Acclimatation des poissons rouges

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

Bonjour,

j'ai installé 4 poissons rouges dans mon bassin hier.
Depuis, ils se cachent. On ne les voit plus du tout. Je comprends qu'ils aient peur de leur nouvel environnement mais je voudrais savoir au bout de combien de temps je dois m'inquiéter de ne pas les revoir. De plus, comment les nourrir s'ils ne sortent pas ? j'ai acheté des granulés mais je n'en mets pas si je ne vois pas les poissons ? ou j'en mets quand même ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ca peut prendre quelques jours comme quelques semaines.
Si ils sont stressés ils ne vont pas manger pendant quelques temps, ce n'est pas très grave, ils ne se laisseront pas mourir de faim et finiront par manger le moment venu. Si le bassin est planté ils vont grignoter un peu de verdure et gober quelques insectes et animalcules naturellement présents dans l'eau. Tu peux mettre des granulés sans voir les poissons mais alors mets en très peu, au cas où ils n'y touchent pas. Essaie de les nourrir à heures fixes et au même endroit, ils vont vite prendre le pli et finiront par t'attendre à ces moments là.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Singha »

Mêmes commentaires que wivine. :top: :top:

Il fait combien du bassin ?
Tu as des plantes ?
Cordialement
Mon bassin
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Jardinerobis »

Attention aux chats et aux couleuvres .
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

Bonjour,
mon bassin fait environ 600 L. il n'y a pas de pallier alors j'ai mis quelques Agglos pour poser des plantes et faire des cachettes. Le bassin est à l'origine une cuve de 1000L. semi enterrée. Les chats, je ne pense pas qu'ils vont s'y risquer car ils se noieraient ne pouvant remonter. J'ai une pompe et un filtre a UV et des algues vertes accrochées aux parois du bassin, agglos, paniers des plantes. ça m'inquiète un peu mais l'eau est bien claire. un avis aussi la dessus?
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

Bonjour,
mes poissons ont fini par sortir de leurs cachettes depuis quelques jours !
du coup, j'ai commencé de tenter de leur donner à manger quelques granulés. J'ai donc quatre poissons rouges. Deux rouges et deux oranges. Et le problème maintenant est que seuls les oranges mangent. Les deux rouges ne sont pas assez réactifs. A votre avis, les rouges finiront par rivaliser avec les oranges ou vont ils mourrir de faim si ça continue ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Singha »

Bonjour

Peut-être n'en mets tu pas assez et que seuls les plus vigoureux ont le temps de manger.....
Ta nourriture disparait en combien de temps ?
Cordialement
Mon bassin
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

Bonjour,

la vendeuse m'a dit 3 granulés par poisson. Mais elle n'a pas dit combien de fois par jour. Pour l'instant je ne donne qu'une fois par jour à heure fixe. Je scrute les poissons et donne au fur et à mesure. Je tente de "viser" les rouges mais ils remontent à la surface beaucoup moins que les jaunes. Si je mets tout d'un coup, les jaunes mangent tout en 5 min. Alors je reste patiemment attendre les rouges. Mais c'est pas beaucoup plus concluant.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Exotika99 »

Il ne faut pas vous inquiéter. Dès qu'ils auront compris que la pitance tombe du ciel, ils vont rappliquer dès qu'il vous voir et vous suivre partout.

On donne à nos poissons des granulés plusieurs fois par jours, mais en petite quantité. tout sera mangé en moins d'une minute.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Singha »

audinal a écrit : ven. 21 juin 2019 21:01 Bonjour,

la vendeuse m'a dit 3 granulés par poisson. Mais elle n'a pas dit combien de fois par jour. Pour l'instant je ne donne qu'une fois par jour à heure fixe. Je scrute les poissons et donne au fur et à mesure. Je tente de "viser" les rouges mais ils remontent à la surface beaucoup moins que les jaunes. Si je mets tout d'un coup, les jaunes mangent tout en 5 min. Alors je reste patiemment attendre les rouges. Mais c'est pas beaucoup plus concluant.
3 granulés par poisson :lol: :lol:
C'est une blague . :pastop: :pastop: ou alors dis moi ce que sont tes granulés....
Cordialement
Mon bassin
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

blague ou pas, j'en sais rien. c'est pour ça que je suis là à vous poser des questions. on dit toujours de ne pas trop donner à manger car ça pollue l'eau.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Wivine »

Bonjour,

Non ce n'est sans doute pas une blague. Les "granulés" sont normalement très riches, il ne faut pas trop en donner. Après ça dépend de la taille des poissons !

Il ne faut pas trop nourrir les poissons, à la longue ça provoque des compressions de leur vessie natatoire et c'est comme ça qu'on les retrouve flottant sur le dos, ou morts. Surtout les poissons rouge qui sont facilement sujets aux occlusions (un peu de verdure 2 ou 3 fois par mois limite ce problème, ou un jeûne d'une journée de temps en temps). En bassin ils trouvent toujours des trucs à manger, à moins que ce soit juste une bassine et de l'eau (sans plantes, sans algues, sans rien), ça n'empêche pas qu'il faut les nourrir mais il ne faut pas trop s'inquiéter si on ne les voit pas manger ce qu'on leur donne.
En aquarium quand on a des poissons qui mangent plus vite que les autres on nourrit en deux endroits.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Singha »

Désolé audinal, je ne voulais pas t'offenser.
Si tes granulés sont des sticks comme l'on peut en acheter en animalerie c'est bien insuffisant.


Effectivement la nourriture pollue l'eau si elle est en sur-abondance.

C'est quoi ta nourriture ? Aurais-tu une photo ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Singha »

Wivine a écrit : sam. 22 juin 2019 13:03
Non ce n'est sans doute pas une blague. Les "granulés" sont normalement très riches, il ne faut pas trop en donner. Après ça dépend de la taille des poissons !
Tu as certainement raison Wivine c'est pour cette raison que je voulais connaitre la nature des granulés.
Mais à priori, j'ai été peu diplomate :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

les granulés sont en fait de toutes petites billes. C'est un jeune bassin avec de jeunes plantes. Malgré le filtre il y avait des algues qui ont même étouffé une jeune plante flottante qui a fini par mourrir. C'est peu être une illusion mais je trouve que les algues qui étaient accrochées aux parois du bassin on considérablement diminuées depuis que j'ai mis des poissons. Ils les mange peut-être ou alors je soupsonne ma fille de s'amuser à les enlever avec l'épuisette ! je vais enquêter !
Mes poissons sont jeunes d'environ 5 cm.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Singha »

De façon générale, voici comment je procède :
1 - je mets une dose
2 - Si les aliments n'ont pas disparus dans les 15 min c'est que j'en ai mis trop
3 - S'ils disparaissent quasiment instantanément c'est que je n'en ai pas mis assez
4 - J'ajuste de cette façon.
5 - Je fais également comme Wivine, je disperse les aliments en fonction des comportements.
6 - Ayant des carpes Koi également je mets de quoi les attirer d'un coté et ensuite je mets le reste d'un autre. Pour que tout le monde ait son compte.

Sans savoir ce que tu as comme aliment, je te conseillerais d'augmenter la dose jusqu'à trouver le juste milieu.

Par contre, le fait que ton bassin soit nouveau, je présume que l'équilibre et les plantes n'ont pas atteint leur niveau optimal. Donc vas-y prudemment. Pas trop d'un coup.

Au delà tu travail de ta fille concernant les algues, et je présume que tu parles d'algues filamenteuses, tes poissons doivent s'en nourrir également.
Chez moi, pas suffisamment pour les faire disparaitre dans les zones difficile d’accès.
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Wivine »

Il n'y a aucun souci Singha :wink: C'est normal.


Pour les algues le filtre ne sert à rien. C'est une question d'équilibre mais en bassin il y en a toujours un peu à certaines époques de l'année. Pour les contrer il faut mettre des plantes à croissance rapide (la plupart des plantes flottantes le sont : ceratophillum, lentilles d'eau, etc...). Le hic c'est qu'elles peuvent vite être envahissantes à leur tour mais si ta fille aime jouer de l'épuisette Audinal, ça devrait lui plaire. :P L'autre avantage de ces plantes c'est qu'elles abritent des tas de petites bestioles qui contribuent aussi à l'équilibre du bassin, et qui peuvent faire une nourriture occasionnelle aux poissons en plus des plantes elles mêmes. Vu que c'est un tout petit bassin, les algues filamenteuses peuvent être retirées à la main s'il y en a vraiment trop, il suffit de les enrouler autour d'un bâtonnet et de tirer, ça vient tout seul.

Pour les granulés, étant donné qu'ils ne semblent pas tous manger, tu peux aller jusqu'à 4 ou 5 par poisson. Donne tout en même temps, les plus rapides n'auront pas le temps de tout gober et les plus lents pourront en attraper quelques uns.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Singha »

Ton commentaire Wivine, m’a fait penser à un truc que j’ai lu ici, il me semble, à propos des algues filamenteuses.
Certains utilisent un balai pour WC afin d’enrouler les algues autour.
Par contre personne n’a spécifié comment nettoyer le balai 🤣🤣🤣

Cette année, dans la partie non accessible pour les poissons, j’ai eu pas mal d’algues en début de saison. Mais aussi beaucoup de têtards. Ils ont tout brouté 👍.
Maintenant, le bassin a repris son équilibre et on dirait qu’il n’y en a plus.

Ce matin j’ai eu la main un peu lourde. Tout n’a pas été mangé rapidement. 🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

Merci pour tous vos conseils.
J'ai enquêté ! ma fille s'est lassé de ramasser les algues ! du coup je pense que ce sont les poissons qui les ont mangées. Mon filtre a une lampe UV, ça a du aidé aussi. J'ai rajouté une plante hier qui a ses feuilles qui flottent. J'espère qu'elle va bien grandir. En l'installant, elle m'a échappée et plein de terre s'est répandue dans l'eau😰 On voyait plus rien 😵 J'ai bien cru avoir écrasé un poisson et que les autres allaient mourrir asphyxiés 😱 Mais ce matin, tout était en ordre .
Je ne trouve des plantes flottantes que sur Internet. Rien dans l'unique jardinerie du coin. Du coup, c'est pénible car ça me coûte plus cher en frais de port que de plantes. Donc pour l'instant je n'en ai plus puisque la seule que j'avais commandée est morte etouffée par les algues. Il va pourtant falloir en trouver.
Si les poissons survivent à toutes ses aventures ! je suis folle mais je leur parle pour m'excuser du dérangement, les appeler pour manger .. !🤡
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Wivine »

Oui en début de saison c'est pour ainsi dire normal d'avoir des algues. Les plantes sont moins nombreuses après l'hiver et le temps qu'elles prospèrent à nouveau les algues prennent momentanément le dessus. Ca ne dure pas très longtemps si on a un bon équilibre.

Effectivement pour nettoyer la brosse ça doit être un peu galère :laver: Mais il y a de l'idée pour gratter les bords :)
Si on a des enfants on peut les mettre au boulot, avec un baton ou autre, faire de la "barbapapa" d'algues ça peut les amuser (au moins au début ^^ )
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par Wivine »

audinal a écrit : dim. 23 juin 2019 16:06
Je ne trouve des plantes flottantes que sur Internet. Rien dans l'unique jardinerie du coin. Du coup, c'est pénible car ça me coûte plus cher en frais de port que de plantes. Donc pour l'instant je n'en ai plus puisque la seule que j'avais commandée est morte etouffée par les algues. Il va pourtant falloir en trouver.
Essaie de voir sur un forum aquariophile. Ceratophyllum, Egeria, lentilles d'eau, etc... C'est le genre de plante qu'on a quasiment toujours mais qu'on jette à la pelle tellement on est envahit. Je suis quasi certaine que tu vas trouver quelqu'un qui t'en envoie un peu contre une enveloppe timbrée ou une modique somme. Même ici peut être que quelqu'un en aurait à te céder.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

oui, c'est une bonne idée : trouver quelqu'un qui veut s'en débarrasser juste contre frais de port. Je suis preneuse !
j'ai aussi mis une annonce sur un groupe de Facebook pour voir s'il n'y aurait pas quelqu'un dans mon département.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par ka34 »

plantez du souchet ou du papyrus dans DU GRAVIER dans un PANIER AJOURÉ les racines ce nourrissent des nutriments contenus dans l'eau c'est un épurateur
boyerm009
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 août 2019 6:20
Région : Centre

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par boyerm009 »

audinal a écrit : mer. 12 juin 2019 13:07 Bonjour,
mon bassin fait environ 600 L. il n'y a pas de pallier alors j'ai mis quelques Agglos pour poser des plantes et faire des cachettes. Le bassin est à l'origine une cuve de 1000L. semi enterrée. Les chats, je ne pense pas qu'ils vont s'y risquer car ils se noieraient ne pouvant remonter. J'ai une pompe et un filtre a UV et des algues vertes accrochées aux parois du bassin, agglos, paniers des plantes. ça m'inquiète un peu mais l'eau est bien claire. un avis aussi la dessus?
Moi je n'est qu'un petit bocal mais j'y ai planté une plante aquatique pour filtrer l'eau!

Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: : pas de pub et de liens commerciaux glissés en douce
Relire la charte du forum
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Acclimatation des poissons rouges

Message par audinal »

Bonjour à tous,

des nouvelles de mes poissons "rouges": ils sont toujours vivants pour l'instant !
Je leur ai donné des granulés environ une fois par jour . J'avoue, j'ai parfois oublié. Mais ils ont sûrement trouvé leur bonheur autrement. Ils ont bien grandi et ont même fait deux bébés ! je ne les vois que rarement car ils ne remontent pas encore à la surface. Ils ne sont jamais venus manger les granulés. De plus, ils sont tout noirs donc difficiles à voir. L'un semble plus gros que l'autre. Sans doute sont ils nés à des périodes différentes.
Pour en revenir aux parents, les deux oranges sont ceux qui ont le plus grossi. L'un deux a de grandes nageoires presque transparentes. Les deux rouges ont changé de couleur. Ils sont à moitié blanc maintenant.
Voilà, ils ont résisté à l'été particulièrement chaud et long cette année, à mes oublis et bien des dérangements. Reste à voir s'ils résistent à l'hiver.
Répondre

Revenir à « Au bassin »