis). Sachant que je veux mettre de petits poissons (pas de carpe Koï), est ce suffisant ou dois-je encore continuer à me "casser" le dos ?!
Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'ai fais qu'une marche de 20cm ce chaque côté. Ça va ? ou suis je obligé de faire un autre niveau ?

Je pensais donc attendre faire abattre l'arbre et "tuer" la souche. Continuer si besoin de creuser (à vous de me le dire), mettre un feutre et une bâche EPDM. Une pompe à laquelle je n'ai pas encore réfléchie.
Dites moi déjà ce que vous en pensez.

Merci

IMG_20170507_175146bis.jpg
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Un bassin à la place du potager

Message par aquajardin »

Bonjour,

C'est un beau projet.
Pour le premier palier, descendez à -40 cm, ca sera plus confortable pour planter avec des panier de 35cm.
Concernant la grande profondeur, 60 cm est peu profond, je descendrais à -80 si possible.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Un bassin à la place du potager

Message par audinal »

Merci pour la réponse à mon "beau projet"!
Je me doutais bien qu'il fallait encore creuser. J’espérais secrètement en finir sans trop y croire !
C'est mon dos qui va être content ! Après tout je ne suis pas pressée surtout que le frêne n'est pas près d'être coupé. Il faudrait d'abord que je trouve quelqu'un qui veuille bien se déplacer pour le faire...et c'est pas gagné.
Il semble en tout cas que je sois dans la bonne voie ?
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Un bassin à la place du potager

Message par aquajardin »

Oui, vous êtes sur la bonne voie.
Prenez votre temps pour bien faire les choses.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Un bassin à la place du potager

Message par audinal »

Bonjour,

me revoilà un an après avec mon projet de bassin. Le projet a dû être suspendu mais je m'y suis remise avec des modifications. Plus de bâche mais un récupérateur d'eau de pluie de 1000 litres découpé sur le dessus et enterré. Plus facile et économique pour moi.

Deux questions aujourd'hui:

Quelle type de pompe pour la filtration, modèle/marque ? 500 litres par heure si je ne me trompe pas. Pour le reste, je ne m'y retrouve pas. Trop de choix. J'aimerais une pompe extérieure (non immergé). Ça me semble plus facile d'entretien. J'aimerais au maximum éviter de me mettre trop souvent à quatre pattes pour gérer ce bassin. J'ai peur de tomber au fond de la cuve ! Vous me direz que je peux aussi tomber rien qu'en marchent à côté !
Je voudrais aussi un petit bruit d'eau qui coule. Je ne sais comment mais j'aimerais entendre l'eau quand je suis dans mon transat.
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas du tout comment installer une pompe avec une cuve comme ça. Installée au fond de la cuve ou sur les côtés. Immergée ou pas ? comment la récupérer dans l'eau ?
Sinon, pas de problème d’électricité. La pompe sera raccordé au portail.
Merci de m'éclairer à ce sujet.

La deuxième question est de savoir comment aménager ce bassin. Comment installer des cachettes pour les poissons et des plantes, sachant qu'il n'y aura pas de pallier? J'ai de vielles tuiles. Peut-être que je pourrais en mettre quelques unes au fond ? Toutes vos idées sont les bienvenues.

Merci
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Un bassin à la place du potager

Message par audinal »

Bonjour,

des nouvelles de mon bassin:

après remplissage à l'automne dernier je me rend compte au bout de 2 ou 3 jours que la cuve acheté sur le Bon coin fuit. En fait le robinet était cassé. Je suis certaine que le vendeur était au courant mais moi, comme une idiote, je n'avais pas vérifié . :angryfire:
J'étais hyper en colère après le vendeur et moi même. Du coup, obligé de vider et de sortir la cuve du trou, avec énormément de mal car c'est super lourd même avec l'aide de mon mari, on en a bavé. Mon mari a acheté un nouveau robinet en acier (ou je sais plus, mais pas en plastique) un truc solide avec de la colle noire en plus spécial gouttière en zinc. Un reste de colle qui traînait au garage.
J'étais quand même dépitée et j'ai de nouveau mis en Stand by mon projet jusqu'à l'arrivée du printemps. On a rempli la cuve avec de l'eau de pluie pour voir si ça fuyait encore. Heureusement, non ! du coup on l'a revidé et remis la cuve dans le trou. Puis, le week-end dernier on a rempli avec moitié eau de pluie et du robinet. On a remis en marche la pompe et le filtre. Sauf que huit jours après, comme vous pouvez le voir sur la photo, la cuve est verte. Le filtre semble très bien fonctionner (pour info, il a une lampe UV) . J'ai mis de l'eau dans un verre d'eau et elle est très clair. Avec un balai, j'ai frotté les parois en plastique et c'est là qu'est le vert.
Ma question est donc la suivante: est ce embêtant pour la suite que des algues vertes se collent aux parois en plastique ?
Bassin au 27042019.jpg
J'ai commandé des plantes aquatiques sur Internet. Elles arriveront la semaine prochaine.
Répondre

Revenir à « Au bassin »