matériaux imperméables pour bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

matériaux imperméables pour bassin

Message par ruderal »

Bonjour,
Je dois construire un petit bassin de jardin d'une profondeur d'environ 120cm pour une surface au sol de 6m², le sous-sol est perméable, il est donc nécessaire de mettre au fond et autour du trou qui retiendra l'eau, une bâche imperméable !
C'est pour une association qui vient de naître, elle n'a pas de moyens pécuniaires et le matériel idéal en caoutchouc coute un fric fou ; je compte donc sur vous autres pour me conseiller comment parvenir à un résultat probant à moindre coût.
Merci

PS. Par exemple, si je juxtapose plusieurs épaisseurs de matériaux de type : "grandes bâches plastic pas chères qu'on trouve facilement en grandes surfaces"... C'est bien ou c'est pas bien ?

Ou, une de ces bâche plastic pas chère + un badigeon de kaolin pas cher + re-bâche plastic et re-kaolin ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: matériaux imperméables pour bassin

Message par esox10 »

Bonjour,

Pour faire simple et efficace, poser des grandes chutes de moquette au fond du trou et sur les bords.
Repérer le moindre caillou la pose finie.
Recouvrir d'une bâche agricole 190 µ d'épaisseur.
Et mettre en eau en étant dans le bassin, sans chaussures, pour parfaire les plis de la bâche.
Laisser environ 20 cm de bâche sur les bords du bassin le temps que l'ensemble se mette en place.

Et ça marche :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: matériaux imperméables pour bassin

Message par ruderal »

Super, merci c'est le top, j'ai tout le matos gratos à la maison !
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: matériaux imperméables pour bassin

Message par marcellini »

La solution de esox semble pas mal pour un petit bassin mais pour ton bassin de 1,20m de profond et 6m2 je doute un peu surtout quand à la longévité .
Pour ma part j'ai toujours fait ce genre d'ouvrage en maçonnerie : dalle en béton au fond et blocs à bancher pour les murs le tout recouvert d'un enduit de mortier hydrofuge . Lorsqu'on sait le faire ,les matériaux ne coutent pas si cher que ça et surtout ça tient toute la vie .
Mais si tu es vraiment fauché fait la solution de esox , mets 2 couches de moquettes si tu peux et prend bien garde à enlever toute les pierres , racines ect.
Voire mettre en premier une couche de géo textile .
Bon courage
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au bassin »