Création d'une mare

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

Bonjour à tous,

Nous avons pour projet de créer un mare. Nous trouvons ca joli, reposant, etc. Nous voudrions un bassin le plus naturel possible.
Mais nous sommes déjà devant un dilemme de taille : son emplacement :)

Nous avons à priori 2 possibilités :

Image

1) A côté de la maison

Image
  • Les avantages : Visible via la baie vitrée lorsque nous mangeons, facile à éclairer
  • Les désavantages : Loin du fond du jardin et donc de la nature

2) Au fond du jardin

Image
  • Les avantages : En complète harmonie avec la nature, les animaux y ont accès sans avoir peur de nous. Visible depuis les hamacs.
  • Les désavantages : Pas visible de la maison
  • Autre problème ou avantage, je ne sais pas trop. Nous habitons dans les marais et le fond du jardin est souvent inondé. Du coup, il y aura des échanges entre les marais et notre mare. Est-ce problématique? C'est surtout ce critère qui fera pencher la balance entre les 2 solutions
Image


Avez-vous un avis sur le sujet? Que feriez-vous?
Merci pour votre aide.

PS : J'ai oublié de le préciser mais toutes les photos sont prises en direction du sud
PS 2 : Nous avons aussi un projet d'agrandissement de piscine. Je suppose qu'il faut éviter de mettre la mare et la piscine à coté.
Dernière modification par Peaudepailles le lun. 02 avr. 2018 17:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création d'une mare

Message par bourru07 »

Peaudepailles a écrit : lun. 02 avr. 2018 17:38 PS : J'ai oublié de le préciser mais toutes les photos sont prises en direction du sud
Et surtout de nuit, un jour d'épais brouillard... :roll: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

Oui, je ne suis pas doué pour les forums :)
C'est bon, tout est à jour normalement :) Ceci dit, tu ne verras pas un grand soleil pour autant lol.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création d'une mare

Message par bourru07 »

Pour moi la première question que tu devrais te poser :
Les moustiques, tu les aimes proches de la maison ?
Ou plus éloignés ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Création d'une mare

Message par nagol »

Il ne doit pas avoir d'échange entre ton bassin et un court d'eau. Des poissons type "poissons rouge" ou "carpes koi" ne doivent pas se retrouver dans le milieu naturel.
De plus si tu es amené un jour à traiter l'eau du bassin, le risque que des produits ou des maladies contaminent la nature est réel.

Plusieurs questions
Tu veux un bassin type vivier' donc que des poissons ?
Un bassin avec que des plantes ?
Un bassin mixte ?
Une filtration ?
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

Sans poisson. Il n'y aurait que des plantes puis surement des grenouilles viendraient y vivre puisque je suis dans les marais.
Après, rien ne me dit qu'il n'y aura pas de poissons emmenés par les inondations ...

Est-ce qu'il y a obligation de traiter l'eau? Je pensais que la nature allait reprendre ses droits. Du coup, je ne pensais pas mettre de filtration non plus et que les plantes allaient faire le travail.

Pour la question sur les moustiques, le plus loin possible ca me va :)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Création d'une mare

Message par nagol »

Qui dit eau stagnante, dit moustiques
Qui dit sans poissons dit moustiques

Un bassin planté sans occupants n'aura pas besoin de traitements et peut vivre en autonomie.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une mare

Message par Singha »

Bonsoir

J'ai fait un bassin pour en profiter, le voir, me relaxer à coté et voir la vie s'y développer.
Je l'ai donc placé tout autour de ma terrasse.
Ne voulant pas être embêté par les moustiques, j'y ai mis des poissons et évidemment des plantes et tout un système de filtrations et de pompes.

Donc je voterai pour une situation proche de la maison.
Par contre, n'as tu pas un emplacement autre que celui choisi où il faut casser la terrasse ?
Ne peux-tu pas jouer avec les formes existantes pour améliorer ce qui existe déjà ?

Mais la première question avant de basculer sur un choix ou un autre est : Pourquoi veux tu un bassin ? Parce que c'est reposant, ok mais une fois que tu l'auras, comment comptes tu l'utiliser ? En quoi trouves tu une marre reposante ? Enfin tout ce genre de questions qui te feront basculer sur un choix.

Sur la photo où ton jardin est immergé en partie, que voit-on au fond ? Un étang ? Une rivière ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Création d'une mare

Message par nagol »

Moi aussi, mon bassin est contre ma terrasse, un bassin au fond du jardin n'as pour moi pas d'intérêt. Le bassin tu en profite même quand il pleut pas la baie vitrée

Bassin creusé directement dans le sol ou avec une bâche?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création d'une mare

Message par emille »

c'est un beau projet !
J'en ai creusé une il y a 25 ans. Environ 1000m2 avec une profondeur de 3m.

J'ai fait pas mal d'erreurs...
-Les berges ont été dévastées par les rats musqués. Bcp d'énergie et d'argent pour les éradiquer
-Je n'avais pas fait de paliers pour avoir plusieurs niveaux de profondeurs. J'ai tout fait à la bêche ! C'est important de le faire pour avoir une variété de plante aquatique : niveau 0, niveau -20cm et niveau -50cm
-le sens du vent. Là j'ai eu de la chance! Sans le faire exprès une extrémité de mon "haricot" est pleine ouest. Donc lorsque les feuilles tombent elles arrivent toutes au même endroit, enfin presque...
-les poissons. Petits, mes enfants ont lâché qq poissons rouge. Impossible de m'en débarrasser. J'y suis même allé au fusil de chasse :mrgreen: Dommage qd même d'avoir un plan d'eau naturel et de mettre des poissons exotique ! Une variété de poisson viendra toute seule avec les hérons. Ensuite, de temps en temps qq carpes amour permettront de réguler les plantes aquatiques. Eviter les carpes communes qui fouillent la vase et rendent l'eau trouble.
-les plantes aquatiques justement ! Faire attention de ne pas installer n'importe quoi. J'avais acheté des Myriophylle. En deux ans il ne me restait pus qu'un tiers de surface non couverte (c'est là où j'ai vu l'intérêt des carpes amour)
-je n'ai pas fait une mini ile pour les poules d'eau. Je l'ai donc fait cette hiver avec des boisseaux de cheminée :smoke:
-les arbres. Ils amènent énormément de feuilles et cela fini par s'envaser. Chaque année nous nous baignons, aujourd'hui le fond est à environ 1,80m.

Ne pas oublier de faire un ponton ! C'est magique !!! Avec une échelle qui permet de remonter.
Les moustiques ? Oui, il y en aura. Moustiquaires obligatoire. Poule d'eau, grenouilles, poissons vont venir tout seul.
C'est mieux de la faire au fond du jardin ce sera plus naturel. A toi de faire une trouée ds la végétation pour la voir de chez toi.

Je pourrais en parler des heures de ma mare... C'est juste extraordinaire de voir la vie s'installer tout autour. Un impératif: jamais, jamais d'insecticides de qq nature que soit !!!! La nature s'auto régule il faut juste en accepter les contraintes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Gryllotalpa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mars 2018 19:05
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'une mare

Message par Gryllotalpa »

C'est peut etre pas facile à trouver chez vous,mais chez moi on a des guppys sauvages,appelés GAMBUSIE......des petits poissons redoutables pour les moustiques.......ça se reproduit tout seul......c'est mignon,toujours en surface à chasser.... c'est ultra vorace par contre !!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création d'une mare

Message par emille »

Mare ou bassin ? Ce n'est pas du tout la même chose !
Un bassin doit être entretenu, filtré, arrivée d'eau ect...
Une mare, c'est la nature qui gère !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création d'une mare

Message par emille »

Gryllotalpa a écrit : lun. 02 avr. 2018 19:22 C'est peut etre pas facile à trouver chez vous,mais chez moi on a des guppys sauvages,appelés GAMBUSIE......des petits poissons redoutables pour les moustiques.......ça se reproduit tout seul......c'est mignon,toujours en surface à chasser.... c'est ultra vorace par contre !!!
Je ne connais pas ! Mais autour d'un plan d'eau les moustiques ont de très nombreux prédateurs et c'est tant mieux cela permet d'amorcer la chaine alimentaire.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Création d'une mare

Message par nagol »

Les gambusies une fois introduit pullulent, Un vrai calvaire. .....
Il faut vider les bassins pour les éradiquer, pour moi c'est la pire des choses à mettre dans un bassin
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

Hello,

Merci à tous pour toutes ces informations!!

@nagol : je viens de voir ton bassin, il est superbe!!

@Singha : Bah après, je me rapproche de la piscine, ca me fait peur. Après, ceci dit, elle aura un abris, c'est peut-être pas gênant du coup. Car sinon, j'ai quelques idées d'endroits pour l'installer.
L'objectif, c'est clairement de me mettre dans un hamac et de regarder la nature raconter une histoire. Il y a un super jardin sur la route du travail avec une jolie mare, je ne vois que ca, j'ai qu'une seule envie c'est de rentrer chez lui pour regarder ce qu'il se passe :)
Au fond, c'est un ... champ :). Même si on ne dirait pas. Justement, j'adore cette période d'inondation, car j'ai l'impression d'avoir un lac au fond du jardin :) Mais bon du coup, pour avoir une mare (ou installer une cabane) au fond du jardin, c'est moins pratique...

@emille : Merci pour toutes ces infos que je vais garder précieusement lorsque je commencerai le projet.
Le fond du jardin est accessible via deux chemins en pierre, et est visible depuis notre chambre.

D'après vos réponses :
Si je l'installe au fond du jardin, ce sera une mare naturelle (donc sans poisson), je n'aurai pas le souci des moustiques. Du coup, est-ce grave s'il y a des échanges lors des inondations (3-4 jours par an)? Sachant qu'il n'y aura pas de traitement
Si je la mets tout devant la maison, ce sera un bassin (avec des poissons + filtration (+ traitements obligatoires?)) pour minimiser les moustiques.
Ou sinon au milieu, pas loin de la piscine qui aura un abris, donc à priori ca doit pouvoir se faire aussi.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Création d'une mare

Message par nagol »

Déjà il faut savoir si tu fais un bassin avec une bâche, ou un simple trou si le terrain retient l'eau

Dans ton cas, un bassin avec une bâche peut voir le fond se soulever par la pression en hiver
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

J'étais parti sur une bâche, mais tu soulèves un problème que je n'avais pas du tout pensé. Il y a effectivement des chances que tout soit arraché!
Je pense que je vais essayer de faire un trou au fond et profiter de la pluie pour voir si l'eau est absorbée ou pas.

Mais à priori, ca enlève pratiquement cette possibilité.
ramek

Re: Création d'une mare

Message par ramek »

Bravo pour cette belle idée. :top:
Créer une vraie mare, simple, naturelle et sans artifice est un merveilleux projet. :love:
encore faut il que le lieu s'y prête?

J'ai passé des journées entières à écumer les mares avec une épuisette à la recherche de tritons, grenouilles, Dytiques, nepes, de notonectes, larves de libellules, etc. C'est passionnant tout ce petit monde. :love:

Concernant ton projet, l'eau qui "inonde", c'est une rivière qui déborde et apporte des sédiments ou une remontée de nappe?
tu dis être près d'un marais, La nappe est loin en dessous?
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

En fait, lorsque la Loire a un surplus d'eau, ils ouvrent les vannes des marais pour éviter les inondations aux alentours de Nantes.
Donc on peut dire que c'est une rivière qui déborde.
Gryllotalpa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mars 2018 19:05
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'une mare

Message par Gryllotalpa »

nagol a écrit : lun. 02 avr. 2018 19:33 Les gambusies une fois introduit pullulent, Un vrai calvaire. .....
Il faut vider les bassins pour les éradiquer, pour moi c'est la pire des choses à mettre dans un bassin
C'est pas si compliqué que ça,il suffit de mettre une perche dans le bassin,attendre qu'elle fasse le ménage,et repêcher la perche........
http://www.jcpoiret.com/bapw/poissons/perche.htm
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare

Message par ka34 »

c'est du hors sol ou du sans bache sauf pres de la maison
a vous de voir
quand aux moustics si j'ai bien lu c'est pres de marais donc un sujet a oublier
A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Création d'une mare

Message par colibri87 »

Même avis que Singha :wink:
Il faudrait savoir quelle dimension tu veux donner à ta mare/bassin.

Mon bassin (trou avec bâche de 3m de diamètre) est près de la maison et j'apprécie beaucoup de le voir de la maison. Il y a une pompe et j'apprécie aussi beaucoup le bruit de l'eau qui coule, ça a un effet apaisant :veryhappy:
Avec quelques poissons, pas d'invasion de moustiques. Pour info : une gamelle, un seau, un arrosoir.... oubliés au fond du jardin produisent bien plus de moustiques que le bassin peuplé de poissons, libellules, crapauds....

A toi de décider si tu souhaites un bassin d'agrément comme chez Singha et chez moi ou une grande mare (je dirai plutôt un étang) comme chez Emile ?
Ce n'est pas du tout la même chose.

Une dernière précision : surtout aucun produit pour lutter contre les moustiques :twisted:
éventuellement quelques bactéries pour clarifier l'eau, un peu d'engrais pour les plantes et un produit anti algues si besoin :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création d'une mare

Message par emille »

Dans une mare il ne faut rien ajouter. Faire un trou et laisser venir. Sauf peut être les plantes aquatiques. Elles vont venir toutes seules mais en ajouter qq unes (jamais avant le mois de mai !!!) est possible. Regarde autour de chez toi celles qui poussent naturellement sur les plans d'eau. Perso j'ai ajouter du plantain d'eau, des populages, des iris, des butomus .
Les premières années le niveau d'eau subira de fortes amplitudes entre l'été et l'hiver. Puis avec le temps cela va s’estomper progressivement même si il y aura tjs une différence. C'est une vraie difficulté car il te faut choisir un niveau haut en fonction des différences été/hiver. J'ai la chance d'avoir un fossé pas très loin, j'ai donc pu installer un tuyau de trop plein pour l'hiver. Mais parfois, si j'oublie de mettre le bouchon l'hiver, c'est l'eau du fossé qui rempli la mare. Toutes mes gouttières se déversent ds la mare. L'été avec un bel orage ça compte.

Les rats musqués: Faut être particulièrement vigilant si ils sont présents ds ton secteur. Un vrai fléau
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Création d'une mare

Message par colibri87 »

colibri87 a écrit : jeu. 05 avr. 2018 9:33
Une dernière précision : surtout aucun produit pour lutter contre les moustiques :twisted:
éventuellement quelques bactéries pour clarifier l'eau, un peu d'engrais pour les plantes et un produit anti algues si besoin :)
Je parlais de bassin, bien évidemment :wink:
Le fonctionnement d'une mare : je ne connais pas :|
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une mare

Message par Peaudepailles »

ka34 a écrit : mer. 04 avr. 2018 23:41 c'est du hors sol ou du sans bache sauf pres de la maison
a vous de voir
quand aux moustics si j'ai bien lu c'est pres de marais donc un sujet a oublier
A+
Pourquoi est-ce un sujet à oublier? Bizarrement, j'en ai pas trop eu jusque là (pas pire que lorsque j'étais en appart en centre-ville).
J'ai quelques chauves-souris qui viennent loger sous les ardoises du toit, je pense qu'elles doivent se faire des festins.

Je crois que je vais finir par faire les 2 : un bassin et une mare 😁
Répondre

Revenir à « Au bassin »