Curer un étang d'environ 120m²

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
passyletang
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 août 2017 19:22
Région : Picardie

Curer un étang d'environ 120m²

Message par passyletang »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un petit étang (environ 20x6 mètres) dans l'Aisne. Il est alimenté par une source provenant d'une colline viticole, et se vide dans la Marne.

L'étang a une profondeur d'eau de 10-15 cm maximum, mais une profondeur de vase d'au moins 50cm.

Je me pose la question du curage, pour gagner en profondeur d'eau, d'abord pour des raisons esthétiques, puis éventuellement à terme penser poissons ou piscine naturelle.

Après quelques rapides recherches je lis qu'il existe des solutions partielles basée sur de la craie, de la chaux, ou des bactéries, qui peuvent permettre de gagner déjà quelques centimètres sans avoir à le mettre à sec.

Il semble aussi qu'il est possible de louer des pompes à boues à des professionnels qui pourraient aider à éliminer une bonne partie de la vase...

Je voudrais savoir quels sont vos conseils pour le néophyte absolu que je suis.

En vous remerciant :)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Curer un étang d'environ 120m²

Message par marcellini »

Bonjour , je ne connais pas les techniques dont tu parles . Il m'est arrivé de curer des étangs sans les vider avec une pelle mécanique et un godet à curer(godet large sans dents afin de ne pas détruire la couche étanche du fond). En faisant comme ça tu n'as pas besoin de vider ton étang mais tu perds quand même beaucoup d'eau et il faut plusieurs jours avant que l'eau redevienne claire .
Si tu avais l'accès des deux côtés tu aurais pu le faire avec un engin plus petit genre tracto pelle .
Désolé de ne pouvoir aider plus .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Curer un étang d'environ 120m²

Message par jardini »

Oui il est possible de louer des pompes à boue à des professionnels,

mais il faut qu'il y ai de l'eau en permanence,

car il faut pomper eau et vase en même temps,

et surtout un endroit où déposer la vase sans que celle-ci ne retourne dans l'étang.

@
Maroc près d'Essaouira
hasdenteufelr
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 août 2017 17:53
Région : Champagne Ardenne

Re: Curer un étang d'environ 120m²

Message par hasdenteufelr »

Bonjour je voudrai curé mon etang qui et à sec je voudrai en profité pour le curé ma question est si je le cure est ce que ya une profondeur à respecter genre pour gardé l eau qu elle s infiltre pas trop dans le sol c un etang qui et alimenter par source souterraines je pensse car pas de ruisseau ni de rivière dans le coin et savoir si je peut le recreuser un peut plus profond merci de votre reponce cordialement :) :welcome:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Curer un étang d'environ 120m²

Message par emille »

J'ai également un petit étang que j'ai creusé il y a 25 ans. Il est maintenant fortement envasé… Je ne peux pas y accéder avec une pelleteuse, j'ai donc pensé à une pompe à vide. Celles que l'on utilise pour vider les fosses septiques où les lisiers. Mais je ne me suis jamais renseigné sur la faisabilité.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Curer un étang d'environ 120m²

Message par marcellini »

hasdenteufelr a écrit : jeu. 31 août 2017 18:08 Bonjour je voudrai curé mon etang qui et à sec je voudrai en profité pour le curé ma question est si je le cure est ce que ya une profondeur à respecter genre pour gardé l eau qu elle s infiltre pas trop dans le sol c un etang qui et alimenter par source souterraines je pensse car pas de ruisseau ni de rivière dans le coin et savoir si je peut le recreuser un peut plus profond merci de votre reponce cordialement :) :welcome:
Si ton étang est dans l'argile il restera étanche sinon si il est dans de la terre ,si tu veux creuser plus profond il risque de fuir , là c'est un peu pile ou face .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au bassin »