Pompe Oase qui fonctionne mal

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
nettlebay
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 oct. 2018 15:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Baie Nettlé, Île de Saint-Martin

Pompe Oase qui fonctionne mal

Message par nettlebay »

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum. J'habite à temps complet aux Antilles, à Saint-Martin. Nous avons refait notre terrasse (un "deck") en composite vu que le terrible ouragan Irma nous avait emporté le précédent. Notre maison est à 70 m de la mer sur du sable, donc "nous étions aux premières loges" mais heureusement à l'étage.
Dans le nouveau deck, j'ai fait encastrer une vasque en résine aspect pierre comme petit bassin de 96 cm de diamètre et 65 de profondeur (320 litres estimés). J'ai acheté une pompe filtre jet d'eau Oase https://www.lesjardinsaquatiques.fr/kit ... escription en ligne car l'eau (30°c) devenait verte. J'ai aussi 2 plans de petits nénufars qui démarrent bien (2 cm par jour) malgré un voyage de juste 2 semaines par LaPoste. Je n'y croyais plus! Par contre, les autres plantes d'aquarium achetées aussi en ligne végètent ou sont grignotées par mes goulus de Guppies sauvages. Ici, le guppy est endémique, on le trouve même dans les fossés (ravines) et il est donc gratuit.
Je reviens à ma pompe-filtre-jet d'eau. Elle fonctionne puisque l'eau est redevenue cristalline en 2-3 jours mais le jet est faible et intermittent (un peu comme un cœur qui bat). Je l'ai déjà démontée l2 fois mais sans succès. Aucune raison apparente pour que ça ne fonctionne pas mieux. Je vous enverrai bientôt une courte vidéo pour voir comment ça fait. Je précise que ça a commencé "out-of-the-box".
Si j'étais en métropole, j'aurais échangé vite-fait la pompe pour une autre... Mais là, à 6500 km et 1 à 2 mois de transport et tergiversations, ça me paraît compliqué... En plus, le vendeur -Les Jardins Aquatiques- n'a pas répondu à mes sollicitations par email. Pas sérieux et peut-être pas honnête!
Pour info, il reste 2 ou 3 jardineries debout des deux côtés de l'île (côté français et côté hollandais) et aucune ne fait ou ne semble faire animalerie aquatique. Il existe une animalerie aquatique mais elle est presque toujours fermée. Peut-être est-elle même fermée définitivement. Je vais essayer de trouver des plantes dans les mangroves mais c'est pas gagné...
Voilà, si vous avez une idée pour la pompe, je serai preneur...
nettlebay
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 oct. 2018 15:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Baie Nettlé, Île de Saint-Martin

Re: Pompe Oase qui fonctionne mal

Message par nettlebay »

Voici la photo de mon tout petit bassin. L'eau est un peu ambrée car j'y ai mis 3 feuilles d'amandier des Antilles ou Catappa (ou encore Badamier). Je les maintiens au fond avec un caillou car en surface, c'est pas beau... Les 2 fleurs de nénufars sont des fausses. Elles sont fournies avec les nénufars allemands de chez Truffaut, "pour patienter" :) .
Image
En plus grand: https://i.imgur.com/rkTXe0h.jpg

Vidéo montrant mon jet asthmatique (mais ça filtre très bien quand même). Vidéo très légère (compressée à 792 ko) de type webm
http://104.207.144.52/video/jet_poussif.webm
Si vous n'arrivez pas à la visionner, demandez-moi, je la convertirai en MP4
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe Oase qui fonctionne mal

Message par aquajardin »

Bonjour,

Contactez directement Oase car votre pompe est sous garantie.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Pompe Oase qui fonctionne mal

Message par Petitparadis »

Bonjour Nettlebay,

Très joli ton bassin ! J’ai aussi deux pompes Oase. Personnellement quand le débit réduit je nettoie la pompe en la trempant dans un seau rempli d’eau (mieux vaut l’arrêter à ce moment-là) et elle repart à plein debit. Comme j’ai des poissons je mets aussi régulièrement des bactéries pour faire le ménage. Après un gros coup de vent aussi je nettoie. Il faut aussi de temps en temps penser à nettoyer les filtres. Pour ça il faut inverser les tuyaux (mode d’emploi sur le livret ou sur internet) et en faire profiter d’autres plantes. Et changer les mousses régulièrement. Sinon je crois que les fournisseurs de Oase sont implantés au Canada... me semble-t.il.🧐🧐🧐 Bon courage !
Répondre

Revenir à « Au bassin »