Création d'une mare

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

colibri87 a écrit : jeu. 05 avr. 2018 9:33 Même avis que Singha :wink:
Il faudrait savoir quelle dimension tu veux donner à ta mare/bassin.

Mon bassin (trou avec bâche de 3m de diamètre) est près de la maison et j'apprécie beaucoup de le voir de la maison. Il y a une pompe et j'apprécie aussi beaucoup le bruit de l'eau qui coule, ça a un effet apaisant :veryhappy:
Avec quelques poissons, pas d'invasion de moustiques. Pour info : une gamelle, un seau, un arrosoir.... oubliés au fond du jardin produisent bien plus de moustiques que le bassin peuplé de poissons, libellules, crapauds....

A toi de décider si tu souhaites un bassin d'agrément comme chez Singha et chez moi ou une grande mare (je dirai plutôt un étang) comme chez Emile ?
Ce n'est pas du tout la même chose.

Une dernière précision : surtout aucun produit pour lutter contre les moustiques :twisted:
éventuellement quelques bactéries pour clarifier l'eau, un peu d'engrais pour les plantes et un produit anti algues si besoin :)
Au fond du jardin, je pensais faire un mare du genre 25m2 (le jardin fait 2000 M2). Du coup, sans bâche. Je pense faire comme dit emille un petit trou au fond du jardin et laisser faire la nature pour voir ce qu'il se passe dans un premier temps.

Et sinon j'ai trouvé un autre emplacement pour un bassin (9m2 à vue de nez) pour profiter rapidement d'un plan d'eau agréable à vivre (je mettrais une photo ce soir). Il se trouvera à côté du coin repas extérieur donc ça devrait être sympa. En plus, à quelques mètres d'une sortie d'eau provenant du puits.

Sinon aucun produit chimique, et surtout pas contre les moustiques. Ce n'est pas mon état d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Création d'une mare

Message par colibri87 »

Peaudepailles a écrit : jeu. 05 avr. 2018 18:46
Sinon aucun produit chimique, et surtout pas contre les moustiques. Ce n'est pas mon état d'esprit.
Oufff ! :veryhappy: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare

Message par ka34 »

au fond du jardin IMPOSSIBLE DE BACHER
pres de la maison je vous conseille semi enterré ...........c'est super agréable
ramek

Re: Création d'une mare

Message par ramek »

Pourquoi serait ce impossible de bâcher? :?:

Au fond du jardin, il y a des fruitiers, la végétation et les arbres alentours n'ont pas l'air spécialement liés au milieu humide (même si il semble qu'il y ait peut être 2 saules en têtard, à gauche de la premiere photo?). Pas convaincu que la nappe soit tout près? Si tu creuses, il y aura un trou, mais pour qu'il se remplisse d'eau, va falloir creuser... et ta mare aura plus l'allure d'un puit sans fond. :smoke:
je pense qu'il faudra bâcher? Mais tu as raison de vouloir tester d'abord.
il n'y aucune source ou fossé humide sur ton terrain ou tout près ?

Tu pourrais utiliser une partie de la terre enlevée pour mettre a niveau et surélever légèrement le terrain. Et ainsi te mettre à l'abri des petites crues (on voit que la zone que tu as choisit est en limite). Les crues risquent d'apporter plantes et animaux dont ta mare se passerait volontiers (rongeurs type surmulot rat musqué ragondins, écrevisse américaines, poissons indésirables, plantes invasives style renouée du japon ou jussie, etc). Mieux vaut (tenter de) prévenir. Même si tout ça peut arriver dans ta mare, même sans inondation.

bonnes suées à toi pour ce beau projet. :D :top:
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

Bonjour Ramek,

Si les inondations viennent jusqu'à la bâche, cela peut être problématique je pense.
Au fond du jardin, il y a effectivement un fossé souvent rempli d'eau qui alimente un ancien lavoir. De plus, tous les habitants du village (une vingtaine) ont un puits, donc je suppose que l'on ne doit pas être si loin de la nappe. Pourquoi?
Au fond du jardin, ce sont surtout des noisetiers (j'ai d'ailleurs la chance d'avoir un écureuil qui vient souvent nous rendre visite).

Pour les écrevisses de Louisiane, je pense que je ne pourrais pas les éviter dans tous les cas. J'en avais même retrouvé une au fond de la piscine ... Elle avait fait pas mal de route à pied la petite.

Mais effectivement, je pense qu'en travaillant le terrain avec la terre et faire des surélévations légères, je pense que je peux plus ou moins contrôler pour que l'eau n'aille pas sur cette partie du terrain.

Je viens de recevoir deux bouquins "Réussir un jardin aquatique" et "J'aménage ma mare naturelle", ca va me faire un peu de lecture et avoir des idées :mrgreen:

Les beaux jours vont commencer à arriver, je vais pouvoir étudier le projet plus précisément.
ramek

Re: Création d'une mare

Message par ramek »

Peaudepailles a écrit : mer. 11 avr. 2018 23:40 Au fond du jardin, il y a effectivement un fossé souvent rempli d'eau qui alimente un ancien lavoir. De plus, tous les habitants du village (une vingtaine) ont un puits, donc je suppose que l'on ne doit pas être si loin de la nappe. Pourquoi?
Si la nappe est juste en dessous, il suffit de creuser et le trou se remplit d'eau. Mais ce niveau fluctue alors en fonction de la nappe, c'est pas terrible en été, et vu ce que tu dis, elle doit être pas trop loin mais quelques mètres plus bas.
Néanmoins, si l'eau stagne bien par endroit, il peut parfois suffir de détourner un fossé ou une petite source pour maintenir un niveau d'eau dans une petite mare en terrain argileux. Ou de créer un fossé en bas de pente qui sera relié et alimentera la mare? Vu que ton emplacement semble à un point bas et que l'eau reste, voire coule par endroit, peut être une option pour avoir de l'eau sans bâche? Peut être pas.

Concernant l'ecrevisse américaine, tu n'y échapperas donc pas. C,est effectivement une sacrée randonneuse qui finira par arriver. Le problème est qu'elle va grignoter toute les plantes aquatiques (potamots, elodee, myriophylles, etc). Et qu'elle creuse des terriers (je ne sais pas si elle a la force de percer une bâche? ). Il faudra la réguler continuellement avec des nasses ou des fagots par exemple, une activité chronophage à la longue.
Répondre

Revenir à « Au bassin »