Plantes aquatiques bassin préformé

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
isabelle24
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 août 2017 17:42
Région : Aquitaine

Plantes aquatiques bassin préformé

Message par isabelle24 »

Bonjour,

nouvelle ici, j'ai besoin d'explications pour mon bassin préformé de 250L.

Dans celui ci j'ai 2 poissons rouges.

Je souhaite y mettre des plantes oxygenantes et purifiante...mais je ne sais pas quelles plantes choisir.

Mais ma plus grande question, c'est : mon bassin à une "gouttière" en haut, faisant le tour de mon bassin, je souhaite y mettre des plantes ici, mais il y a très peu d'eau, comment y mettre les plantes ? faut il de la terre ? un pot spécial ? ...je ne comprends pas comment on peut mettre une plante avec de la terre...car je pense que la terre va se rependre dans le bassin...

désolée pour mes questions, c'est peut-être idiot, mais je suis novice....et veut le bonheur de mes petits poissons (Boule & Bill) :love:

La semaine prochaine je vais avoir des laitues d'eau.

Bien cordialement, :veryhappy:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes aquatiques bassin préformé

Message par ge13 »

Bonjour,

T'aurais une photo du bassin? :)
isabelle24
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 août 2017 17:42
Région : Aquitaine

Re: Plantes aquatiques bassin préformé

Message par isabelle24 »

Bonjour,

voici des photos avant qu'il soit installé, et une autre une fois installé au début.

merci à vous
Pièces jointes
19807088_10209485244231281_1868163277_o.jpg
bassin.PNG
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes aquatiques bassin préformé

Message par ge13 »

Salut, là on voit mieux, 8)

Il faut descendre le niveau d'eau en dessous de la "gouttière" qui semble prévue pour recevoir des plantes de berge, et la remplir à 3/4 d'un substrat de type "aquatique" bien humidifié.
Après les plantations il faut recouvrir avec des galets, pierres, pouzzolanes ou encore avec un grillage fin afin que les poissons ne puissent pas venir gratter le substrat.
Après ça on remet l'eau à son niveau normal.

Dans mon bassin j'ai principalement, menthe aquatique, iris des marais, cresson de fontaine et papyrus résistant au gel en bordure, et au centre des nénuphars et de l'élodée pour oxygéner l'eau.

Pour la berge Je pense que tu devras jouer avec des plantes pas très volumineuses, comme des variétés de petits joncs, la menthe et le cresson peuvent faire l'affaire, et pour l'intérieur de ton petit bassin l'élodée est parfaite, increvable et pas trop envahissante (un peu quand même :) ), il suffit de retirer le surplus en cours de saison et l'hiver elle disparait jusqu'au printemps.

Le seul problème avec la laitue d'eau c'est qu'elle est hyper gélive, chaque année va falloir la remplacer.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes aquatiques bassin préformé

Message par papillou »

et a la place de la laitue : on peu pas mettre de la scarole ou de la frisée :?:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes aquatiques bassin préformé

Message par ge13 »

papillou a écrit : mar. 08 août 2017 18:35 et a la place de la laitue : on peu pas mettre de la scarole ou de la frisée :?:
Intervention utile! :top:
isabelle24
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 août 2017 17:42
Région : Aquitaine

Re: Plantes aquatiques bassin préformé

Message par isabelle24 »

Merci beaucoup Ge13 pour toutes les informations, je vais donc chercher des plantes aquatiques !!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes aquatiques bassin préformé

Message par ge13 »

isabelle24 a écrit : ven. 11 août 2017 14:06 Merci beaucoup Ge13 pour toutes les informations, je vais donc chercher des plantes aquatiques !!
Je veux bien t'en envoyer su tu veux.
isabelle24
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 août 2017 17:42
Région : Aquitaine

Re: Plantes aquatiques bassin préformé

Message par isabelle24 »

ge13 a écrit : sam. 12 août 2017 9:39
isabelle24 a écrit : ven. 11 août 2017 14:06 Merci beaucoup Ge13 pour toutes les informations, je vais donc chercher des plantes aquatiques !!
Je veux bien t'en envoyer su tu veux.


bonjour, oh c'est vraiment gentil et tellement rare !! Je veux bien, tu me diras le prix que je te dois. Je suis de Dordogne, et je n'ai pas trouvé comment envoyer un message privé ( pas très douée!) Milles merci! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au bassin »