Réfection bassin, fuite

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Réfection bassin, fuite

Message par omoise »

Bonjour à tous,

A la faveur de la sécheresse, je vais essayer de m'occuper d'un bassin laissé à l'abandon depuis longtemps.
Je mets le lien google photo sur l'album, je n'ai pas réussi à mettre les photos en ligne dans le message :

https://photos.app.goo.gl/8ktKUna2XsESdsfw9

Je vais enlever tout le contenu, je pense qu'il n'y a rien à faire avec la végétation existante et je remplirai à la fin de l'été.
Mon problème est que je n'ai jamais réussi à remplir ce bassin au-dessus du trait rouge de la première photo. A peu près à ce niveau, il y a :

- quatre ou cinq trous comme sur la photo 2, ils font à peu près 1 ou 2 mm de diamètre. Ca peut suffire à vider le bassin en une nuit ? C'est une bête qui a fait ça ?
- la pierre d'où partait le jet d'eau. Elle est visuellement en bon état mais est-il possible qu'elle soit devenu tellement poreuse que le bassin se vide par elle ?Si c'est le cas, quel enduit faut-il utiliser ?

Si vous avez deux-trois idées pour m'éclairer, je suis preneur...

Merci !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Réfection bassin, fuite

Message par bourru07 »

Dans l'état où il est, je crains qu'il ne faille que tu le refasses entièrement..
Mais c'est moindre boulot : l'excavation et le coffrage externe sont déjà prêts... :)
Ou bien, un liner pour piscine...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Réfection bassin, fuite

Message par Noisette47 »

Surtout un liner EPDM avec une ancienne moquette dessous! Ca éperdurera 50 ans.
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Réfection bassin, fuite

Message par omoise »

Merci de vos réponses.

A la réflexion, je crois que je n'ai pas le choix : je ne vais pas pouvoir sortir le gros machin du fond autrement qu'en découpant des blocs à la pelle et la bâche va forcement souffrir.

Juste pour ma culture, il s'est formé comment, ce fond ? Le bassin s'est envasé par manque d'entretien, les plantes sont sorties de leurs paniers et se sont enracinées dans la vase ?

Bien à vous,

Olivier
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Réfection bassin, fuite

Message par Noisette47 »

Ahh..je vois tes photos maintenant!🙂 bon....si tu vas remplacer le liner, faut que tu le commandes et que tu aies tout ce qu'il faut sous la main avant de commencer. Pas besoin de feutre ou moquette si tu poses le nouveau liner sur l'ancien. Garde-toi seulement contre des éventuelles cailloux perçants. Coupe la bache tout autour, au niveau du sol, range quelques morceaux à l'ombre. Comme tu as prévu, coupe tes plantes sauvagement, démêle-les, pose-les sur la bâche et couvre-les avec autres morceaux de bâche. Nettoie le fond, pose le liner, remplis le bassin......personnellement je ferais un bord de dalles ou gazon artificiel, et hop! Ca sera superbe!
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Réfection bassin, fuite

Message par omoise »

Merci Noisette47 de tous ces bons conseils. Je n'avais pas pensé que je pouvais récupérer quelque uns des plantes actuelles, mais oui, si je peux, pourquoi pas.

Sinon, autre option : je perce la bâche actuelle pour éviter le pourrisement, je laisse le gros machin au fond en me contentant d'égaliser la surface et je pose le nouveau liner dessus. Une belle idée de feignasse :D , ça va dépendre de l'épaisseur de vase, je ne me rends pas bien compte actuellement.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Réfection bassin, fuite

Message par Noisette47 »

Bonjour Olivier, selon ton propos fainéant (:-)), tu vas perdre la moitié du profondeur de ton bassin. Ca te laisserait combien pour mitiger les effets du chaleur en été et les gels en hiver? Il ne serait pas assez profond pour cultiver un nénuphar. En plus, lorsque tu voudras entrer dans le bassin faire de l'entretien, (Lid* vend les combinaisons de pêche en PVC rose, trop choux ;-)), dès que tu mets pied sur le liner, tu vas l'enfoncer dans le vase. Et il y en aura, car les racines des plantes vont pourrir pour en créer davantage. Buerk! Il te faudrait beaucoup de liner de surplus tout autour les bords pour prendre le relais...pas pratique du tout! La bonne nouvelle est que c'est possible de commander les liners 'pré-formés' qui conviennent beaucoup mieux aux bassins de forme géométrique comme le tien.
Allez...du courage! Hélas, j'habite loin, sinon je t'aiderais volontiers....(sanglots ;-))
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Réfection bassin, fuite

Message par omoise »

Bon, ok, c'était pas l'idée du siècle et je vais sortir ma pelle :)
Merci pour tout !

Olivier
Répondre

Revenir à « Au bassin »