Stockage d'eau: bassin?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Stockage d'eau: bassin?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Dans le cadre de l'alimentation en eau d'un potager, du remplissage d'abreuvoirs pour moutons, ..., sur un terrain en légère pente, je réfléchis à une solution utilisant le moins possible des énergies extérieures artificielles (électricité pour pompe, ...) pour stocker de l'eau.

Il s'avère qu'il me serait judicieux de placer ce stockage en hauteur sur le terrain car les arbres lui feront de l'ombre (ça évite des algues), et j'utiliserais ainsi la déclivité du terrain pour m'assurer une pression minimale.

La déclivité n'est pas énorme: le terrain fait 35m de large, et de haut en bas j'ai un peu moins de 3m de dénivelé. Je n'ai pas besoin d'une grande pression au bout du tuyau.

Si je pars par exemple de besoins en eau de 28250L, un bassin de 28m de long sur 1m de large et 1m de profondeur amène à 28 m³ d'eau. Je pourrais le faire alimenter à partir de toitures ou simplement déjà rien que l'eau ruisselant dedans (car il y a plus haut que ce terrain, la rue monte) et pleuvant (verticalement dedans). Pas trop profond car sinon on perd du dénivelé (voir la suite).

D'un côté l'avantage de mettre en hauteur est justement l'utilisation du dénivelé pour la pression, mais, a contrario, je me dis que si le bassin était en bas, l'eau du haut ruisselerait dedans et il serait donc alimenté par l'amont... Serait-ce si négligeable? (Question 1)

Concernant l'alimentation de l'aval à partir de ce bassin, je pensais faire placer un tuyau dans le fond du bassin (d'amont), le faire descendre parallèle au relief (sous terre), pour, au bout de ce tuyau, en aval, obtenir l'eau. Je reposerais ensuite le tuyau sur une structure permettant de le maintenir en hauteur, avec une hauteur max un peu + haute que la hauteur max du bassin, afin donc de choisir ainsi si je veux que l'eau coule ou non (sinon je peux simplement mettre une vanne). Est-ce plausible? (Question 2)

Pour terminer, ce stockage est une façon de stocker l'eau déjà utilisée en agriculture pour l'irrigation des champs en période sèche (mais là ils utilisent des pompes et le stockage est d'ailleurs généralement en contrebas suite à des excavations volontaires), qui me semble plus logique que de placer des citernes (ici par exemple il faudrait 30 cubis de 1000L). Est-elle plausible dans ce cadre? (Question 3)

Quid s'il pleut fort? Je suppose que le bassin va déborder mais c'est tout, non? J'imagine qu'il ne va pas causer d'inondations en aval? (Question 4)

Il va de soi que j'utiliserais une sorte de bâche spécifique pour. Ca existe? (Question 5)

Merci,
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Stockage d'eau: bassin?

Message par Jardinerobis »

1si l'eau ruisselle dans votre jardin vers la reserve ,ca ne va pas arranger le jardin .
Profiter de la gravité pour l'arrosage est trop simple pour être négligé .
2 une vanne en sortie de bassin sera bien utile en cas d'accident sur le tuyau .
Un robinet en bout de tuyau suffira ensuite .
Un filtre accessible est obligatoire avant la sortie du jardin .
3 ca pourrait faire joli vos cubis et sans problèmes avec les autorités de creusement .
Mais pas mal de boulot de raccordement.
Et vous les remplieriez comment ?
4un canal d'évacuation des crues est nécessaire, un orage suffirait .
Il doit arriver sur un lieu calculé pour ,sinon le voisin, qui doit en accepter le passage , se plaindra à juste titre.
Si catastrophe naturelle ok mais si simple pluie d'orage. ...
Bref ça doit impacter le moins possible le fond inférieur.
5Les baches pour fond de reservoir artificiels existent ,voir piscinistes ou mieux cooperatives agricoles
Un goutte à goutte ,tuyau percé tout les 20cm ca existe à 50 euros les 500 mètres.
Et c'est economique en eau et supporte la basse pression
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Stockage d'eau: bassin?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci. Question 3: à partir de toits, tout comme finalement dans l'autre solution aussi, ne serait-ce pas également nécessaire d'alimenter le bassin à partir de toits?

Question 4: par exemple en redirigeant vers un égout correctement dimensionné ?

Question 5: ok merci du tuyau (sans jeu de mots!). Mais pourquoi parlez vous d'un tuyau percé ? Pour plus loin alors ? Car le potager étant alors au bout de l'aval, entre les deux ça ne doit pas être percé, et, sur le potager, oui, ça peut l'être.

Merci,
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Stockage d'eau: bassin?

Message par Jardinerobis »

3 toutes sources d'eau est bonne à prendre .
4 un égout fera l'affaire
5 un reseau de tuyaux percés alimenté par un tuyau non percé issus de votre réserve, arrosera avec délicatesse et exactitude et economie votre jardin en diminuant l'oidium et le mildiou .
Il faudra peut être plusieurs reseaux de tuyaux percés (goutte à goutte)
300 mètres de goutteagoutte par reseau pour 4 mètres de pression je dirais a vue de nez.
Le tuyau noir à usage agricole est indiqué pour un circuit fixe ,avec robinetterie plastique à bague de serrage ,un vrai plaisir contrairement aux embouts qu'il faut enfoncer à force et qui font éclater régulièrement le tuyau ,des embouts pas cher mais qui valent encore moins ,sauf pour l'éducation des enfants quand ca pète et que ce n'était pas le moment .
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Stockage d'eau: bassin?

Message par merciadriluca »

Ok merci pour la réponse :)
Répondre

Revenir à « Au bassin »