Construction petit bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Construction petit bassin

Message par libicou »

Bonjour à tous!

Je souhaiterais construire un petit bassin dans mon jardin...
Je n'y connais pas grand chose et j'aurais voulu savoir si mon projet vous semble réalisable!
Je voudrais qu'il remplisse ces conditions :
- pouvoir accueillir des nénuphars
- que les crapauds puissent y venir s'ils passent par là, voire s'y installer ou reproduire
- que les oiseaux puissent venir s'y désaltérer
- qu'il soit autonome du point de vue énergétique (pompe solaire?)
- que ça ne devienne pas un nid à moustiques
- qu'on puisse le construire nous mêmes.
- tout ça pour un coût modeste (400 euros environ)
- je ne souhaite pas y introduire d'animaux (poissons, tortues).

Merci beaucoup beaucoup à tous pour vos commentaires et opinions!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Construction petit bassin

Message par libicou »

Et les bassins hors sols achetés en kit c'est bien vous pensez pour remplir ces petits objectifs ?
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Construction petit bassin

Message par ge13 »

Bonjour,

Quel ordre de grandeur pour ton bassin, surface, profondeur?

Je n'ai pas d'expérience en pompe solaire, je crains que ce soit un leurre, les pompes électriques sont fiables et consomment vraiment très peu, je sais que le mienne fait moins de 10 watts.
Tu n'auras aucun moustique, même moins que tes voisins :wink: si tu mets qques poissons qui se chargeront des larves.
Le moins cher est sans doute le trou avec geotextile + liner, le truc pour moins creuser c'est d'utiliser la terre extraite pour confectionner un rebord.
Et quant aux nénuphars, pour les moins profonds, 30 cm suffisent.
@+++
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Construction petit bassin

Message par zagribouille »

:kiss: :top:
superbe idée....
mon bassin n'a pas de pompe
poisson obligatoire contre les moustiques! (ce sont des voiles de chine mais je ne m'en occupa pas)
pour les animaux terrestres il faut des berges en pente douce
pour les oiseaux l’idéal c'est une pierre 2 cm sous la surface de l'eau pour qu'ils se sentent a l'abris des chats
le plus cher va être la bâche en epm
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Construction petit bassin

Message par libicou »

Merci à vous deux pour vos réponses!
Je souhaite un petit bassin, pas plus d'un mètre sur un mètre environ, si c'est possible!
Le problème c'est que si la pompe n'est pas autonome, il faut amener l'électricité jusqu'au bassin et ça pour nous c'est compliqué...
J'imagine bien aménager des petits rebord pour les animaux, et la pierre juste sous là surface de l'eau pour qu'ils puissent prendre leur bain, ce serait chouette... Avec des nénuphars :love:

Pour les poissons bein je sais pas, pour tout vous dire j'ai déjà un gros aquarium, je n'ai pas très envie d'avoir des poissons à m'occuper a l'extérieur... Les crapauds ou autres bébêtes ne pourront pas manger les larves de moustiques?

Et le bac hors sol ça vous semble nul?

Zagribouille: tu as des poissons sans pompe? L'eau ne croupit pas où ne gèle pas l'hiver ?
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
shirosaki
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 02 avr. 2016 16:09
Région : Rhone Alpes

Re: Construction petit bassin

Message par shirosaki »

Hello

Autre astuce : acheter une cuve de récupération d'eau d'1m cube.
Ça répond à pas mal de tes critères :

prix
taille
nénuphar (ici tu as 1m de profondeur)
Si c'est très planté et très peu habité pas besoin de pompe
A toi de confectionner des petits paniers à mettre dans la cuve pour que les animaux puissent faire leur vie
Sans poisson tu as de gros risque d'avoir des moustiques... même des tout petits suffisent.

Je vais m'en faire un d'ici quelques mois, j'ai deja tous ce qu'il faut :D
Bon courage pour le trou... ce sera le plus dur et long :p
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Construction petit bassin

Message par colibri87 »

Tu n'as pas une prise de courrant extérieure (pour la tondeuse par exemple) ?

J'ai un petit bassin hors sol avec pompe plantes et poissons.
Enfin, il y avait des poissons, ils ont mystérieusement disparu :shock:

Les crapauds ne vivent pas dans l'eau, mais dans la terre. Ils ne vont dans l'eau que pour se reproduire (en gros, une semaine par an)

Pour les oiseaux, le mieux c'est une cascade, je me régale chaque matin de voir les merles venir se baigner à tour de rôle.

Tu peux apercevoir mon petit bassin hors sol sur certaines des images de mon jardin fouillis-colibri-t136894-1515.html#p2847001

Les poissons en extérieur, ce n'est pas du tout les mêmes contraintes d'entretien qu'un aquarium à l'intérieur, ils se débrouillent tout seuls :top:
Je leur donne juste quelques granulés à manger si j'y pense, sinon ils se nourrissent avec les plantes, la vase, les larves ....
Dans un petit bassin hors sol comme le mien, il faut absolument une pompe pour aérer l'eau sinon l'été la température monte trop et les poissons meurent, j'en ai fait la malheureuse expérience un jour d'été ou une coupure d'électricité avait arrêté la pompe : 2 carpes koï raides mortes, et la moitié des poissons rouges :devil: Un vrai bouillon de culture :pastop:

Je ne sais pas où tu habites, mais si tu n'es pas trop loin je pourrai te céder quelques poissons rouges en cas de besoin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Construction petit bassin

Message par libicou »

Merci colibri, c'est vraiment très très gentil! Et merci shirozacu pour ces conseils aussi, c'est peut-être un poil compliqué de tout construire moi même, mais pour les bricoleurs c'est une bonne idée!
Je vais de ce pas aller lire ton post, oui c'est vrai que je pourrais installer une fontaine pour les oiseaux, et le bac pour les nénuphars... Et un ou deux poissons pour les larves de moustique? Il n'y a vraiment aucun autre prédateur que je pourrais y mettre?
Je sais pas pourquoi je bloque sur les poissons... Je ne voulais plus de poissons, c'est un peu bête mais même à l'aquarium je ne souhaite plus de poissons, je ne remplace pas ceux qui meurent, il m'en reste 4 pour 250l! C'est un aquarium d'eau de mer et je préfère privilégier les coraux et la petite faune (crevettes et coquillages)...
Du coup j'aimerais y avoir des plantes, les nénuphars j'adore, et voir qu'il apporte un point d'eau à la faune sauvage, même si ce n'est que des insectes (papillons, abeilles, libellules ?, etc,...).
J'ai vu un bassin hors sol en kit avec pompe et tout ce qu'il fait (enfin je crois), je peux poster le lien pour vous montrer où ce n'est pas autorisé ?
Et sinon non aucune prise électrique extérieure, mais après tu l'as enterrée ou il y a un fil??
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Construction petit bassin

Message par colibri87 »

J'ai plusieurs prises électriques au jardin.
Il en fallait une sortie pour le portail motorisé et la sonnette.
Puis lorsque nous avons construit l'extension, j'ai fait placer des prises à l'extérieur pour la tondeuse, le broyeur, etc....(divers appareils électro-portatifs pour le bricolage et le jardin)
J'ai donc tiré un fil pour les pompes des bassins (j'ai 2 bassins : un grand rond enterré + un petit hors sol en bois). Pour l'instant, le fil est hors sol, mais je vais l'enterrer car j'ai toujours peur de le prendre avec la tondeuse ou d'un coup de bêche malheureux.

Tu peux mettre le lien du bassin que tu as vu. Ce n'est pas de la publicité, c'est une information :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Construction petit bassin

Message par ge13 »

Libicou, l'idée de Shirisaki me semble excellente.

On trouve des cuves comme neuves sur le net à petit prix, faut juste contrôler la qualité du plastique dans le logo triangulaire, 2 PEHD, 4 PEBD et 5 PP sont à privilégier, 1,3,6 et 7 sont peu recommandables pour l'environnement.

Tu n'es pas obligée de conserver 1 m de profondeur, ces cuves très solides se découpent très facilement au couteau ou cutter , je pense que pour un bassin d'1 m² la bonne proportion me parait P=50 cm , ainsi tu en auras deux pour le prix d'une, :D et cette profondeur convient aux variétés de nénuphars dits "nains" qui vivent entre 30 et 50 cm d'eau, les grands ont besoin d'une plus grande surface pour s'épanouir.
La pompe n'est pas indispensable pour les poissons (poissons rouges communs) ni pour les plantes aquatiques, mais c'est sûr que si une petite fontaine te fait plaisir, alors il t'en faut une!
Bonne réflexion @+++
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Construction petit bassin

Message par libicou »

Coucou à tous et encore merci pour vos messages !

Voici le lien du type de produit que me semble correspondre à mes envies, pile poil dans le budget...

http://www.plantes-et-jardins.com/p/391 ... oCrirw_wcB

Les bassins coupés je peux y réfléchir aussi... Mais les poissons survivent au froid et au gel? On a eu -7 ici cet hiver!

Merci!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Construction petit bassin

Message par colibri87 »

Ce bassin est tout à fait semblable à celui que j'ai.
Toutefois la pompe fournie me semble bien rikiki et il n'y a pas de filtre.
Ce genre de pompe est suggérée pour faire un jet d'eau : il faut savoir que pour avoir un jet d'eau, il faut une eau tout à fait propre et exempte d'algues, de vase, de feuilles...à la moindre saleté, la pompe se bouche et il n'y a plus de jet d'eau :cry:
A mes premier essais, le jet d'eau a fonctionné une demi journée :mrgreen:

Il faut aussi tenir compte de l'environnement de l'emplacement où tu veux installer ton bassin.
Pour des nénuphars il faut du plein soleil sinon ils ne fleurissent pas.
En plein soleil, ça chauffe et l'eau a vite fait de se charger d'algues.

Les poissons rouges peuvent rester à l'extérieur toute l'année. Même avec des températures de -7° et au delà, jamais le bassin ne gèle en entier. Il se forme une couche de glace de 1 à 3cm (maxi dans nos régions) et l'eau reste liquide en dessous. En hiver, les poissons n'ont pas le même métabolisme qu'en été, ils ne mangent pas et restent dans l'eau même proche du 0°.
Personnellement, je laisse la pompe tourner même quand il gèle pour que l'eau reste oxygénée. Sinon il faut casser la glace et les coups portés sur la surface stressent les poissons qui sont en demi-sommeil.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Construction petit bassin

Message par libicou »

Merci tout le monde pour ces précisions!
Bah j'hésite un peu du coup, je ne sais pas...
Je ne souhaite pas avoir de fontaine en jet... Et il me faudrait une pompe solaire c'est sur car je n'ai pas de prise à l'extérieur...
Colibri, ta fontaine à oiseau c'est juste une grosse soucoupe sur pied? Ou elle a une pompe aussi?
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Construction petit bassin

Message par colibri87 »

Les soucoupes, sur pied ou pas, ça devient vite sale et les oiseaux n'y vont pas :?
En plus, c'est des nids à moustiques :pastop:

En fait, ma "fontaine à oiseaux" c'est une cascade préfabriquée, alimentée par une pompe.
Pour le moment, personne n'a encore trouvé le moyen de faire remonter de l'eau sans pompe :(
Je viens de te mettre une photo dans mon jardin :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Construction petit bassin

Message par libicou »

Excuse moi colibri mais pour le moment la visualisation des photos depuis mon téléphone est parfois très compliquée et c'est le cas pour moi sur ton post :(
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Construction petit bassin

Message par libicou »

Ça y est j'ai vu tes photos, j'aime beaucoup ta cascade ça fait très naturel et ce doit être très joli d'y voir les oiseaux se rafraîchir :top:
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Construction petit bassin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

je viens d'aider mes voisins (quatrième âge et mais au quatrième étage pour ce qui est de la folle du logis :lol: :wink: )

le bassin existant depuis vingt ou trente ans est presque un mètre en dessous du niveau du sol
dimension un mètre de large, deux de long
les poissons rouges y sont depuis le début
le bassin reçoit le soleil en été
peu en hiver

ils voulaient remonter les côtés avec quelques briques
dessous c'est un ouvrage pierre de récupération et gros ciment

puis mettre quelque végétation en haut en bordure

j'ai peu qu'il n'y ai plus de tout de soleil qui atteigne l'eau en hiver
d'autant qu'ils ont acheté des Loniceras dont on ne connait pas la variété
est ce un problème?
Pièces jointes
coupe bassin.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
grandjardinier
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 nov. 2015 19:12
Région : Quebec-Amérique du Nord
Contact :

Re: Construction petit bassin

Message par grandjardinier »

Si cela peut vous aider je vous propose des photos de mon bassin.
ramek

Re: Construction petit bassin

Message par ramek »

Salut libicou,

je réponds à tes questions initiales : oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui.
Vu ta recherche en petite dimension, je te conseille un bassin en plastique préformé . Choisis en un de bonne qualité au motif et la dimension adapté à ton projet.

c'est la meilleure solution pour avoir un petit bassin, avec à la fois de la profondeur et une ceinture de végétation tout autour. Au milieu tu pourras mettre des pots de nymphéas. La bâche, il faut plus d'emprise, sinon on a juste une flaque d'eau. Le hors sol, bizarre et pas bien naturel.

j' avais un bassin préformé chez mes parents qui a fonctionné plus de 20 ans sans la moindre pompe. RIEN.
ras ni en été ni en hiver.
je préfère tritons, grenouilles, têtards et libellules aux poissons rouge... donc pas de poissons! Évidemment il y a qqs moustiques, sûrement... je n'ai pas le souvenir d'avoir été particulièrement piqué? Si le bassin fonctionne bien, nepe, Dytiques et autres notonectes s'occuperont de toutes façons de limiter les larves de moustique. il faut choisir entre poissons et insectes/amphibiens sur un petit bassin. Sauf qqs epinoches! Et tout ce petit monde arrive tout seul :D
si tu as un aquarium d'eau de mer, quel intérêt les poissons rouge?

parmis les problèmes rencontrés avec les bassins préformés :
- les noyades de rongeurs au début (un jour, j'ai repêché un bébé hérisson...mort :oh: ). simple à éviter avec des pierres ou une planche en pente douce pour que les animaux ressortent facilement du centre vers la zone végétale.
- un entretien régulier, pour curer le fond de vase et limiter la végétation. C'est petit, faut entretenir.
- Souvent aussi un pic d'algues filamenteuses au début de printemps quand l'eau se rechauffe, mais qui disparaît spontanément au bout de qqs semaines.

Bon aménagement! :wink:
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Construction petit bassin

Message par breizhfrog »

Attention ! Les poissons c'est sympa mais... Ils n'auront rien de plus pressé que de boulotter les têtards de crapaud ou de grenouille s'il y en a dans le bassin !
Bref en tant que "frog" moi-même, je déconseille fortement.
Les poissons d'élevages ne sont pas forcément bons pour la biodiversité contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Après il y a peut-être des espèces qui mangent les larves de moustique sans manger les têtards, mais je ne sais pas lesquels.
Les larves de libellules les mangent, elles, en tout cas.
Répondre

Revenir à « Au bassin »