C'est quoi ? racines entourées d'algues

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

C'est quoi ? racines entourées d'algues

Message par audinal »

Bonjour
j'ai un Thypha dans mon bassin. Au pied de celui-ci, pousse une étrange petite forêt. De loin on dirait de fines racines. J'ai arraché une petite poignée et voilà ce que ça donne : un mélange de fines racines emmêlées dans des algues vertes. Qu'en pensez-vous ? ca ne pousse que au pied du thypha pas les autres plantes. Vu que c'est emmêlé dans des algues vertes, j'attache tout ou je laisse ?
received_379718156068461.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: C'est quoi ? racines entourées d'algues

Message par Wivine »

Des algues filamenteuses. Tu tires dessus et ça vient tout seul. En général elles prolifèrent plutôt au printemps puis meurent une fois qu'elles ont absorbé tous les nitrates.
A cette époque de l'année ça peut être un signe d'un excès de nitrates et/ou d'un manque d'oxygénation (ce qui avec la chaleur pourrait s'expliquer).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: C'est quoi ? racines entourées d'algues

Message par audinal »

ce qui est étrange, ce sont ces fines racines blanches. Du moins perso, je trouve que ça ressemble a des racines. Et ça ne pousse que là.
les algues vertes, j'en ai effectivement eu au printemps et au début de l'été. Mais il n'y avait pas ces fines racines blanches. Comme c'est un petit bassin, j'ai enlevé à la main ces algues vertes mais ca m'a quand même asphyxié deux plantes. Dont une flottante. A part la photo que vous pouvez voir, je n'ai presque plus d'algues à ce jour.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: C'est quoi ? racines entourées d'algues

Message par Wivine »

Les racines viennent forcément d'une plante. Si ce n'est pas quelque chose que tu as planté c'est une plante arrivée là "naturellement". Les filamenteuses s'y sont emmêlées, c'est un super support pour elles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: C'est quoi ? racines entourées d'algues

Message par Noisette47 »

Les plantes aquatiques ont les racines .....aquatiques 😁 Si jamais tu feras des boutures dans un verre d'eau, tu verras que les racines de n'importe quelle plante soient blanches et fines. Une fois repiqués dans du terreau, les boutures poussent les racines 'normales'.
Ce n'est pas les racines d'un Typha qui embête. Attention de ne pas le laisser se semer..ils sont très envahissants.
Répondre

Revenir à « Au bassin »