Transformer ancienne piscine en mare

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Transformer ancienne piscine en mare

Message par Peaudepailles »

Bonjour à tous,

J'ai une toute petite piscine (3 x 2m environ) que je voudrais rénover en mare (sans poisson).
Elle n'est pas très profonde (60cm).

Image
Image


Le plus gros problème pour moi, c'est que j'ai lu qu'il fallait une légère pente pour que les animaux puissent venir boire ou au moins pouvoir remonter sur le bord. Comment pouvoir faire ça?

Le 2eme problème, c'est qu'en l'état, elle n'est pas étanche à partir de 40cm de hauteur. Donc il va falloir que je la rénove. Soit je remet du liner, soit une bâche.

L'autre possibilité, c'est simplement de reboucher cette piscine avec de la terre, pour pouvoir y mettre une partie de mon potager.

A vous lire.

PS : ne critiquez pas lnaspect du jardin :D , c'est l'hiver et je l'ai laissé à l'abandon depuis novembre.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Effectivement fendillée comme elle est, elle ne doit plus vraiment être étanche. Toutefois, un liner ou une bâche EPDM devrait lui rendre son étanchéité. Effectivement si tu veux accueillir des animaux amphibien et qu'elle serve d'abreuvoir aux petit animaux sans danger de noyade pour eux, il te faudra prévoir au moins un endroit aménagé en pente douce sinon tu recueilleras plus de cadavre que tu ne rendra de service à la faune. Il te suffit de remplir un bord avec quelque parpaings ou briques, puis de mettre dessus du mortier pour tout consolider et lisser, un peu de feutre avant de poser la bâche et le tour est joué, un seul endroit suffira, les animaux ne sont pas si bêtes, ils font le tour jusqu'à ce qu'ils trouvent un échappatoire. La profondeur de 0,60 te permettra quelques plantations mais pas trop. Un nénuphar pour ombrer en été, puis quelques plantes de ton choix suffiront à rendre cette mare attrayante. Pour les hauteur de plantation, briques ou parpaing suffiront à mettre le panier de plantation à la bonne hauteur. Toujours intercaler un feutre entre la bâche et les briques.

Tu fais le choix de ne pas mettre de poisson, attention toutefois, ces mares deviennent rapidement des nids à moustiques s'il n'y s'y trouve pas de prédateur. Une fois ton bassin bien installé, introduire 3 poissons rouges ou mieux des Gambusia s'il s'en trouve dans les fossés de ta région permettrait d'éviter cet inconvénient. Bien entendu, ceux-ci devront se suffire à eux même (pas de nourriture dans le bassin), pour bien remplir leur rôle. Cela tournera rapidement tout seul, Néanmoins, Un petit nettoyage de temps à autre lui fera le plus grand bien et pour éviter des problème sanitaire un petit curage lorsque le fond commencera à s'emplir de trop de boues. Tu pourras aussi, si c'est possible matériellement, utiliser de l'eau de ce bassin pour arroser ton potager et le remplacer par de l'eau "propre" (de toute façon tu n'évitera pas les remises à niveau car avec 0,60 l'eau va chauffer et inévitablement s'évaporer... Bon courage...
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Peaudepailles »

Merci Michmich.

Lorsque je vois la forme de la piscine, je me dis que le liner sera sûrement plus simple que la bâche à mettre en place. Sinon, si je mets une bâche, je peux presque casser une partie de la piscine pour avoir une forme un peu plus rectangulaire.

Ce soir, je mesurerai la hauteur de la piscine, mais je ne serai pas au dessus de 70cm de hauteur, donc ça ne changera pas grand chose.

Pour mon choix de ne pas mettre de poisson, c'est parce que j'ai vu qu'ils "polluaient" la mare avec leurs excréments. Et du coup, cela demandait plus d'entretien. D'ailleurs, il faut une pompe dans les 2 cas?
Sinon, j'habite déjà dans des marais et je n'ai jamais eu de souci de moustiques (enfin pas plus qu'ailleurs).
Mais effectivement, je ne suis pas arrêté sur le sujet, je vais étudier la chose.

Cool pour l'idée des briques pour la pente. Du coup, tu ferais une pente sur combien de longueur?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu peux aménager une sorte "d'escalier" avec des pierres pour que les petits animaux puissent remonter en cas de chute.

Personnellement je trouve que ce n'est pas assez profond pour des poissons, ils doivent pouvoir se replier au fond en cas de prédateurs (héron, chat pécheur...) et les jours de gel. Mais s'il y a des plans d'eau alentour tu devrais avoir quelques batraciens avec un peu de chance, ce qui résoudra la problématique des moustiques (attention, si la maison n'est pas loin, ça chante ces petites bêtes là, et ça chante fort et longtemps : toutes les nuits pendant plusieurs mois)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Peaudepailles »

Après mesure exacte, il y a 57cm de hauteur, j'étais pas si loin à vue de nez!!

Je suis vraiment dans les marais donc je retrouve régulièrement des grenouilles dans le jardin. Donc je suppose qu'il devrait y en avoir facilement dans le bassin.

Et pour le bruit, entre les grenouilles et les vaches d'en face, le coq du voisin, le cheval et l'âne de l'autre voisin, nous sommes immunisés contre les bruits de la nature. Alors qu'avant nous vivions en ville, et le moindre scooter nous gênait.

Bon du coup, poisson ou pas, j'hésite.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Ulule57 »

Hello ! Moi je penche aussi pour mettre quelques poissons, gambusies ou poissons rouges ( ou même petites Koi si tu as des amis qui ont un étang ou elles pourraient aller une fois un peu plus grandes)
J'en ai dans mes deux petits bassins, du moment que c'est un minimum planté ils trouvent de quoi se nourrir :) petite pompe surtout en hiver pour ne pas que le bassin gèle sur toute sa surface ;) hate de voir l'évolution !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Jardinerobis »

Il n'est pas impossible que les poissons viennent seul ,genre transport aviaire ou anguille,
Cote pollution des poissons ce n'est pas un aquarium ,les plantes et autres bricoles trouveront bien qqchose à faire des crottes .
Un beau jour vous aurez de la vase pour feconder votre compost
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Wivine »

On a aussi (et surtout en fait) des "plantes et autres bricoles" dans les aquarium ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Peaudepailles »

Je pense aussi qu'il pourra y avoir des poissons "naturellement". Une photo de cette piscine lorsqu'il y a des innondations (environ 2/3 jours par an). Je ne suis pas sûr qu'on voie très bien sûr la photo.

Image

Bon, sinon, c'est la fin des beaux jours ici. Donc je ne commencerai pas à travailler dessus avant que le soleil ne revienne.

Une photo de la piscine en été (il y a 2 ans) quand même, c'est plus joli :

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Michmich70 »

Le gros problème sanitaire des poissons ne survient que lorsque l'on en met de trop. C'est pourquoi je suggérais 2/3 PR ou une dizaine de gambusia. Ce bassin est petit, il n'a pas de réelle profondeur donc en été, l'eau chauffera fortement ce qui ne dérangera pas les PR ni les Gambusies (version ensauvagée des Guppies introduite dans les fossés de certaines régions pour limiter le nombre de moustique)).
Par contre, le manque de volume et de fraicheur font que je déconseille fortement les "Koï" qui peuvent atteindre des tailles et des poids pas du tout compatible avec la taille de ce bassin. C'est au mieux, les condamner à du nanisme, au pire, faire mourir prématurément un poisson qui peut vivre jusqu'à 70 à 80 ans.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Wivine »

Un poisson rouge adulte c'est 30 à 40cm en temps normal. Ils sont grégaires et apprécient la fraîcheur.

De toute façon en zone marécageuse ça doit être un vrai repère de hérons et autres friands de fish & chips.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par lilico »

Ca a vraiment du cachet !
C'est une excellente idée de la convertir en mare. Je crois que ça peut être vraiment joli, avec cette forme et ces découpes ! Très bonne idée !
En imaginant le tout en couleur un peu plus naturelle que le bleu actuel, ça va donner une 'gueule' dingue à ton jardin. J'adore!
(Désolée, ce n'est pas très constructif, comme commentaire...)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Michmich70 »

PR… Les miens sont plus en queues qu'en tête, alors dans les 20 cm il y en a la bonne moitié dans la nageoire caudale… Même s'ils apprécient la chaleur ils ont résisté pour l'instant à des -20° sans se plaindre (pourtant je leur ai prêté une oreille attentive)...
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Peaudepailles »

lilico a écrit : ven. 01 mars 2019 14:50 Ca a vraiment du cachet !
C'est une excellente idée de la convertir en mare. Je crois que ça peut être vraiment joli, avec cette forme et ces découpes ! Très bonne idée !
En imaginant le tout en couleur un peu plus naturelle que le bleu actuel, ça va donner une 'gueule' dingue à ton jardin. J'adore!
(Désolée, ce n'est pas très constructif, comme commentaire...)
Je ne sais pas si c'est constructif ou pas mais en tout cas, c'est super motivant!!
Merci à toi :love:

En dehors de 'gueule' de mon jardin, c'est aussi pour faire de la permaculture. Et un bassin y a son utilité.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par lilico »

Classe ET utile ! Que demander de plus ?
(Ceci dit, même en dehors d'un contexte 'permaculture' ou autre, un bassin, si petit soit-il, est toujours un apport positif dans un jardin.)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par colibri87 »

Pour éviter les noyades, j'ai juste mis un morceau de grillage à poule dans un coin de ma "marre" C'est plus facile que de monter des parpaings et des briques et tout à fait efficace :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par christianne »

Bonjour,
Je te recommande un livre sur les plantes aquatiques (différentes hauteurs de plantations, les plantes de berges etc . tu peux monter ta bâche en mettant de la terre et créer des zones plus ou moins hautes et humides avec de la terre ds des grands creux et même hors bache des zones humides de berges que tu peux arroser
Des parpaings à certains endroits te permettront de mettre des plantes à demi immergées
Jardins aquatiques 100 plantes à découvrir P. Nessmann éd: SAEP
on y trouve la conception d'un bassin et toutes les plantes à mettre dedans et autour
On en trouve d'occasion sur ama...n
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Peaudepailles »

Bonjour,

Les beaux jours reviennent, du coup le projet repart.

Savez-vous avec quel produit reboucher les fissures? Du Map puis de la peinture spécial bassin/piscine? Je n'y connais pas grand chose.

La bâche me paraît compliquée vu la forme de la piscine, mais peut-être que je me trompe et que c'est la solution la plus simple.

Merci pour l'idée du grillage, c'est effectivement une solution assez simple à mettre en place.
Peaudepailles
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2018 16:22
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Peaudepailles »

lilico a écrit : ven. 01 mars 2019 14:50 Ca a vraiment du cachet !
C'est une excellente idée de la convertir en mare. Je crois que ça peut être vraiment joli, avec cette forme et ces découpes ! Très bonne idée !
En imaginant le tout en couleur un peu plus naturelle que le bleu actuel, ça va donner une 'gueule' dingue à ton jardin. J'adore!
(Désolée, ce n'est pas très constructif, comme commentaire...)
Pour la couleur naturelle, ça a l'air plutôt limité le choix des couleurs. Par exemple, à Leroy Merlin, c'est blanc ou bleu (et le bleu a l'air le même que celui que j'ai actuellement.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -l-e180685

Tu as des idées de couleur? Et où puis-je en trouver?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par colibri87 »

Avec la vase et les algues, le bleu flashy aura vite fait de tourner au vert foncé :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Transformer ancienne piscine en mare

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il vaudrait peut-être mieux réparer avec une résine transparente et appliquer un produit gris sur l'ensemble ?...
On doit bien trouver çà chez un marchand de matériaux.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au bassin »