Nettoyer fond du bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Nettoyer fond du bassin

Message par Petitparadis »

Bonjour,

Mon bassin à poissons est placé sous un tres grand sapin et il y a des pommes, des aiguilles et d’autres débris végétaux au fond. Je passe l’epuisette régulièrement et nettoie avec des bacteries pour corriger l’acidité en plus de la pompe qui tourne en permanence. Je n’arrive pas à retirer ce qui traine au fond correctement sans trop déranger ses petits habitants alors je fais le minimum. J’en suis au point où j’envisage de faire trempette pour faire ça à la main... pas sûre que ce soit la meilleure idée !!! Et vous vous faites comment ? Merci pour vos réponses.

Bonne journée. 🐟🐠🐡
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nettoyer fond du bassin

Message par colibri87 »

J'avais un cedre au dessus de mon bassin : l'horreur ! Impossible d'en venir à bout !
Nous avons même à plusieurs reprises, vidé complètement le bassin, récuré le fond .... :devil: travail long et fastidieux à renouveler souvent :angryfire:
Depuis que la tempête de 99 a réglé son compte au cèdre, tout va bien :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Nettoyer fond du bassin

Message par Petitparadis »

Oui c.est radical ! Je préfère éviter de renouveler l’eau complètement vu que la flore met longtemps à se refaire, mes poissons n’y survivraient pas.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nettoyer fond du bassin

Message par colibri87 »

Je ne sais pas quelles sortes de poissons tu as dans ton bassin, mais les poissons rouges ordinaires sont très résistants.
Ils survivent bien dans un baquet pendant la durée de l'opération et s’accommodent de l'eau propre que l'on remet dans le bassin après nettoyage. Surtout s'il y a aussi des plantes dont les mottes auront vite recolonisée le milieu.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Nettoyer fond du bassin

Message par Petitparadis »

colibri87 a écrit : jeu. 07 mars 2019 12:12 Je ne sais pas quelles sortes de poissons tu as dans ton bassin, mais les poissons rouges ordinaires sont très résistants.
Ils survivent bien dans un baquet pendant la durée de l'opération et s’accommodent de l'eau propre que l'on remet dans le bassin après nettoyage. Surtout s'il y a aussi des plantes dont les mottes auront vite recolonisée le milieu.
Me voilà rassurée. Je vais prendre un seau pour les mettre dedans et mettre ça au propre. Merci 🤗🤗🤗
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Nettoyer fond du bassin

Message par Michmich70 »

Et attendre une tempête pour qu'elle règle son compte au sapin perturbateur. A moins qu'une tronçonneuse ne passe par là...
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Nettoyer fond du bassin

Message par Liberte15 »

Il existe aussi des aspirateurs qui te permettraient de nettoyer le fond de ton bassin une fois ou deux sur la saison, un filet anti feuilles contre les carottes est bien efficace. Les aiguilles rendent l'eau acide et les écailles de tes poissons pourraient se souleve, sinon il est possible d'utiliser du percarbonate de soude à raison de 60 gr par mettre cube ça va faire remonter le dépôt, puis l'utilisation d'un skimmer est très utile pour aspirer les aiguilles flottantes.
Je vole :pmt:
Marcdu67
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 avr. 2019 9:31
Région : Alsace

Re: Nettoyer fond du bassin

Message par Marcdu67 »

il n'y a pas 36 options au final, soit tu le vides, soit tu t'armes d'une pelle, d'un sceau et tu racles :)
Répondre

Revenir à « Au bassin »