Création d'un ruisseau artificiel

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Trisma
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 09 janv. 2019 10:44
Région : Belgique

Création d'un ruisseau artificiel

Message par Trisma »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post donc je ne sais pas si c'est dans la bonne section mais je suppose que oui.

Dans le futur j'ai l'idée de créer un ruisseau artificiel dans le jardin longeant le potager qui couvrira une grande partie du jardin.
J'ai vu le principe d'échange de déchets avec des poissons et je me suis dis que cela pourrait marcher avec un grand potager (les excréments des poissons sont absorbés par les plantes et les poissons se nourrissent des rejets des plantes dans le sol).
Serait ce un système efficace ou complètement absurde?

Si vous avez des informations à me donner a propos du sujet je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par Michmich70 »

Je suppose que tu voulais parler de l'aquaponie qui est une technique de culture à part entière...

De mon côté je dispose d'un bassin empoissonné de quelques dizaine de m3 . Chaque saison chaude, nous utilisons l'eau (tiède) de ce bassin pour arroser notre potager. Un détecteur de niveau vient compléter celui-ci au fur et à mesure grâce à l'eau d'un puit. De cette façon, nos légumes profitent des nutriments et nous renouvelons l'eau dans laquelle évolue nos poissons. Par contre, par forte chaleur, le petit ruisseau en cascade génère une forte évaporation. C'est sans doute à prendre en compte lors de l'élaboration du projet.

J'affirme qu'aucun poissons, ni légumes n'ont été maltraité à cette occasion...
Trisma
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 09 janv. 2019 10:44
Région : Belgique

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par Trisma »

Oui c'est bien cela.

Je vais me renseigner plus sur le sujet, mais donc juste coller le ruisseau au potager n'est pas suffisant je suppose (le ruisseau en boucle fermée).
J'ai vu la première fois le principe dans une video de présentation de la recyclerie, mais donc comment les rejets de la plante arrivent a nourrir les poissons?

Video : https://www.youtube.com/watch?v=zm9mAFzxNmE
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par jeanot77 »

bonjour,
tu peux essayer de nourrir tes plantes avec l'eau des poissons s'il est bien peuplé (il va quand même falloir que tu apportes l'eau au pied des plantes)
les plantes par contre ne vont pas nourrir tes poissons (elles vont au mieux attirer quelques insectes)
il faut que tout soit bien proportionné (si tu dis potager, il faut aussi dire grand bassin avec beaucoup de poissons)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par colibri87 »

dans l'exemple que tu nous montres en video les plantes ont directement les racines dans le bac des poissons, c'est le principe de l'aquaponie. Il ne s'agit nullement d'un ruisseau qui traverse le potager.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par Michmich70 »

Aquaponie, comment ça marche (description succincte):
Dans un bac à poisson tu apporte de la nourriture. les déjections et reste de nourriture se déposent au fond et des bactéries transforment ces déchets azoté en Ammoniaque. Sous l'action de ces bactéries, cet Ammoniaque est transformé en Nitrite, puis en Nitrate. Avec une pompe cette eau est transférée vers le bac de culture. Dans le bac de culture les plantes utilisent les Nitrates comme l'un de leur principaux nutriments. Par cette action, les plantes purifient l'eau des poissons et la filtrent.

L'idée est de réaliser un écosystème équilibré en circuit fermé où l'on nourrit les poissons, dont les déjections sont transformées par des bactéries et deviennent des nutriments qu'utilisent les plantes, purifiant ainsi l'eau des poissons. On reçoit en retour une récolte de fruits et légumes ainsi que du poisson. Toutefois, le système nécessite chaleur et lumière pour fonctionner (les bactéries ont besoin des deux pour se développer en nombre suffisant) c'est pourquoi il préférable de l'installer sous serre…

J'ai pour ma part choisi un moyen terme qui s'en approche, l'usage de l'eau enrichie par les déjections pour arroser le potager n'est pas en boucle fermée et le niveau d'eau complété par de l'eau propre permet de maintenir les poissons en bonne santé.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par ge13 »

Salut,

Je rejoins les explications de Michmich70, notamment en ce qui concerne le nourrissement des poissons.

J'ai monté ce système d'aquaponie début 2016, j'ai essayé certains légumes mais je n'ai pas été satisfait du résultat, par contre pour de la menthe verte toute l'année :top: et aussi pour le cresson de fontaine au printemps, ainsi que parfois quelques salades.
Voilà pour la partie culture.

Les poissons quant à eux (des poissons rouges + poissons de rivières (ablettes, gardons...) ne sont là que pour faire fonctionner le système.
L'eau souillée par les poissons est pompée dans les bacs du haut comme nourriture des plantes qui poussent direct dans la pouzzolane qui sert de filtre parfait et retourne ensuite au bassin par un système de siphon automatique bricolé en pvc.

Le second point important pour moi c'est l'eau pure débarrassée de son calcaire qui ressort des bac, elle me sert à arroser mes agrumes et autres plantes calcifuges, cela tourne en circuit fermé, je rajoute de l'eau de temps à autres pour combler ponctions et évaporation.

Voici une photo de l'installation et une autre plus tard en fonction, le bac à poissons se trouve sous la serre.
Image
Image
A noter que l'idée de Trisma est tout à fait faisable, un système similaire en plus gros peut alimenter un ruisseau intermédiaire entre le bassin et les bacs de cultures, tout est histoire proportions, et de longueurs de tuyaux! :wink:
Trisma
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 09 janv. 2019 10:44
Région : Belgique

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par Trisma »

Merci pour vos réponses, lors de l'installation j'opterai pour la manière donc Michmich70 le fait, cela me semble le plus faisable.
Mais donc ge13 je pourrai très bien avoir un bassin avec un ruisseau qui coule dedans, et dans le fond du bassin une pompe qui remonte l'eau et qui l'éjecte dans le ruisseau?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par jeanot77 »

bonjour,
faire un ruisseau, c'est trés facile, il suffit de créer une petite dénivélation s'il ni en a pas et de mettre une pompe pour remonter l'eau, on peut aussi faire une boucle si le terrain est plat, la pompe sert alors a faire circuler l'eau (il faut toujours surdimensionner la puissance des pompes)
aprés, faire un "grand" potager comme demandé par trisma, alimenté et nourri avec l'eau des poissons, sauf à avoir des centaines de mètres cubes d'eau avec des milliers de poissons dedans, c'est impossible, il faudrait une installation gigantesque!!!
autrement, un petit ruisseau bien planté pour purifier l'eau d'un bassin, c'est super et assez facile a faire
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par Michmich70 »

Toutefois, l'eau d'un ruisseau avec cascade et saut entrainera une forte évaporation dont il faudra tenir compte...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par ge13 »

Trisma a écrit : jeu. 10 janv. 2019 9:32 Merci pour vos réponses, lors de l'installation j'opterai pour la manière donc Michmich70 le fait, cela me semble le plus faisable.
Mais donc ge13 je pourrai très bien avoir un bassin avec un ruisseau qui coule dedans, et dans le fond du bassin une pompe qui remonte l'eau et qui l'éjecte dans le ruisseau?
En fait avec ou sans ruisseau le problème est presque le même, il faut concevoir 2 réservoirs sur deux niveaux différents pour que l'eau soit pompée dans un sens et s'écoule par gravité de l'autre.

Je te donne ma façon d'imaginer la chose au plus simple et sans la connaissance précise de ton terrain.

On part du bac à poisson supposé le point le plus haut, il suffit d'un simple trop-plein équipé d'une grille qui s'écoule dans le "ruisseau".

On imagine le ruisseau qui serpente avec un minimum de pente et qui aboutit à la "zone filtrante", laquelle se déverse dans un bac plus petit (en contrebas ou enterré) et dans ce bac est placée la "pompe" (équipée d'un détecteur de niveau d'eau) en rapport avec le débit souhaité qui va ramener l'eau dans le premier bac (à poissons) et la boucle est bouclée!

Ce système offre l'avantage qu'en cas de manque d'eau, la pompe reste à l'arrêt et le bac à poisson cesse de se vider s'il n'est plus alimenté. 8)
Il faut aussi prévoir d'enterrer le tuyau retour, de rendre imperméable le ruisseau et puis les gelées hivernales.
Trisma
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 09 janv. 2019 10:44
Région : Belgique

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par Trisma »

ge13 a écrit : jeu. 10 janv. 2019 19:16
Trisma a écrit : jeu. 10 janv. 2019 9:32 Merci pour vos réponses, lors de l'installation j'opterai pour la manière donc Michmich70 le fait, cela me semble le plus faisable.
Mais donc ge13 je pourrai très bien avoir un bassin avec un ruisseau qui coule dedans, et dans le fond du bassin une pompe qui remonte l'eau et qui l'éjecte dans le ruisseau?
En fait avec ou sans ruisseau le problème est presque le même, il faut concevoir 2 réservoirs sur deux niveaux différents pour que l'eau soit pompée dans un sens et s'écoule par gravité de l'autre.

Je te donne ma façon d'imaginer la chose au plus simple et sans la connaissance précise de ton terrain.

On part du bac à poisson supposé le point le plus haut, il suffit d'un simple trop-plein équipé d'une grille qui s'écoule dans le "ruisseau".

On imagine le ruisseau qui serpente avec un minimum de pente et qui aboutit à la "zone filtrante", laquelle se déverse dans un bac plus petit (en contrebas ou enterré) et dans ce bac est placée la "pompe" (équipée d'un détecteur de niveau d'eau) en rapport avec le débit souhaité qui va ramener l'eau dans le premier bac (à poissons) et la boucle est bouclée!

Ce système offre l'avantage qu'en cas de manque d'eau, la pompe reste à l'arrêt et le bac à poisson cesse de se vider s'il n'est plus alimenté. 8)
Il faut aussi prévoir d'enterrer le tuyau retour, de rendre imperméable le ruisseau et puis les gelées hivernales.
Merci de votre réponse complète, c'est tout a fait ce que je cherchait comme réponse
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Création d'un ruisseau artificiel

Message par Michmich70 »

Il ne te restes plus qu'à faire un plan. Tu devrais ensuite rechercher le matériel nécessaire, pour enfin chiffrer le projet avant de pelleter un peu de terre….
Répondre

Revenir à « Au bassin »