Construction petit bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Construction petit bassin

Message par libicou »

Ça y est j'ai vu tes photos, j'aime beaucoup ta cascade ça fait très naturel et ce doit être très joli d'y voir les oiseaux se rafraîchir :top:
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Construction petit bassin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

je viens d'aider mes voisins (quatrième âge et mais au quatrième étage pour ce qui est de la folle du logis :lol: :wink: )

le bassin existant depuis vingt ou trente ans est presque un mètre en dessous du niveau du sol
dimension un mètre de large, deux de long
les poissons rouges y sont depuis le début
le bassin reçoit le soleil en été
peu en hiver

ils voulaient remonter les côtés avec quelques briques
dessous c'est un ouvrage pierre de récupération et gros ciment

puis mettre quelque végétation en haut en bordure

j'ai peu qu'il n'y ai plus de tout de soleil qui atteigne l'eau en hiver
d'autant qu'ils ont acheté des Loniceras dont on ne connait pas la variété
est ce un problème?
Pièces jointes
coupe bassin.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
grandjardinier
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 nov. 2015 19:12
Région : Quebec-Amérique du Nord
Contact :

Re: Construction petit bassin

Message par grandjardinier »

Si cela peut vous aider je vous propose des photos de mon bassin.
ramek

Re: Construction petit bassin

Message par ramek »

Salut libicou,

je réponds à tes questions initiales : oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui.
Vu ta recherche en petite dimension, je te conseille un bassin en plastique préformé . Choisis en un de bonne qualité au motif et la dimension adapté à ton projet.

c'est la meilleure solution pour avoir un petit bassin, avec à la fois de la profondeur et une ceinture de végétation tout autour. Au milieu tu pourras mettre des pots de nymphéas. La bâche, il faut plus d'emprise, sinon on a juste une flaque d'eau. Le hors sol, bizarre et pas bien naturel.

j' avais un bassin préformé chez mes parents qui a fonctionné plus de 20 ans sans la moindre pompe. RIEN.
ras ni en été ni en hiver.
je préfère tritons, grenouilles, têtards et libellules aux poissons rouge... donc pas de poissons! Évidemment il y a qqs moustiques, sûrement... je n'ai pas le souvenir d'avoir été particulièrement piqué? Si le bassin fonctionne bien, nepe, Dytiques et autres notonectes s'occuperont de toutes façons de limiter les larves de moustique. il faut choisir entre poissons et insectes/amphibiens sur un petit bassin. Sauf qqs epinoches! Et tout ce petit monde arrive tout seul :D
si tu as un aquarium d'eau de mer, quel intérêt les poissons rouge?

parmis les problèmes rencontrés avec les bassins préformés :
- les noyades de rongeurs au début (un jour, j'ai repêché un bébé hérisson...mort :oh: ). simple à éviter avec des pierres ou une planche en pente douce pour que les animaux ressortent facilement du centre vers la zone végétale.
- un entretien régulier, pour curer le fond de vase et limiter la végétation. C'est petit, faut entretenir.
- Souvent aussi un pic d'algues filamenteuses au début de printemps quand l'eau se rechauffe, mais qui disparaît spontanément au bout de qqs semaines.

Bon aménagement! :wink:
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Construction petit bassin

Message par breizhfrog »

Attention ! Les poissons c'est sympa mais... Ils n'auront rien de plus pressé que de boulotter les têtards de crapaud ou de grenouille s'il y en a dans le bassin !
Bref en tant que "frog" moi-même, je déconseille fortement.
Les poissons d'élevages ne sont pas forcément bons pour la biodiversité contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Après il y a peut-être des espèces qui mangent les larves de moustique sans manger les têtards, mais je ne sais pas lesquels.
Les larves de libellules les mangent, elles, en tout cas.
Répondre

Revenir à « Au bassin »