Une fontaine en hiver Bonjour Je viens d’acheter une fontaine « cascade » que j’ai déjà mise en eau hier soir pour vé

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
gerard56
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 03 janv. 2017 18:19
Région : Bretagne
Localisation : Quiberon

Une fontaine en hiver Bonjour Je viens d’acheter une fontaine « cascade » que j’ai déjà mise en eau hier soir pour vé

Message par gerard56 »

Bonjour
Je viens d’acheter une fontaine « cascade » que j’ai déjà mise en eau hier soir pour vérifier que tout fonctionnait.
De peur qu’il gèle cette nuit, je ne l’ai pas éteinte. Et ouf ! Il n’a pas gelé.
Hors, ce matin, sur le mode d’emploi je peux lire « Protégez votre fontaine décorative et mettez votre pompe à l’arrêt pendant la période d’hiver ».
Je fais tout à l’envers … d’abord montage et ensuite mode d’emploi !
La question cruciale et sans doute naïve est : Pourquoi la pompe doit-elle être arrêtée ? L’hiver, pour la fontaine, c’est seulement lorsque la température descend en dessous de 0 ?
Cette installation peut-elle fonctionner en continu pendant 5 mois environ ou doit-on la mettre hors circuit de temps en temps ?
Merci
Pièces jointes
fontaine-aspen-cascade-rocher-134-cm.jpg
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Une fontaine en hiver Bonjour Je viens d’acheter une fontaine « cascade » que j’ai déjà mise en eau hier soir pou

Message par aquajardin »

Bonjour,

Votre cascade peut fonctionner toute l'année sauf en hiver si le gel est important et d'une longue durée.
Il est alors préférable de tout arrêter, de rentrer la pompe dans un seau d'eau à la cave.
L'important est que la pompe ne doit pas être prise dans la glace et le tuyau ne doit pas geler non plus.
Maintenant, je ne connais pas votre climat en Bretagne mais je pense que les gelées ne sont pas fortes, donc dans ce cas aucun problème à laisser la cascade en activité toute l'année.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Une fontaine en hiver Bonjour Je viens d’acheter une fontaine « cascade » que j’ai déjà mise en eau hier soir pou

Message par ka34 »

en Bretagne tu la laisses tranquile dans le bassin tu ne l'éteinds qu'en cas de TRES FORT GEL DURABLE (chaque 15 ans a tout cassé)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Une fontaine en hiver Bonjour Je viens d’acheter une fontaine « cascade » que j’ai déjà mise en eau hier soir pou

Message par colibri87 »

Je laisse tourner pompes et fontaines tout l'hiver.
Tant que l'eau circule, il n'y a pas de risque (sauf bien sur en Sibérie orientale)
Quand le mode d'emploi te dit d’arrêter la pompe en hiver, cela signifie qu'il faut démonter le système le nettoyer, tout vidanger et le rentrer à l'abri.
Si tu arrêtes seulement la pompe, il faut la rentrer : quand l'eau ne circule plus, il y a risque de gel et de casser la pompe avec l'eau qui est restée à l'intérieur du système.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au bassin »