Plante bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Plante bassin

Message par Loic0602 »

Bonjour, :welcome:
J'aimerais avoir quelques conseils sur les sortes de plantes de bordure de bassin que je viens d'acheter. Je vis en Belgique donc le climat est un peu comme dans le Nord de la France. J'aimerais savoir par exemple si elles résistent au froid, si il y a des astuces pour une bonne pousse, si elles sont oxygénante, ce qu'elles offrent au bassin,... enfin tout ce qui est bon à savoir d'autre aussi je prend, car les plantes dans mon bassin c'est pas ça... mes poissons rouges les déterre des pots et les mange alors qu'ils sont nourrir en suffisance 6 jours sur 7. Donc j'aimerais tester dans plantes de bordure cette fois ci avec les pieds dans l'eau.
Alors, j'ai pris 4 pots d'Eleocharis acicularis, 2 d'hydrocotyle novae-zelandia et 1 de rotala indica.
Ah oui, j'aimerais mettre quelques callas des marais, c'est une bonne idée en bordure avec le climat belge?
Sinon j'accepte les autres plantes que vous me proposez.
Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plante bassin

Message par colibri87 »

En général, les plantes de bassin résistent bien à l'hiver quel que sot le climat.
La partie aérienne gèle en hiver, mais la racine reste dans l'eau où la température descend rarement en dessous de 0° et donc les racines ne gèlent pas et au printemps ça repart :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plante bassin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a houttuynia cordata, les mimulus tres colores....l iris d eau (accorus)
Nicole
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Plante bassin

Message par Loic0602 »

D'accord merci, donc pas de inquiétudes. Je chercherais pour voir si je trouve ces espèces.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Plante bassin

Message par aquajardin »

Bonjour,

Une plante très rustique aussi pour les bassins est le caltha palutris. Ses nombreuses fleurs jaunes bouton d'or illuminent le bassin au printemps !
C'est une plante qui se multiplie facilement sans être envahissante.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Plante bassin

Message par Loic0602 »

D'accord merci :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plante bassin

Message par colibri87 »

Attention tout de même, pour ne pas geler l'hiver, les racines de splantes doivent être bien immergées dans l'eau (à une profondeur qui ne gele pas)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Plante bassin

Message par Loic0602 »

Ah ça va être compliqué ça car depuis quelques années, on a jamais bcp de gel sauf pendant une ou deux semaines ou ça gel très fort et cette annee j'ai même eu 17cm de gel sur l'eau du bassin, pourtant mes plantes des bordures on survécu par miracle. Devrais je les rentrer alors?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plante bassin

Message par colibri87 »

17cm ??? :shock:
C'est pas rien ! Comment as tu mesuré ?
Chez moi, les années très froides le bassin gèle sur 2 à 4cm seulement.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Plante bassin

Message par Loic0602 »

J'ai du casse la glace car cette annee, même la ou se trouvais la ou se trouvais le bulleux l'eau a gelé entièrement sous forme rond. J'ai donc pris un morceau de glace cassé un peu plus loin et ça me paraissait si epais j'ai donc mesurer et il mesure 17cm, une chance que mon bassin fait un mètre...
Répondre

Revenir à « Au bassin »