gros problème d'évaporation

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

gros problème d'évaporation

Message par gimemere »

Bonjour,

Habituée du forum section jardin et potager, je débarque ici car depuis peu j'ai un bassin (en fait il est là depuis 1 an mais moi je n'y étais pas encore :lol: ).
Depuis quelques semaines je perds énormément d'eau (quasiment 3 cm par jour) :shock: :shock:
Alors bien sûr j'ai tout de suite pensé que la bâche était percée. Mais la perte d'eau a commencé quand on a retiré le tuyau de dérivation qui amenait l'eau du filtre presque directement dans l'eau et qu'on a tout simplement rapproché le filtre pour que l'eau coule direct dans le bassin. Ca fait don une petite chute d'eau de 20/30 cm. On a pas eu le choix car le tuyau fuyait et nous n'avions pas de joint ni rien d'autre pour colmater (et ma moitié est à peu près aussi bon bricoleur que gaston lagaffe...). Au début on a pensé à une fuite mais il n'y a pas d'eau autour du filtre ni des tuyaux.
Bon, en ce moment il fait hyper chaud et le bassin est plein sud, mais quand même, 3 cm par jour c'est ÉNORME!!
Ma question est la suivante : pensez-vous que la "cascade" peut accentuer cette perte d'eau? Elle éclabousse pas mal mais de là à faire baisser le niveau d'eau... ???
Avez-vus de grosses pertes en ce moment vous aussi?
Pour précision mon bassin fait 3000 l pour une taille d'environ 210 cm x 210m x 70 cm (approximatif car il n'est pas carré mais un peu en cacahuète).

Merci pour votre aide, je désespère car si je dois tout vider pour inspecter la bâche je ne sais pas quoi faire de mes poissons :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: gros problème d'évaporation

Message par gimemere »

24 vues et aucune réponse? :( :cry:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: gros problème d'évaporation

Message par aloune »

Je n'ai pas de réponse désolée. 3cm par jour ça me semble énorme en principe on compte en mm. Tu peux vérifier sur un site de météo agricole qui te donnera la quantité d'evapotranspiration potentielle, qui correspond, je crois, au chiffre que tu recherches. Mais en ce moment, en région Centre, très sec c'était 10 mm d'etp. Si je ne me trompes pas dans les calculs 3cm pour env 4m2 de surface de ton bassin, ça fait 120 litres perdus. J''ai vraiment pas d'idée sur la cause de cette déperdition, à part la fuite. Mais c'est un avis naïf attends des gens qui s'y connaissent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: gros problème d'évaporation

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

J'ai lu ton sujet Gigemere mais je n'y connais rien en bassin, désolée.

Voilà deux liens, l'un vers un sujet avec une évaporation, l'autre vers un sujet de stockage des poissons pendant travaux sur bassin :

viewtopic.php?p=2520035#p2520035

viewtopic.php?p=2254832#p2254832
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: gros problème d'évaporation

Message par Singha »

Bonsoir,

En ce moment, je perds moins de 1 cm par jour mais cela dépend s'il y a du vent. Si c'est le cas, c'est bien pire.
J'ai souvent rencontré le même pb que toi avec l'idée que la bâche était percée. Cela n'a jamais été le cas chez moi. Simplement la chaleur et le vent. (le vent est le pire des cas)

Par contre si ta chute d'eau éclabousse, tu peux perdre pas mal. Essaie de regarder ce point.
Rappelle toi toutes les informations, que nous avions connues il fut un temps, concernant la perte d'eau d'un robinet qui perd de l'eau en goutte à goutte.
La chute d'eau qui éclabousse doit faire bien plus de mal à mon avis.
J'ai également une pompe qui me sert à oxygéner l'eau en faisant une chute d'eau de 20 ou 30 cm, je m'arrange pour que les éclaboussures restent dans le périmètre du bassin.

En espérant t'avoir aidé.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: gros problème d'évaporation

Message par ka34 »

oui la cascade
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: gros problème d'évaporation

Message par gimemere »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
J’ai enfin trouvé la cause de cette incroyable évaporation :) En fait, il s’agit d’un bassin extrêmement mal fait, conçu par quelqu’un qui n’y connaissait rien du tout et qui a multiplié les erreurs (bassin pas de niveau, pompe inadaptée, nombre de poissons trop l’important, plantes insuffisantes, pas de palier, bref une cata!!!). Et parmis les erreurs commises, cette personne a fait une sorte de « petit bain », une partie minuscule qui fait 15 cm de profondeur et à peine 40 cm de diamètre. Résultat, ça n’est qu’une grosse flaque d’eau qui s’évapore dès que le soleil chauffe un peu!!! On s’en est aperçus car une fois le « petit bain » vide, l’eau ne descendait plus... on est bêtes, on a mis du temps à comprendre et on a gaspillé des centaines de litres d’eau pour le remettre chaque jour à niveau... Moi je débute, je n’ai jamais eu de bassin, et je. Dois corriger petit à petit toutes les bêtises de la personne qui l’a installé.
Donc problème de fuite résolu :)
Encore merci pour vos réponses et à bientôt!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au bassin »