Présentation de mon petit bassin.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Franboisie
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 juin 2017 16:28
Région : Centre

Présentation de mon petit bassin.

Message par Franboisie »

Bonjour à Tous
Je vois "Au bassin" et je me dis : pourquoi pas présenter mon petit bassin réalisé il y à bien longtemps..
En matière de bassins les réalisations sont vastes et très variées.....
La mienne présentes quelques particularités que je vais décrire ci dessous.
- le concept
*réaliser de bric et de broc....a savoir pierres récupérées dans les champs...pierres calcaires, montées sur champ au mortier chaux.
*profondeur environs 50 cm
* situé dans ma cour "pavée"
* reçois l'eau de la cour et de la toiture( trop plein bien entendu il y à ....)
*une des particularité...un petit "puits" annexe et en relation avec le bassin (raisons précisées plus loin.....)
* ce bassin est en relation avec un autre petit bassin situé plus haut dans une rocaille, le trop plein de celui ci s'écoule dans le grand bassin.( a l'occasion ce "retour" alimente le fonctionnement d'un second moulin)
*fonctionnement:
- le "puits" comporte une pompe vide cave (commandée par minuteur <fonctionne 15 mn par heure>)
- l'eau du bassin alimente le puits et donc la pompe.
- un tuyau de refoulement propulse l'eau vers l'alimentation du petit bassin situé dans la rocaille.
<cette eau arrive dans une pierre trouvée "percée" ...probablement un fossile;ce qui donne un aspect "source">
Cette eau sortant de la source tombe dans un gouttière et alimente un petit moulin.
Un "branchement en Y dirige l'au de refoulement vers un "petit nain arroseur" d'une part et vers un couple de petits nains ....qui "s'amusent" comme des petit fous :veryhappy:
Le bassin est "planté" d 'iris d'eau (mis dans un contenant...car vite débordé!) il y à bien entendu des poissons rouges qui se sont déjà reproduits.....quelque rainettes viennent faire un petit tour.....une année ,grosse éclosion de libellules....
Je vous met tout ça en photos et vidéos....
J’encourage de futurs constructeurs...c'est tellement agréable :top:
Chaque réalisation est "unique" si toute fois la mienne peux donner des idées..... :D
Photos:
https://goo.gl/photos/Lto9py51aPJNbA179
https://goo.gl/photos/7LYXQBgSxaKSdyQu5
A "dispos" pour infos :wink:
Amusez vous bien!!! :welcome:
Dernière modification par Franboisie le dim. 25 juin 2017 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon petit bassin.

Message par Singha »

Bonjour Franboisie
Pas sur d'avoir tout compris sur le fonctionnement mais je le trouve sympa ton petit coin d'eau.
Ce n'est pas toi qui disait dans un autre post avoir des pbs de fuites/fissures ? Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais j'ai toujours eu peur des pierres calcaires pour ce genre de réalisation. Elles ont trop tendance à se fissurer voir éclater avec le gel.
En tout cas, bravo pour cette réalisation.

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Franboisie
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 juin 2017 16:28
Région : Centre

Re: Présentation de mon petit bassin.

Message par Franboisie »

Bonjour Singha »
Merci de ton contact
Pour le fonctionnement ...certainement un peu "complexe"...... :oops:
je vais essayer de résumer
-Le "grand bassin", avec en contigu un petit "puits
-le puits et le bassin communiques par deux tuyaux
Un tuyau amène l'eau dedans ( le puits est ainsi au niveau du bassin )
L'autre tuyau relié la pompe vide cave ,qui est dans le puits, à un système de tuyaux (avec vannes directionnelles) qui alimente:
*la source -cascade
*le petit nain "arroseur"
*Les deux petits nains
J'ai été obligé de faire ainsi afin optimiser le débit de la pompe (déjà griller une par manque de débit)
-------------------------------------------
Oui j'ai bien un petit souci (l'eau baisse de 5 cm) je compte le résoudre :wink:
Les pierres "calcaires" ont tenu tout de même 30 ans :top: (bassin construit en 1979 "rénové" en 2009)
jusqu'à la "rénovation" par un mortier de chaux + additif 'cela m'a "fait mal au cœur" car perte du "cachet" :(
Quelque photos "complémentaires"

https://goo.gl/photos/rnnsjH5nK7WKMwqe8
https://goo.gl/photos/6QbYTu6vtPWkudWY7
https://goo.gl/photos/YxhmfG45JZH6pKT16
Bonne semaine à Toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon petit bassin.

Message par Singha »

Merci Franboisie. Je comprends maintenant. C'est le puit qui m’avait perturbé. Des fois, il m'en faut peu pour être perturbé :lol: :lol:
Si le bassin à 30 ans, effectivement ...... il faut mettre cela sur l'age. Après tout, il n'y a pas que nous qui vieillissons. :lol: :lol:
Je te souhaite bon courage pour les réparations. Tiens nous informés.

J'ai également un bassin, beaucoup plus jeune, il me semble avoir démarré la première version en 2005. Tu peux le voir en cliquant sur le lien de ma signature.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Franboisie
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 juin 2017 16:28
Région : Centre

Re: Présentation de mon petit bassin.

Message par Franboisie »

Bonsoir Singha
Ben dis donc!.....tu n'as rien à m'envier..... :top: super ton bassin!
A mon tour de pas tout comprendre....... je vois bien le bassin...de forme bien "concise" mais dit moi....ce qui ressemble à "une petite rivière" avec le petit pont? Un coin ou il doit faire bon vivre.....Aurait tu la chance de posséder un petit cour d'eau?mon rêve :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon petit bassin.

Message par Singha »

Bonjour Franboisie,

Non pas de cours d'eau. Je voulais en faire un entre mon filtre et le bassin mais cela m'aurait posé un pb de passage.
Mon bassin fait le tour de ma terrasse et le pont sert de passage pour aller au jardin. Il est posé à l'endroit le plus étroit.
Depuis les photos de ce post, il a encore évolué en terme de flore. Les Iris ont pris une grande place, j'ai mis un papyrus et les Pontederia Cordata ont pris également une belle importance.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »