Mon bassin - question eau verte

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Mon bassin - question eau verte

Message par sangokaku »

Bonjour,

Je vous présente mon petit bassin en béton d'environ 4 m2 avec une grande profondeur 1m20. Il récupère directement l'eau de pluie et le trop plein va dans un puisard. J'utilise l'eau pour arroser et complète via de l'eau de puit. Il y a qqs carpes et poissons rouges, et l'été de mai à septembre mes guppies (pour manger les larves de moustiques). Il est en eau depuis trois ans. Je n'ai aucune plante. Y'a un filtre assez sommaire.

Voilà ma question :
L'eau est verte jusque là cela me dérange pas tant que cela car elle se renouvelle bcp. Mais comme j'ai aussi des aquariums j'ai dehors dans une bassine une souche de daphnies que je nourris avec l'eau verte du bassin justement. Pensez vous que je puisse mettre un filet à maille fine directement dans le bassin pour y mettre des daphnies pour épurer l'eau?

Une petite photo
IMG_20170817_233641.jpg
IMG_20170817_233804.jpg
Merci pour vos expériences

Arnaud
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mon bassin - question eau verte

Message par Jardinerobis »

L'abondance de nitrates dans votre eau est cause de son verdissement .
Il faudra plus que trois daphnies pour reguler cela .
Mais oui votre idee est bonne
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin - question eau verte

Message par Singha »

Je pense également que l'idée est bonne.
Par contre il en faudra un sacré paquet pour épurer 4,8m3.... et le filet sera pas mal chahuté par les poissons....
Cordialement
Mon bassin
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Mon bassin - question eau verte

Message par sangokaku »

bonjour

Pour les daphnies, l'avantage c'est qu'elles se reproduisent très rapidement si les conditions sont bien. Et puis je pourrais augmenter aussi les rations pour les poissons à l'intérieur.

Je vais tenter je vous dirai.

À plus

Arnaud
potagerdubonheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 7:24
Région : Bourgogne

Re: Mon bassin - question eau verte

Message par potagerdubonheur »

Bonjour, en tout cas une astuce qui peut être utile est d'utiliser un système de siphon pour se débarrasser de la vase : https://www.tenrev.com/tenrev-aspirateur. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin - question eau verte

Message par Singha »

sangokaku a écrit : sam. 19 août 2017 10:21 bonjour

Pour les daphnies, l'avantage c'est qu'elles se reproduisent très rapidement si les conditions sont bien. Et puis je pourrais augmenter aussi les rations pour les poissons à l'intérieur.

Je vais tenter je vous dirai.

À plus

Arnaud
Bonsoir,

Au fait, qu'a donné ton essai ?
Cordialement
Mon bassin
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Mon bassin - question eau verte

Message par sangokaku »

salut a tous

bah j'ai finalement utilisé un seau dont j'ai découpé le fond et mis une toile fine et laissé flotté par polystyrène attaché à la partie haute. Un seau de 20L. bah, les daphnies ont pullulé, le seau était rempli et dense, j'ai nourri les alevins et mes poissons d'aquarium (cichlides) avec c'était super. Par contre, c'était moche et l'eau restait verte.

avec le froid, les daphnies sont mortes, et je pense au printemps repartir sur des plantes sur des pots flottants et rajouter un filtre UV. D'ici mars, je vais m'en occuper. avec la neige, et la pluie, l'eau est devenue translucide (l'eau de 120m de toiture se déverse dans le bassin avant de filer dans mon puit avec un trop plein).

en tout cas, je pense que lorsque j'aurai le temps, j'ai prévu de faire un bassin attenant qui s'alimente par gravité avec une pompe de remontée sans trop de débit. ce bassin, j'y mettrai que des plantes et des daphnies.

effectivement, même avec des milliers de daphnies, ce n'est pas suffisant :)

mais je vous encourage à le faire, c'est super ludique et les enfants adore ces petites bestioles. Quelle surprise après deux semaines de congé en aout de retrouver un seau rempli! je vais le refaire, mais mettre un seau à côté dans un coin au soleil.

PS : je suis d'un lot de nourriture vivante pour poisson que l'on trouve dans les magasins, a vu de nez il devait en avoir un cinquantaine. J'ai acclimaté doucement en mélangeant progressivement avec l'eau du bassin. Le seau a été envahi en 4 semaines environ

a+
Répondre

Revenir à « Au bassin »