Entretien étang

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
PsyLo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 avr. 2019 21:01
Région : Midi-Pyrénées

Entretien étang

Message par PsyLo »

Bonjour

Avec ma compagne, on est intéressé par l'achat d'un terrain sur lequel se trouve un étang d'un hectare. Nous ne recherchions pas d'étang à la base, mais cela fait toujours plaisir d'en avoir un bien sur.
Sauf qu'après quelques recherches, il semblerait qu'on puisse vite le regretter lol.

J'aurais souhaité savoir combien ça pourrait coûter d'entretenir un étang d'un hectare. Et surtout si l'achat d'un étang d'un hectare dont nous n'aurons aucune utilité réelle (si ce n'est le plaisir de faire le barbeuck autour :)) était envisageable/raisonnable, en terme d'investissement en temps et en argent pour l'entretien ?

Voici ce que je sais :

A priori, il est alimenté par des sources et l'eau de pluie. Mais j'ai appelé la DDT pour avoir des infos et le gars semblait sceptique en regardant la carte car il y a plusieurs étang en cascade et une rivière entre chacun d'eux. Sauf que cette rivière contourne cet étang (alors que sur le cadastre elle passe dedans). Le trop plein en aval va dans cette rivière, via un petit espace cubique en béton, une petit cuve ouverte quoi.
Il semblerait qu'il y ai un mécanisme de vidange en deux parties. Une sur les berges, l'autres dans/sur l'eau, reliée par une espèce de barre.
Pas de digue à ma connaissance.
Il y a en aval, d'après l'agent immobilier (qui semble ne rien connaitre réellement en dehors de ça) une pêcherie, le fameux espace cubique en bêton.
Je ne comprend pas trop comment le poisson pourrait arriver la. Le trop plein de l'étang s'y déverse. il manque une grille, toujours d'après l'agent. Le trop plein déborde si je puis dire, de l'étang pour tomber dans cet espace. Il y a également 2 vannes dans la paroi de cet espace qui communique avec l'étang.

Nous avons peur de nous retrouver avec des travaux énormes d'entretiens et les coûts associés, alors que nous n'en aurons pas les moyens (on s'installe pour être paysans, donc en terme de revenus ca va pas être la folie).

J'ai lu qu'il fallait vidanger régulièrement, nettoyer les berges, curer le fond. Sur un étang d'un hectare avez-vous une idée de comment cela se fait-il et a quel coût ? Est-ce systématique ? Ou est-il possible d'avoir un étang qui s'auto-gère ?
Pensez-vous qu'il serait préférable de laisser tomber ce terrain si l'étang ne fait pas partie intégrante de notre projet pro (loisir, pêche ou autre...) au vu des coûts qu'il pourrait engendrer ?

Voila, désolé pour ces explications un petit peu laborieuses.

Merci bien pour votre aide !

PS : je ne parle pas ici des coûts de mise au norme et de l'existence légal de cet étang. Car le cas échéant on le fera déduire du prix d'achat.
Pour l'instant l'agent n'a aucune idée de la légalité de cet étang (la DTT ne l'a pas trouvé dans sa base de donnée). Et concernant les normes, je n'ai pas beaucoup plus d'infos alors je ne sais pas encore s'il est aux normes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Entretien étang

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Bon j'ai voulu vous répondre dans le détail et j'ai tout perdu.
Je vais essayer de reprendre depuis le début dans un moment.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Entretien étang

Message par BUGADE »

Demander une copie de la fameuse carte et vérifier les parcelles serait judicieux :wink:
Pour peu que le terrain est été inoccupé pendant un moment...
Un petit malin a peut-être fait une dérivation sauvage à son bénéfice :devil:
Si la rivière doit passer sur ton terrain, tu peux faire valoir tes droits.
Enfin, je trouve cette histoire d'entretien bien curieuse. :shock:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Entretien étang

Message par Nicole37n »

Avant de reprendre dans le détail, il faudrait que vous consultiez le cadastre et trouver le N° de la parcelle, soit elle est enregistrée ou pas.
Sur le net, l'eau est plus foncée que les cultures.
Si l'existence de cet étang n'est pas légale, ce n'est pas la peine d'en parler.
je ne connais pas les conditions d'enregistrement, ayant eu un étang enregistré avant 1856.

Il faut savoir qu'il y a les impôts fonciers et une taxe à la bonde. ( voir impôts)

En étant professionnel de l'agriculture, vous pouvez avoir un besoin d'abreuvage, et ou d'arrosage non négligeable, en dehors du côté loisir.

En dehors de ces considérations, le coût n'est pas énorme quand on a un minimum de matériel -faucheuse, élagueuse suivant l'encombrement des berges. On fauche les bords juste avant vidange et milieu printemps. S'il y a des arbres, élagage en hiver.
Suivant le contexte, il peut être loué à un tiers.
Pour le curage, on laisse courir l'eau qqs jours après la vidange moyennant que le poisson soit dans des bassins annexes.
Cette vidange implique que le bassin de pèche soit en contrebas de l'étang, donc chaussée. Voir l'état du bassin et de la chaussée.

Quand on est autorisé, il faut pécher au moins tous les 3 ans au risque de perdre le droit, entre début novembre et fin mars (voir en préfecture, les dates pouvant changer de qqs jours).
Cette pèche se fait dans le bassin muni d'une grille pour retenir le poisson, à l'aide de grande épuisettes costaudes maniées par des bras très costauds qui déposent le poisson sur une vieille table pour trier par grosseur et espèces, que l'on dépose dans des bassins annexes.Il vaut mieux avoir des volontaires bénévoles....

Pour le prix, se renseigner auprès de la SAFER de votre département avec le classement des terres fait par le service des cadastres.
Le rendement varie bcp, suivant que l'on nourrit ou pas, et la sorte de nourriture, les pluies et la chaleur. (risque de mort de poisson quand l'eau est trop chaude et stagnante.

La vidange :
Je ne connais que 2 façons, l'une il y a un ponton qui va jusqu'au dessus du trou, on soulève une pièce de bois qui bouche ce trou.
L'autre il faut une barque arrimée à un pieux, et on soulève la pièce de bois (comme on peut) et qqs fois il faut plonger et l'hiver c'est pas chaud.
Ce n'est pas des blagues, un copain a du le faire.... Ensuite un conduit passe sous terre et le poisson arrive dans le bassin où on puise.

Et pour finir, la rivière qui passe à côté, c'est une obligation depuis de nombreuses années.
La carte du cadastre n'est peut-être pas assez précise pour le montrer.. ou il n'y a pas d'eau en dehors du temps de pèche ?....D'ailleurs si le cadastre montre cet étang, il doit bien être enregistrer....?

En qqs mots, s'il est propre, il n'y a pas de gros frais à prévoir en dehors des épuisettes, qui peuvent être faites maison, mais il ne faut pas espérer de gros bénéfices et connaitre des sociétés de pèches intéressées pour réempoissonner étangs ou rivières.


Je reviens sur le droit d'exploiter le poisson, se renseigner auprès de la chambre d'agriculture.
Par ailleurs il y a des pisciculteurs professionnels qui dans certaines régions, exploitent les étangs des autres ou bien achètent le poisson de particuliers qui ne peuvent pas le vendre. voir avec les propriétaires des autres étangs, ils ont peut-être des pistes.
Nicole
PsyLo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 avr. 2019 21:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Entretien étang

Message par PsyLo »

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses !

Alors concernant l'existence légal de cet étang, je ne suis pas sur que l'existence au cadastre et à la DTT soit liée. Mais à la limite, peu importe, cette information me sera facile à obtenir. Et comme vous le disiez si l'étang n'est pas déclarée et autorisé auprès de la DTT, nous renoncerons à la propriété. Car il y a effectivement une demande d'autorisation à déposer, même si l'étang existe déjà et la DTT peut refuser l'autorisation, auquel cas il faut détruire l'étang. Trop risqué donc de procéder à l'achat.

Concernant le cadastre, j'ai regardé, l'étang semble y figurer. Mais avec le ruisseau qui le traverse. La propriété est effectivement inhabitée et abandonnée depuis quelques années. Mais la déviation (si déviation il y a eu) n'est pas en faveur d'un autre puisque le ruisseau reste malgré tout sur la propriété.
J'ai regardé de vielles cartes de années 50, l'étang n'existait pas encore et le ruisseau passait bien au milieu de ce qui deviendra l'étang.
L'ancien proprio (qui n'est pas celui qui vend aujourd'hui) a peut-être dévié le cours du ruisseau pour ne pas être soumis à la loi pêche. Je crois qu'on ne dispose pas de la même façon de l'étang et/ou de ses poissons si le cours le traverse ou si l'étang est indépendant.
Le tout est de savoir si ça été fait de façon légale afin qu'on ne nous demande pas réparation...

Enfin pour pour l'entretien. J'ai bien noté vos éléments de réponses.
Donc à priori si tout est "propre", bien réalisé j'entend, vous pensez que l'entretien est gérable sans trop de dépenses.
Reste maintenant à savoir si tout est aux normes et si le mécanisme de vidange est fonctionnelle. Les éléments suivants, émanant de la DTT, ne sont pas rassurant :)

"Le préfet pourra prescrire à tout moment par arrêté les mesures particulières nécessaires à la sauvegarde du milieu
aquatique et imposer des travaux de mise aux normes ou d’amélioration de l’exploitation de l’ouvrage. Ces prescriptions,
concerneront en priorité les plans d’eau à plus forts enjeux, notamment ceux en barrage sur le cours d’eau, ou ceux
avec une prise d'eau dans un cours d’eau et pourront porter sur :
- les dispositifs pour respecter le débit minimum à maintenir en permanence dans le cours d’eau,
- l’évacuation des eaux de fond, plus froides, par l’intermédiaire d’un moine ou d’un système équivalent,
- la réalisation d’une dérivation du plan d’eau pour restaurer la circulation du poisson et des sédiments,
- la présence de bassins de décantation pour stocker la vase lors des vidanges...
- des équipements hydrauliques fonctionnels et en bon état (trop plein, vidange ...),
- la construction d’une pêcherie permettant le tri du poisson,
- l’entretien des ouvrages,
- la réalisation de vidanges régulières,
- les aspects « sécurité » : un barrage en bon état sur lequel ne se développe aucune végétation ligneuse, des
déversoirs de crue permettant d’évacuer le débit d’une crue centennale, hauteur de sécurité entre le
déversoir et la crête de la digue (revanche) supérieure ou égale à 40 cm,"

Concernant les dispositifs pour le respect du débit, la dérivation du plan d'eau, les bassins de décantation. Je pense qu'il n'y a rien sur cet étang.
Pour ce qui est de la pêcherie, j'ai regardé un peu sur le net, et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai. Je vous joints une petite photo de l'espèce d'ouvrage maçonné sur l'étang (l'espace ou le trop plein se déverse dans le ruisseau qui contourne l'étang). Savez-vous si cet ouvrage pourrait avoir d'autres fonctionnalités ?

Enfin, concernant l'évaluation de ce qui est en place, savez-vous si je suis obligé de passer par un bureau d'étude pour faire expertiser la chose ou ai-je une autre solution (sachant que je n'y connais pas grand chose) ?

Merci encore d'avance pour vos réponses.

Cdt

Psy
Pièces jointes
ren.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Entretien étang

Message par emille »

C'est sûr que si l'étang n'est pas déclaré, les emmerdes risquent de venir...
C'est le rôle du notaire de vérifier ! Et vérifier les dire du notaire est parfois nécessaire.

Si cette interrogation est résolue, fonce et achète !!! J'ai une petit plan d'eau d'environ 1000m2 sur un terrain de 12 000m2 et c'est juste fabuleux ! Je ne peux pas énumérer la liste des animaux qui y vivent, j'en oublierai, mais c'est très diversifié: du martin pécheur à la libellule en passant par les hérons, poules d'eau... C'est top !
J'ai eu pas mal de déboire avec les rats musqués mais je régule...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Entretien étang

Message par Nicole37n »

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous répondre plus, notre étang est à sec depuis 12 ans, les exigences ont changé, tant en France qu'au niveau de l'Europe, + loi environnement, et mon mari vient d'être hospitalisé.
Je ne connais pas ce type de déversoir, que j'ai vu slt sur rivière et qui a dù être démoli.
Nicole
PsyLo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 avr. 2019 21:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Entretien étang

Message par PsyLo »

Merci pour vos éclaircissements !
Répondre

Revenir à « Au bassin »