If et piscine

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Beli
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 mars 2018 11:21
Région : Rhone Alpes

If et piscine

Message par Beli »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je poste ici car je ne savais pas trop dans quel onglet poser ma question.

Alors voilà, nous avons le projet de construction d'une piscine dans notre jardin. Nous avons acheté notre maison il y a 2 ans et l'endroit le plus adapté pour mettre la piscine est à proximité d'un if d'une hauteur de 15m.
Nous pensons le faire tailler en largeur et aussi en hauteur si cela est possible.
Par contre, je lis partout que l'if est toxique, du coup je me posais la question de la chute des aiguilles dans la piscine avec le vent?
est ce que l'infusion de ces épines serait toxique pour un baigneur qui boirait la tasse? J'ai 2 enfants et je n'aimerais pas prendre de risque...

Merci pour vos réponses!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: If et piscine

Message par Wivine »

Bonjour Beli,

Oui l'if est intégralement toxique, sauf ses baies, enfin la partie charnue (rouge) de ses baies parce que la graine à l'intérieur est toxique également. Il ne perd pas ses feuilles, pas trop de risque d'invasion dans la piscine. Je serais plus prudente par rapport aux baies si c'est un pied femelle, les oiseaux en sont friands et peuvent disperser les graines. Ceci dit il en faut à mon avis un bon paquet avant de rendre une piscine toxique d'autant plus si elles sont intactes (pas écrasées ou cassées). Il faut penser aussi aux racines, près d'une piscine ça peut être problématique si l'arbre est très vieux.
Bref, à mon avis pas de problème en restant vigilant sur l'entretien de la piscine, et bien sûr informer les enfants de ne pas toucher à cet arbre, surtout pas mettre en bouche feuilles et baies et se laver les mains s'ils y ont touché quand même. Faire attention aux chiens et chats aussi si tu en as, c'est rare qu'ils "croquent" dedans mais si tu les vois malades tu auras une idée du pourquoi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: If et piscine

Message par ka34 »

un If perd ces aiguilles comme tous les résineux et il les perd beaucoup ......perso je déménage la piscine ou je rase l'if
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: If et piscine

Message par ka34 »

toujours en feuille ne veut ABSOLUMENT PAS DIRE qu'il ne les perd pas...... juste QU'IL LES RENOUVELLE CONSTAMMENT
Répondre

Revenir à « Au bassin »