des tuiles au fond du bassin ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

des tuiles au fond du bassin ?

Message par audinal »

Bonjour,

que pensez-vous de mon idée de mettre des tuiles au fond de mon bassin qui n'aura pas de palier ?
j'en ai plein le garage et je me suis dit que ce serait peut-être bien pour faire des cachettes pour des poissons. de plus je pourrais poser ma pompe dessus au lieu de la poser au fond car je crois que c'est fortement déconseillé.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par colibri87 »

Je ne suis pas sure que les tuiles résistent à l'immersion sans se décomposer :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par ka34 »

Déconseillé ......poser sur des cagettes a fruits ou légume en plastique .....cagette retournée
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par Michmich70 »

Songez que l'entretien d'un bassin nécessite de curer les boues qui se déposent au fond régulièrement. Entreposer des tuiles à cet endroit va juste représenter une gène supplémentaire lors de ce travail.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par colibri87 »

Michmich70 a écrit : mer. 19 sept. 2018 7:07 Songez que l'entretien d'un bassin nécessite de curer les boues qui se déposent au fond régulièrement. Entreposer des tuiles à cet endroit va juste représenter une gène supplémentaire lors de ce travail.
Tout dépend de ce que l'on veut faire de son bassin.
Personnellement, Je laisse les boues finir leur cycle au fond du bassin.
Je pose les pots sur des pavés autobloquants, j'ai remarqué qu'au bout de quelques années, ils commençaient à se désagréger légèrement :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par audinal »

ok, pas de tuiles.
mais il faut bien des cachettes pour les poissons ? et quoi que l'on mette, ça gènera pour nettoyer le fond ? s'il faut nettoyer le fond 😵
oh la la ! c'est le casse tête tout ça.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par ka34 »

un bassin n'est pas un entrepot bis
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par audinal »

la question n'est pas de faire un entrepôt ( quelle idée) mais de trouver une solution pour ne pas poser la pompe tout au fond du bassin. ce qui n'est pas recommandé, en tout cas c'est ce que j'ai lu. si en plus ça peut faire des cachettes pour les poissons, c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par Michmich70 »

Pour poser mes nénuphars j'ai installé des piles de 4 parpaings (2 par 2 l'un sur l'autre en orientation alternée) en deux endroits de mon bassin de 8m x 4 x 1,2. J'ai intercalé un carré de feutre entre eux et la bâche. Il tiennent bien en place, ceux du dessous sont écarté pour faire un petit tunnel. Les alvéoles sont orienté vers le bas, et le panier de plantation est arrimé avec du fil de fer.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par colibri87 »

Comme mon bassin est plus petit, j'ai fait comme michmich, mais avec des pavés autobloquants.
C'est quand je les enlève pour nettoyer que je m’aperçois qu'ils "s'usent" dans l'eau, alors, je les change :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par audinal »

Bonjour,

Finalement, j'ai installé ce matin deux parpaings. Je trouvais que les trous n'étaient pas très larges pour que les poissons fassent demi tour alors j'ai percé l'autre côté pour qu'ils puissent sortir. Je me "contenterai" de poissons rouges, donc ça devrait aller. La pompe et le nénuphar seront donc à 15 cm du sol. J'espère que ça suffit ? sinon dites le moi et j'en achèterai d'autres.

Voici une photo du projet dans une cuve de 1000 l. Pour l'instant c'est très laid mais j'ai des idées de déco et camouflage. Maintenant qu'il est découpé sur le haut, il fait 1 m de profondeur.
cuve.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par colibri87 »

Tu pourrais mettre deux autres parpaings en travers sur les deux que tu as déjà posé.
Pas besoin de les percer, ça va faire comme un pont sous lequel les poissons pourront se réfugier, c'est ainsi que je procède avec mes pavés
Ainsi tes nénuphars seront plus hauts (30 ou 40cm du fond et 60cm de la surface) :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par Ulule57 »

Perso j'ai mis une panière à plantes aquatiques lestée par des petits pavés , découpé une des faces et les poissons vont s'y cacher quand Mr le héron pointe son nez :)
Bertho
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 30 janv. 2019 7:58
Région : France zone Océan Indien

Re: des tuiles au fond du bassin ?

Message par Bertho »

Bonjour, j'ai hâte de voir votre projet à terme! Je n'ai pas trop d'expériences avec les bassins alors je ne peux vous apporter de l'aide.
Répondre

Revenir à « Au bassin »